Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2013 6 11 /05 /mai /2013 07:00
 
La Cage dorée afficheLa Cage dorée – de Ruven Alves, avec entre autres Rita Blanco, Joaquim de Almeida, Roland Giraud, Chantal Lauby.
 
 Maria et José Ribeiro sont arrivés du Portugal il y a plus de trente ans et leurs enfants, Paula et Carlos, sont nés en France.  Ils vivent dans les beaux quartiers de Paris mais dans une simple loge de concierge.
Maria et José sont appréciés de tous, et pour cause. Ils travaillent sans relâche, prêts à faire toujours plus sans rien demander en retour. Les habitants de l'immeuble en profitent bien, demandant des services à toute heure, services que José ne facture jamais bien sûr !
Mais un jour ils reçoivent un héritage au Portugal et leur vie va changer. Maria devra quitter son immeuble, José son chantier. Évidemment, tout ne va pas se passer aussi simplement.
Ils vont être les victimes d'un complot qui a pour but de les empêcher de partir et lorsqu'ils s'en rendront compte, leur réaction sera à la hauteur !
 
Quel beau moment que ce film !
C'est émouvant, chaleureux, ça pétille ! Les personnages sont attachants et le réalisateur, Ruven Alves, pose une caméra bienveillante sur eux sans sombrer dans la caricature.
Il s'amuse avec les stéréotypes, et fait de cette histoire (certainement inspirée d'une façon ou d'une autre de son histoire personnelle car il dédie son film à ses parents) une charmante comédie  familiale.
Ce film parle aussi des liens entre les différentes communautés : la famille, la communauté portugaise, les collègues de chantier... Autant de personnages qui m'ont semblé proches parce qu'ils nous invitent souvent à leur table. On parle beaucoup de cuisine et les scènes autour d'une table sont nombreuses - le rituel de la ricoré pour Maria, sa sœur Lourdes et la redoutable et très drôle Rosa, le repas de famille dans la cour de l'immeuble, le déjeuner sur le chantier, le dîner dans la loge avec le patron, sa femme et son fils, le petit restaurant portugais. Autant de scènes très touchantes, et souvent drôle.
Beaucoup d'humour dans cette jolie comédie sur la famille et sur l'intégration, notamment avec la femme du patron, jouée par l'excellente et très décalée Chantal Lauby. Toutes ses apparitions sont hilarantes. Elle est à la fois complètement foldingue et émouvante.
Ce premier film a reçu le Prix du Public et Chantal Lauby a reçu le  prix d'interprétation féminine au festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez.
Pour vous mettre dans l'ambiance portugaise, une chanson de Amalia Rodiguez qu'on entend dans la scène du petit restaurant portugais. Un fado qui donne des frissons.
 
   

Partager cet article

Repost 0
Published by somaja.over-blog.com - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Syl. 13/05/2013 12:26

C'est noté. Lorsqu'il sortira en dvd...
Je t'embrasse.

somaja.over-blog.com 13/05/2013 20:59



Tu ne veut pas aller le voir au ciné s'il passe ? C'est sûr tu ne pourras pas t'y allonger, alors que dans ta salle..



Asphodèlepas top ce 13/05/2013 12:01

J'adore les fados et plus particulièrement ceux chantés par Amalia, j'ai prévu de la mettre un dimanche sur mon blog (pour ne pas faillir à ma réputation de promouvoir les chanteurs morts, si chers
à MTG, mouarf) !!!
Sinon j'aime beaucoup Chantal Lauby, j'aimais les Nuls, toute une époque et ils n'avaient peur de rien ! Aujourd'hui Chabat me fatigue un peu, il est vraiment relou... Mais je ne doute pas que ce
film soit excellent, tu sais bien que je te suis toujours les yeux fermés ! Atch !!!! :) Bises

somaja.over-blog.com 13/05/2013 20:58



Pas très prudent de me suivre comme ça...


Pour Chabat, j'avoue que je suis quand même sensible à son humour pipi-caca...ben oui, il n'y a pas que Jane Austen dans la vie !



MTG 12/05/2013 17:11

Oui la bande annonce est pas mal du tout...ça à l'aire drôle et frais en même temps. Chantal Lauby est souvent excellente même si on la voit peu au cinéma contrairement à Chabat qui est encore plus
drôle mais fait parfois des navets...
Bises.

somaja.over-blog.com 12/05/2013 20:26



J'aime aussi beaucoup Chabat, il semble n'avoir aucune limite. Et en reparlant de ces deux-là, j'ai une petite nostalgie Des Nuls. Ca ne donnait pas toujours dans la dentelle, mais ils nous ont
bien fait rire quand même !



sylire 11/05/2013 13:41

Je dois dire qu'il me tente beaucoup ce film. Tu confirmes mon envie de le voir !

somaja.over-blog.com 12/05/2013 20:24



C'est un film sympathique et sans prétention. Tu passeras un bon moment j'espère.



Présentation

  • : Les mille et une pages de Somaja
  • Les mille et une pages de Somaja
  • : Littérature, cinéma, voyages...
  • Contact

Challenge Jeunesse/Young adult

challenge-jeunesse-2

Recherche

Challenge Mois anglais

ennui

Archives

Challenge Goncourt des lycéens

        Challenge Goncourt lycéens

Challenge En scène !

CategorieMusset

Challenge Anne Perry

 

    anneperry2-copie-1

 

 

 

Challenge Thrillers et Polars

 

Challenge thriller