Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 08:20

La-Ballade-de-Lila-K.jpegLa Ballade de Lila K – Blandine Le Callet http://idata.over-blog.com/0/20/28/80/amour/coeur-gif-090.gif

Le roman débute avec une séparation , passage d'une grande brutalité, qui plonge le lecteur directement dans l'action, sans explications.

Qui sont ces hommes en noir qui viennent arracher une toute jeune enfant à sa mère ? Que s'est-il passé avec cette enfant ? Pourquoi une telle violence ? On ne le saura pas tout de suite. Il faudra, comme Lila refaire le chemin pour comprendre l'enchaînement des faits .

Lila est confiée au Centre, un lieu où elle sera prise en charge, soignée, éduquée. Mais cela ne se fera pas simplement.

Les premiers temps se passent dans la douleur. Elle doit subir de nombreuses opérations. Elle est hypersensible à la lumière, hurle de douleur dès qu'on l'approche d'une source lumineuse, ne supporte aucun contact physique ni la nourriture qu'on lui apporte. Elle n'a qu'une seule obsession, retrouver sa mère. Qu'a-t-il bien pu se passer pour que cette petite fille soit traitée ainsi ? Qu'a t-elle subi auparavent ?

Le lecteur ne découvrira l'histoire de Lila que par bribes, grâce à une superbe construction narrative.

C'est par la voix de Lila que l'auteur nous fait entrer dans la vie de ce jeune personnage. Lila qui écrit son histoire, qui la recompose pour nous, des années après son arrivée au Centre. Elle veut laisser une trace d'elle et de sa ballade dans ce monde qu'elle a appris à connaître et à détester.

Ecrire n'est pas un acte facile quand le papier est interdit. Elle doit ce privilège à un éducateur peu en phase avec le pouvoir en place. Ce pouvoir totalitaire - qui n'est pas sans faire penser à Orwell ou à Huxley - qui met la population sous surveillance, qui gère les pensées, la santé (allant jusqu'à soupçonner tous ceux qui gardent leurs rides et autres les signes de viellissement), le droit de fonder une famille, de travailler, de se déplacer. Qui interdit les livres au prétexte que le papier est porteur de maladies graves et qui impose des grammabooks dans lequels il est facile de faire disparaître les passages dérangeants. Mais ce pouvoir a une faille : la Zone, qui se trouve à l'extérieur des murs et où la vie n'est pas aussi aseptisée. Il y a des rebelles là-bas, les livres circulent, les maladies aussi. Mais il y a de la vie.

Lila va faire preuve d'une intelligence redoutable et son éducateur, M. Kauffmann, aura plaisir à semer en elle les graines de la rebellion. Il lui confiera un dictionnaire (objet interdit mais …), du papier et de l'encre qui lui permettront bien des années plus tard, en cachette, de raconter son histoire. Cet homme comptera beaucoup pour elle. Suivra Fernand, très attaché à suivre les règles, mais aussi très attaché à Lila qui profitera souvent de son affection pour elle. Et enfin, elle fera la connaissance de Milo, le directeur de la Grande Bibliothèque où elle a trouvé un emploi. Il connait bien la Zone, semble refuser le dictat du gouvernement (il a des rides !) et n'a pas peur de toucher les livres à mains nues. Lila, concentrée sur la recherche de sa mère et refusant toute relation avec quiconque aura malgré elle rencontré des personnes qui auront compté et qui l'auront aidé à devenir une vraie personne.

 

La construction du roman est superbe. Tout d'abord parce que le lecteur n'en sait pas plus que Lila et qu'il aura à faire le même chemin qu'elle, qu'il aura à assembler les pièces du puzzle, comme elle. Mais aussi parce qu'à certains moment on doute. Et si ce que Lila racontait n'était pas la réalité ? Si la séparation traumatisante et l'obsession de retrouver sa mère lui faisait voir ce monde bien plus noir qu'il n'était ? Qui croire ?

 

Ce beau roman dystopique pour adulte fait une critique intéressante de notre société et de ses dérives mais il trace aussi le parcours d'une jeune fille, sa quête d'identité, de son histoire et du long et douloureux chemin parcouru pour enfin pardonner et devenir. Mais devenir qui ? Quoi ? Dans quelle société ?

La fin est ouverte, comme je les aime.

Les avis de  Sandrine  Kathel  -  Lystig 


Partager cet article

Repost 0
Published by somaja.over-blog.com - dans Romans
commenter cet article

commentaires

claudialucia 14/03/2013 11:35

J'ai aimé ce livre surtout le sujet. il n'est jamais mauvais de rappeler les dangers de la dictature et c'est vrai que les livres et la culture sont toujours les premiers visés dans ces cas-là.

somaja.over-blog.com 14/03/2013 12:36



La culture est une arme redoutable. Je me tue à dire à mes jeunes que les mots et les livres ont un pouvoir énorme quand on sait les utiliser, et qu'ils sont un rempart contre la barbarie. Je ne
suis pas sûre qu'ils réalisent bien tout ça...


Tu avais fait un billet sur ce roman ?



Philisine Cave 01/03/2013 20:51

Je vais un jour le lire, c'est plus que sûr ! bises et merci de ce partage.

somaja.over-blog.com 04/03/2013 13:59



Très bonne décision ! Bises



Soène 26/02/2013 06:49

Hello Somaja
Et pourquoi toi tu peux en mettre des petits soleils rigolos ? !
Parfait, on va bien s'entendre ! moi aussi, chez moi, c'est "marche ou crève" ! On fera un Club des incorrigibles intrépides !
Bisous d'O.

somaja.over-blog.com 26/02/2013 09:51



Chez OB on nous porpose les smileys, c'est pratique. bises



l'or des chambres 25/02/2013 15:49

J'ai adoré cette lecture moi aussi, l'histoire très originale et Lila qui est un personnage qu'on oublie pas... Un mélange de contemporain et de science fiction très réussi !! Mais il fait parti de
ces billets que je n'ai toujours pas rédigés (je n'ai plus qu'à relire le livre :0)

somaja.over-blog.com 26/02/2013 09:49



Il vaut mieux ne pas penser à tous ces billets en attente...Quant à relire, j'y pense souvent mais l'appel des nouveautés est toujours plus forte.



Une Comète 22/02/2013 16:40

J'ai bien aimé, mais pas au point d'en faire un coup de coeur... :)

somaja.over-blog.com 22/02/2013 22:34



Je vais voir tout de suite chez toi ce que tu en as dit.


 


Je viens de faire un tour chez toi, mais je ne trouve pas. Tu avais fait un billet ?  



Présentation

  • : Les mille et une pages de Somaja
  • Les mille et une pages de Somaja
  • : Littérature, cinéma, voyages...
  • Contact

Challenge Jeunesse/Young adult

challenge-jeunesse-2

Recherche

Challenge Mois anglais

ennui

Archives

Challenge Goncourt des lycéens

        Challenge Goncourt lycéens

Challenge En scène !

CategorieMusset

Challenge Anne Perry

 

    anneperry2-copie-1

 

 

 

Challenge Thrillers et Polars

 

Challenge thriller