Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 08:15

 

Quand on a la chance d'être à un saut de puce de Paris, on en profite !

Je me suis donc précipitée à l'exposition Cranach et son temps présentée jusqu'au 23 mai au musée du Luxembourg.

 

Bien sûr, comme à chaque fois dans ces grandes expos, difficile d'approcher les oeuvres dans les deux premières salles, difficile de ne pas avoir envie de houspiller (le mot est faible !) ceux qui se collent  à 2 cm d'un tableau, sans parler des accros à l'audio-guide postés des heures, bien agglutinés devant LA pièce maîtresse de la salle. Impossible de voir donc, mais pas d'entendre !  Car parfois ils sont aussi un peu sourds, et mettent l'appareil suffisamment fort pour qu'on en profite un peu, même quand on est passé dans la salle suivante !!!

 

Bref, si on fait fi de tous ces petits inconvénients, on peut quand même profiter d'un bon moment, et c'était le cas ce jour-là.

 

Quatre partiespour découvrir ce peintre : Lucas Cranac, un artiste européen / La cour, les Pays-Bas et l'Italie / Un peintre de la beauté féminine / un acteur de la Réforme protestante.

 

 

  Autoportraitfemme au chapeauMélancolieSaloméVénus au voile

 

On reconnaît certaines oeuvres, on en découvre d'autres, et comme à chaque fois mes mêmes deux sens (la vue et le toucher)  ont été en  effervescence, l'un émoustillé, l'autre en état de grande frustration. 

J'ai admiré les étoffes, les détails des broderies, les couleurs (ce rouge !  quelle merveille !), les voiles et les effets de transparence, et les velours .... ah ! ces velours sur lesquels j'aurais tant voulu passer doucement la main ! Frustrant !

Qui a dit "futile" ???? 

Vous pouvez aussi aller fouiner du côté d'ici.

 

Au sortir de l'exposition, soleil magnifique, Paris et ses ruelles entre ombre et lumière, terrasses bondées, bords de Seine déjà noirs de Parisiens venus exposer leurs corps fatigués de trop d'hiver, trop de manque de vitamine A, trop de ...trop, parce que c'est bien connu, le Parisien est beaucoup plus fatigué et stressé que le reste de la population.  Si, si, mes amis Parisiens me le confirment ...

 

Bref, une belle journée.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by somaja.over-blog.com - dans Expositions
commenter cet article

commentaires

DoRé 30/03/2011 18:45


Paris à un saut de puce? Vraiment! Grosse puce! Plus sérieusement, tu donnes vraiment envie d'aller voir cette expo, pour le rouge, les velours, les voiles transparents... malgré les bousculades
devant les tableaux et les malotrus audioguidés. J'avais vu "Cranach" sur les affiches d'expo, mais le nom n'éveillait rien dans ma mémoire; et voilà que ton article la réveille: ces blondes au fin
visage, elles sont donc de lui!
Je suis bien contente d'avoir des amies qui vont aux expos parisiennes en éclaireurs!


somaja.over-blog.com 31/03/2011 18:52



Pour la puce, elle n'est pas beaucoup plus grosse que celle qui te mène au théâtre (une toute petite heure, c'est rien !).  Pour l'expo, laisse-toi tenter, il y a des blondes, des brunes, des belles, des moins belles...tu trouveras ton bonheur j'en suis sûre.



Syl. 30/03/2011 16:10


Somaja ! Tu aurais dû nous appeler ! DoRé et moi...


somaja.over-blog.com 30/03/2011 18:00



Là c'était un we avec déjà plein de monde. Une autre fois, quand je serai seule et que je pourrai pleinement profiter et d'une expo et de vous. Biz...



Présentation

  • : Les mille et une pages de Somaja
  • Les mille et une pages de Somaja
  • : Littérature, cinéma, voyages...
  • Contact

Challenge Jeunesse/Young adult

challenge-jeunesse-2

Recherche

Challenge Mois anglais

ennui

Archives

Challenge Goncourt des lycéens

        Challenge Goncourt lycéens

Challenge En scène !

CategorieMusset

Challenge Anne Perry

 

    anneperry2-copie-1

 

 

 

Challenge Thrillers et Polars

 

Challenge thriller