Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 19:00

 

la compagnie des spectres afficheLa Compagnie des spectres

d'après le roman de Lydie Salvayre

 

Au théâtre de la Gaité Montparnasse.

Une petite scène.

Une marionnette géante assise dans ce qui semble un petit appartement envahi de meubles et d'objets tous plus bancales et moches les uns que les autres.

Soudain, la marionnette s'anime, le masque et les vêtements tombent et une femme apparaît dans une petite robe à fleurs, style années 40-50. la compagnie des spectres 1

Alors commence un long récit où s'entremêlent les personnages (Louisiane, la fille, la mère qui perd la tête , la grand-mère, Pétain, Darnand et bien d'autres), les époques (aujourd'hui et l'Occupation), l'histoire familiale et l'Histoire.

 Louisiane et sa mère ont une routine bien établie, et vivent quasi recluses. Mais un jour un huissier sonne à la porte et vient faire l'inventaire de ce pauvre appartement.

 Bien malgré lui, il va déclencher une peur panique de la mère qui le prend pour un envoyé du collaborateur Darnand. Louisiane tente d'expliquer la raison du comportement de sa mère et retrace l'histoire familiale, le frère torturé et mort sous les coups, la mère humiliée, les vies brisées.

Cette mère est recluse dans le passé depuis plus de 60 ans, elle a fait de sa fille le réceptacle de sa folie et elles vivent toutes les deux en compagnies des spectres de l'Histoire.

 Dit comme ça, ce n'est pas franchement attrayant, Et pourtant !

 

Je dois avouer que j'ai mis quelques minutes à entrer dans le spectacle, parce que le personnage fait un récit, dans une langue certes fluide et belle, mais comme si elle nous contait une histoire, au passé simple. Mais rapidement, je me suis laissé emporter par cette langue, par le texte et surtout par l'interprétation de Zabou Breitman.

 Elle a adapté le texte de Lydie Salvayre qui n'était pas fait pour le théâtre, l'a mis en scène, et s'est approprié tous les rôles, femmes et hommes.

 Grâce à l'énergie de l'actrice, à la finesse et à la précision de son jeu, jamais nous n'avons été perdus. Nous savions toujours qui parlait et quelle époque était évoquée.

 Je vous l'ai déjà dit, j'aime cette actrice que ce soit au cinéma ou au théâtre. Elle porte ses personnages avec grâce, toujours avec subtilité, et ne force jamais les émotions.

 La mise en scène est parfois surprenante, notamment la scène où à travers une danse avec une marionnette à taille humaine de Pétain, elle fait ressortir le cynisme , la cruauté et l'obscénité de l'époque et de l'homme.

la compagnie des spectres 2

 

Cette pièce sera jouée début mars à Nice me semble-t-il. Peut-être qu'elle passera aussi dans d'autres régions.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez avoir un petit aperçu en écoutant Le grand entretien sur France Inter.  

la compagnie des spectres livre  Pour le challenge En scène chez Eimelle. CategorieRacine

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by somaja.over-blog.com - dans Théâtre
commenter cet article

commentaires

Eimelle 15/08/2013 09:05

J'ai finalement vu cette pièce à Avignon, et j'ai été totalement séduite par l’interprétation de Zabou, un beau moment!

somaja.over-blog.com 26/08/2013 11:05



Oui, j'ai vu que cette pièce se jouait à Avignon. C'était sûrement encore mieux dans ce cadre. Cette femme est étonnante. J'ai beaucoup de lecture de billets en retard, vacances obligent, mais je
vais voir si tu as écrit un billet sur cette pièce, et d'autres qui sont passées au festival, histoire de me donner des envies.



Une Comète 02/03/2013 17:35

J'ai le livre dans ma Pal mais je ne sais pas pourquoi j'hésite à le lire...

somaja.over-blog.com 04/03/2013 14:04



Je ne suis pas sûre que j'aurais rencontré ce texte si ça n'avait pas été au théâtre. C'est très dense, très sombre parfois, ça peut paraître confus, mais c'est superbe...je comprends quand même
ton hésitation.



MTG 25/02/2013 10:55

Quand je lis tes chroniques sur le théâtre je me demande toujours pourquoi je n'y allais pas quand j'étais sur Toulouse...
Zabou Breitman est talentueuse et pluridisciplinaire...
Bises.

somaja.over-blog.com 26/02/2013 09:47



Ben oui, au fait ! pourquoi tu n'y allais pas ??? La programmation de Toulouse devait pourtant être super. bises (tu es toujours sous la neige ? bloqué ? tu ne peux pas aller travailler ???
)



Eimelle 24/02/2013 11:25

je ne connais pas ce texte non plus, je vais regarder si d'autres villes sont prévues!
bonne journée!

somaja.over-blog.com 26/02/2013 09:44



Peut-être dans la région (mais pas en 12-13), parce que Nice ça fait un peu loin pour une soirée théâtre.



Asphodèle 22/02/2013 19:29

Tu l'as vue ??? Quelle vie trépidante tu as ! Effectivement présentée comme tu le fais, c'est tentant ! J'aime beaucoup Zabou moi aussi...
Bises grande folle !♥

somaja.over-blog.com 22/02/2013 22:36



Oui je l'ai vue en décembre. Je ne connaissais absolument pas le texte, on avait choisi pour l'actrice et je ne savais pas vraiment à quoi m'atttendre. Il y a des heureux hasards !



Présentation

  • : Les mille et une pages de Somaja
  • Les mille et une pages de Somaja
  • : Littérature, cinéma, voyages...
  • Contact

Challenge Jeunesse/Young adult

challenge-jeunesse-2

Recherche

Challenge Mois anglais

ennui

Archives

Challenge Goncourt des lycéens

        Challenge Goncourt lycéens

Challenge En scène !

CategorieMusset

Challenge Anne Perry

 

    anneperry2-copie-1

 

 

 

Challenge Thrillers et Polars

 

Challenge thriller