Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 07:18

 

Hunger games 3Hunger GamesLa Révolte - Suzanne Collins

Titre original : The Hunger Games, Mockingjay

 

Difficile de parler de ce roman, fin d'une trilogie, sans trop en dévoiler à celles et ceux qui n'auraient pas lu les deux premiers volumes.

Tentons la chose.

 

Le Président Snow règne en dictateur sur Panem, vision futuriste et très sombre d’une Amérique divisée en 12 zones, les Districts.

Chaque année pour les Hunger Games, les Districts doivent choisir chacun deux ados qui entrent en lice dans une arène où leurs faits et gestes sont filmés 24h/24 et retransmis aux habitants de Panem. Un seul doit survivre. Le gouvernement entretient ainsi la peur et donc la soumission de son peuple.

 

Katniss et Peeta ont survécu à deux Hunger Games, du jamais vu. Là je ne dévoile rien, car si il y a trois volumes dont Katniss et Peeta sont les héros, on se doute bien qu'ils sont arrivés vivants dans le 3 ! Maintenant, dans quel état physique et mental et pour quoi faire, là est l'enjeu du volume final.

La révolte de Katniss lors des jeux précédents a été le déclic pour tous ceux qui attendaient le bon moment pour se rebeller. Panem est maintenant en état de guerre, quasiment tous les Districts ont succombé à l’appel de la liberté. En représailles, le District 12 dont est originaire Katniss, a été rasé. Avec les survivants et Gale, Katniss est recueillie par le District 13, District maintenant souterrain,déjà bien organisé pour la lutte et quasiment mythologique pour les habitants de Panem. La jeune fille retrouve donc Gale, mais aussi sa mère et Prim sa petite sœur, ainsi que d'autres anciens tributs. Mais Peeta n'est pas là, le Capitole l'a fait prisonnier.

Malgré son piètre état physique et son état psychologique instable, Katniss accepte de devenir l'incarnation de la révolte, le geai moqueur. Elle doit se soumettre aux exigences de Coin, la Présidente du District 13, non sans demander quelques contreparties, car malgré toutes les épreuves, elle a gardé son caractère indépendant ! Katniss espère ainsi pouvoir accéder au Capitole, se venger de Snow et sauver Peeta.

Voilà, je n'en dirai pas plus sur l'histoire elle-même.

Alors qu'en est-il de ce final par rapport aux deux premiers volumes si prenants et originaux ?

 

Dans Huger Games I et L'Embrasement, les jeux sont au centre de l'histoire - l'action tourne autour de la lutte de Katniss pour sa survie et celle de sa famille, ainsi que de ses relations avec Peeta et Gale son ami d'enfance.

Dans La Révolte, cela n'a pas beaucoup changé, le trio amoureux tient toujours une place importante, mais cette fois c'est le pays tout entier qui est devenu une arène où se déroule une guerre fratricide et sans merci. Snow le Dictateur et Coin, qui voudrait bien prendre le pouvoir, se livrent une guerre totale où tous les coups sont permis. Snow utilise des « mutations génétiques », des êtres programmés pour tuer de façon atroce. Coin, elle, est prête à tout pour vaincre.

Elle utilisera les mêmes armes que Snow, et la principale sera les médias. Dans les jeux, ils servaient la politique dictatoriale de Snow. Dès le début de la guerre, les ondes serviront la propagande du Capitole et comme sur un champ de bataille, les rebelles gagneront petit à petit de l'espace et du pouvoir sur le front des médias. La guerre des images sera un élément primordial de la victoire finale. Mais où diable Suzanne Collins est-elle allée chercher une idée aussi futuriste ???

La guerre et ses horreurs est décrite sans ménagement pour le lecteur et certaines scènes sont d'une cruauté qu'on n'imagine pas trouver dans un roman jeunesse. Mais pour cruelles que soient ces scènes de mort, de torture, de dévastation, ce qui m'a paru encore pire, c'est la perversité qui règne dans Panem. Pour arriver à ses fins, tout le monde manipule tout le monde, et pas que par le biais des médias.

Alors qu'on pouvait croire dans le premier volume que Katniss était une héroïne qui prenait les choses en mains, elle apparaît de plus en plus comme une jeune fille manipulée, comme la marionnette à la fois de Snow et de Coin, jusqu'à un acte final qui va la libérer de cette emprise.

Malgré tout Katniss ne cessera d'être rongée par la culpabilité et hantée par les morts qu'elle a provoquées, par les fantômes de ceux qui ont cru en elle et se sont sacrifiés pour la sauver.

La Révolte est un roman sombre, où l'action fait souvent place à l'introspection. Les états d'âme de Katniss ou de Peeta, la rage de Gale sont très bien intégrés au récit et donnent du poids aux décisions qu'ils prennent les uns et les autres.

Un troisième volet qui tout en restant haletant, prend une direction un peu différente et un final (non, non, je ne dirai rien !) qui n'est pas le happy end qu'on attendrait dans un roman pour ados. Rien que pour cela, c'est réussi.

 

Lecture commune avec Syl. et Lasardine

Billet aussi chez Bladelor,  et Cécile


Partager cet article

Repost 0
Published by somaja.over-blog.com - dans Romans dits jeunesse
commenter cet article

commentaires

Theoma 18/05/2011 11:11


je ne lis pas ton billet, je veux la surprise !!! je veux ! je veux le livre surtout !!!


somaja.over-blog.com 19/05/2011 13:45



OUiiiiiiiiii ! il faut le lire ! j'en aurait bien fait un livre voyageur, mais un neveu à qui j'avais offert les 2 premiers, s'est jeté d'autorité sur mon exemplaire, et il est certain que je ne
le reverrai plus (le livre, pas le neveu...).


Bonne lecture, tu ne seras pas déçue.



Sharon 10/05/2011 17:49


Un jour peut-être, quand je serai venue à bout de mes challenges, défi, partenariats et autres lectures communes.


somaja.over-blog.com 11/05/2011 00:11



Et d'ici là ils seront sortis en poche...et peut-être pourront-ils intégrer un de tes challenges, défis, ou autre, ça ferait d'une pierre deux coups !



bladelor 09/05/2011 21:32


J'adore ta conclusion, c'est exactement pour cela que j'aime cette série et que j'admire l'auteur. Rares sont ceux qui acceptent de malmener leurs personnages et là elle n'y est pas allée de main
morte ! Je dis bravo !


somaja.over-blog.com 10/05/2011 14:22



Je viens de lire ton billet, et nous sommes d'accord sur cette fin. C'est frustrant, on aimerait que les personnages qu'on a aimés s'en sortent sans trop souffrir mais la qualité littéraire en
serait amoindrie. Là, l'auteur est plus exigente avec le lecteur et c'est tant mieux. Et j'ai l'impression que la traduction est à la hauteur du texte original. Je ne sais pas ce qu'elle a écrit
d'autre, mais je vais aller fouiner.



Asphodèle 09/05/2011 10:56


A priori, ce n'est pas trop mon style de lectures, bien que je n'ai pas d'a priori, ça me tente moins qu'à une époque mais là, franchement entre ton billet et celui de Syl (je vais aller lire les
autres), je serais presque tentée !! Bravo !!^^


somaja.over-blog.com 09/05/2011 13:32



Je suis flattée !


On ne peut pas vraiment parler de science-fiction ici,  le trait est un peu poussé, mais ce n'est malheureusement pas très loin de notre monde actuel



Cécile 09/05/2011 09:25


La fin m'avait laissé un petit goût amer mais elle n'aurait pas pu faire une happy end, ça n'aurait pas été juste...


somaja.over-blog.com 09/05/2011 14:17



Amer, oui, comme peuvent l'être Katniss et Peeta, quant à Gale, je reste perplexe, mais après réflexion, ça ne pouvait pas être autrement. Là, je crois que nous ne sommes pas trop d'accord avec
Syl.



Présentation

  • : Les mille et une pages de Somaja
  • Les mille et une pages de Somaja
  • : Littérature, cinéma, voyages...
  • Contact

Challenge Jeunesse/Young adult

challenge-jeunesse-2

Recherche

Challenge Mois anglais

ennui

Archives

Challenge Goncourt des lycéens

        Challenge Goncourt lycéens

Challenge En scène !

CategorieMusset

Challenge Anne Perry

 

    anneperry2-copie-1

 

 

 

Challenge Thrillers et Polars

 

Challenge thriller