Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 07:07

 

afficheAzur et Asmar long métrage d'animation de Michel Ocelot - 2006

 

Je me rends compte que depuis quelque temps je ne lis que des romans sombres dont nombre de billets sont d'ailleurs en attente. Mais là, aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de jolies choses.

Il y a peu , j'ai revu avec des petiots le magnifique Azur et Asmar de Michel Ocelot. Et vous savez quoi ? Nous nous sommes retrouvés pendant le générique de fin tous debout, grands et petits, à tenter , je dis bien tenter, une danse du ventre entre deux fous rire. Merci Monsieur Ocelot pour ce bon moment pendant, et après le film.

 

Azur et Asmar, c'est tout d'abord un conte, raconté de façon classique, avec affrontement des bons et des méchants, quête, épreuves à surmonter et morale.

Dans un pays d'Europe médiévale, Azur, blond aux yeux bleus, et Asmar, brun aux yeux noirs, sont élevés comme deux frères par la mère d'Asmar. Elle les berce de sa voix douce et chaude, et les délecte des légendes de son pays de l'autre côté des mers. La légende qu'ils préfèrent est celle de la fée des djinns. Ils en nourrissent leurs jeux, s'imaginent la délivrer et l'épouser.

Mais le temps des jeux et de la complicité a une fin. Le père de d'Asmar l'envoie étudier au loin et il chasse Azur et sa mère. Des années plus tard, Asmar, qui n'a pas oublié la langue de la nourrice ni ses histoires, décide de partir délivrer la fée des djinns. Son périple le conduira à rencontrer un drôle de compagnon d'aventures et il retrouvera son frère de lait avec qui il se confrontera avant de s'allier pour aller jusqu'au bout de leur quête.

nuit

 

 

 

 

 

 

lion A et A

Une très belle histoire, aux bons sentiments assumés, prônant la tolérance, montrant une union et une compréhension possible entre l'Occident et le monde arabe. Les liens tissés entre Azur et Asmar l'ont été par une langue et une culture partagées, des rêves communs. C'est intelligemment fait, notamment par le biais de l'humour, avec le personnage de Crapoux qui critique tout mais qui au fond aime ce pays, ses habitants et sa langue.

 

Ce film est également un vrai régal visuel, comme l'est Kirikou. Que dire des couleurs qui explosent dans les décors des palais, dans les costumes, dans la faune et la flore. C'est purement merveilleux.

Et il n'y a pas que les yeux qui se régalent ! La B.O. de Gabriel Yared émerveille aussi les oreilles. En entendant la voix de Souad Massi chanter la berceuse, on n'a qu'une envie, se laisser porter par cette douceur infinie et laisser son esprit vagabonder au pays des légendes.

Un film à voir et à revoir pour l'optimisme de son message et le voyage que nous font faire son univers visuel et la B.O.

 

 Allez hop ! Un p'tit coup de danse du ventre ...

Partager cet article

Repost 0
Published by somaja.over-blog.com - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

lasardine 17/09/2011 18:41


le DVD est à la maison depuis longtemps, c'est un des préférés des enfants!!
j'aime également beaucoup :)


somaja.over-blog.com 18/09/2011 18:19



Oui, il plaît aussi bien aux petits qu'aux grands qui ont gardé une âme d'enfant.



bladelor 17/09/2011 17:05


Un bijou, à tous points de vue.


somaja.over-blog.com 18/09/2011 18:18



Cet homme fait des merveilles.



Syl. 17/09/2011 09:22


J'y suis ! Cela sent les épices, les couleurs sont éclatantes et soyeuses, le souffle de l'air est caressant, les jardins regorgent de fleurs et de fruits...


somaja.over-blog.com 17/09/2011 14:01



C'est exactement ça ! Je suis sûr que tu aimerais. Il y a des bons et des méchants, de l'humour, de l'aventure, et ..... ça finit bien !



Asphodèle 17/09/2011 08:58


Ah la la tout le monde ne fait pas du yoga ma chère ! ;) je l'ai dansé la danse du ventre mais là j'aurais du mal sans me déboîter quelque chose ! Sinon ce film m'a l'air superbe, j'ai beaucoup
aimé la chanson dans la vidéo, le graphisme "mille et une nuits" ! Un film qui te va bien... :)


somaja.over-blog.com 17/09/2011 14:00



Tu as gardé des vidéos de tes performances ? Je veux voir ça !


 



Présentation

  • : Les mille et une pages de Somaja
  • Les mille et une pages de Somaja
  • : Littérature, cinéma, voyages...
  • Contact

Challenge Jeunesse/Young adult

challenge-jeunesse-2

Recherche

Challenge Mois anglais

ennui

Archives

Challenge Goncourt des lycéens

        Challenge Goncourt lycéens

Challenge En scène !

CategorieMusset

Challenge Anne Perry

 

    anneperry2-copie-1

 

 

 

Challenge Thrillers et Polars

 

Challenge thriller