Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 08:56

 

l'amour c'est tout bête couvL'Amour c'est tout bête - Gilles Fresse / Emmanuel Chaunu (illustrations)
  Editions Rageot- Collection Romans (à partir de 8 ans).

 

Quentin tombe raide amoureux de Chloé, la nouvelle qui arrive dans sa classe en cours d'année. Il lui a suffit de la regarder pour être tétanisé. Elle est tellement belle ! Mais elle semble timide, et dès le premier jour il s'empresse de lui éviter l'embarras des questions et des regards en détournant l'attention sur lui.

Il est tellement tourneboulé Quentin, qu'à la récré, en jouant au foot, il se prend un poteau et doit être transporté à l'hôpital. Il en est quitte pour un œil au beurre noir qui va passer par toute la palette de l'arc-en-ciel. C'est la panique ! Il ne va pas pouvoir se présenter devant Chloé avec une tête pareille !

De retour à l'école, il ne va pas oser lui adresser la parole. Il apprend par une mauvaise langue (une fille bien sûr !) que le père de Chloé a fait de la prison. Il décide de mener son enquête, d'autant plus qu'il soupçonne maintenant le père de maltraiter sa fille.

Mais le problème de Quentin c'est aussi de trouver le moyen de séduire Chloé. Pas facile ! Il manque dramatiquement d'expérience dans le domaine des filles. .. Mais il a une idée géniale en allant voir une exposition sur la séduction chez les animaux.

On s'en doute ce n'est pas en se comportant comme un dauphin, un gorille ou un pélican, qu'il va séduire Chloé. Mais leur intérêt commun pour les animaux va finalement les rapprocher. Et après quelques aventures malencontreuses avec le père de Chloé, les choses vont s'arranger entre eux.

Ce petit roman très agréable à lire fait partager au lecteur ce qui se passe dans la tête d'un garçon amoureux. Tout cela avec beaucoup d'humour, de tendresse et de poésie.

Gilles Fresse parle de séduction et de respect entre garçons et filles. Il permet aussi d'aborder avec les enfants le problème de la présomption d'innocence. Le père de Chloé a fait de la prison. Est-ce pour autant qu'il est forcément un père brutal ou responsable des cambriolages dont parle la presse ?

Encore un doudou de la petiote. Coup de coeur

 

 Et encore un pour le challenge Littérature jeunesse/Young adult

challenge-jeunesse-2

  

Partager cet article

Repost 0
Published by somaja.over-blog.com - dans Romans dits jeunesse
commenter cet article

commentaires

Asphodèle 27/03/2012 19:58

Pas moi en tout cas...(je répondais à ta dernière question au-dessus !) Et qui a décrété chez OB de ne plus m'envoyer les newsletter ??? Bon, j'ai moins de mails certes mais c'est pas cool du tout
! :( Heureusement, je me suis dit "quand même, je vais passer lui faire un bisou dans ses appartements" et voilà je tombe sur un coup de coeur !!! En tout cas, la réaction de la "petiote" est
adorable et les thèmes m'intéressent bien sûr donc je note (je suis maso de venir chez toi finalement, je note TOUJOURS !!) Bises♥

somaja.over-blog.com 28/03/2012 13:32



Ben ça alors ! ma réponse d'hier n'est pas passée... décidément !


Tu es la bienvenue dans mes appartements quand tu veux, mais tu dois apprendre à être forte et ne pas succomber à tout ce qui se présente... Celui-ci est mignon, une petite lecture sympa si ta médiathèque l'a.



Syl 25/03/2012 10:05

C'est génial d'avoir des petits autour de toi. Je le note quand même.
Je t'embrasse♥

somaja.over-blog.com 25/03/2012 12:25



Celui-là est un peu jeune pour les tiens .


La petiote m'a parlé des livres qu'elle aime depuis qu'elle lit seule. A 11 ans maintenant elle les relit, juste parce qu' "elle les aime d'amour" (dixit). Et à chaque fois elle en parlait
comme du meilleur livre qu'elle a lu dans sa vie, c'est dire ! C'était trop mignon. Et pour elle pas de
liseuse...elle les prend, les ouvre,y colle son nez, et se redresse avec un sourire béat. Qui a dit que les livres papier étaient bientôt morts ???



Présentation

  • : Les mille et une pages de Somaja
  • Les mille et une pages de Somaja
  • : Littérature, cinéma, voyages...
  • Contact

Challenge Jeunesse/Young adult

challenge-jeunesse-2

Recherche

Challenge Mois anglais

ennui

Archives

Challenge Goncourt des lycéens

        Challenge Goncourt lycéens

Challenge En scène !

CategorieMusset

Challenge Anne Perry

 

    anneperry2-copie-1

 

 

 

Challenge Thrillers et Polars

 

Challenge thriller