Les vacances ont été l'occasion de partager quelques lectures avec deux adorables petiots. Voici un petit roman qui nous a fait bien rire.
La plus grosse bêtise – Evelyne Brisou-Pellen – Editions Rageot
Hilaire du Harcouët nous raconte sa vie, depuis son kidnapping alors qu'il était très jeune et vivait heureux avec sa mère et ses frères et sœurs. Il ne comprend pas pourquoi sa nouvelle famille le traite aussi mal. Il n'a pas de chambre à lui, juste un coussin dans le couloir. Il ne peut pas non plus manger à table ni regarder la télé avec eux sur le canapé, c'est sûr, il s'agit de maltraitance. Pour couronner le tout, ils ne sont même pas capables de l'appeler par son vrai nom, ils l'appellent Pupuce ! Vous trouvez ça normal, vous ? Non, vraiment, sa vie est trop injuste !
Injuste ? Peut-être, mais le problème c'est que Pupuce est un chien, et qu'il ne semble pas en être conscient.
Ce petit roman raconte donc avec beaucoup d'humour la vie de Pupuce et sa vision très naïve (mais l'est-elle vraiment ?) du manque de constance des humains. Il n'arrive pas par exemple à comprendre pourquoi ils se mettent en colère contre lui quand il fait pipi sur la moquette, mais pas quand il le fait sur le carrelage, ni pourquoi « maman » crie parce qu'il a - un peu – déchiqueté une de ses bottes alors qu'elle en a une autre identique. Franchement, c'est beaucoup d'histoires pour rien !
C'est souvent confondant de réalité finalement, et si vous avez un chien vous reconnaitrez sans aucun doute votre propre "Pupuce" et ...vous-même.
Très bien écrit, comme toujours avec Evelyne Brisou-Pellen, ce roman fait passer un très bon moment aux petits dès 8 ans.
A noter aussi les illustrations très drôles de Loïc Schvartz .
Coup de coeur d'une petiote qui le relit regulièrement, comme un doudou.
Un de plus pour le challenge Littérature jeunesse/Young adult