Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 10:30

Coup de coeurNeuf histoires qui pourraient rebuter car parfois empreintes de réalisme social assez dur, mais si pleines d’amour pour les personnages qu’il ne faut pas passer à côté.

 

 La Taille d’un ange – Patrice Juiff    La Taille d'un ange

 

C'est la rencontre entre autre d'une jeune fille de 13 ans, aînée d’une fratrie, encore enfant – elle fait toujours pipi au lit – et c’est elle qui, chaque dimanche matin depuis que sa mère est partie, doit désigner lequel des frères ou sœurs va subir les coups du père [Le Dimanche matin].

Dans Un Cœur en commun une autre jeune fille découvre que sa mère, qu’elle croyait morte, est handicapée mentale. Une adolescente, à peine femme, va apprendre à devenir mère dans La Taille d’un ange. Dans une autre nouvelle un homme découvre qui était celle qu’il a toujours pris pour sa grande sœur [Le premier vrai souvenir que j’ai d’elle].

 

Dans chacune de ces nouvelles la première phrase nous happe, et il n’est plus possible de lâcher ces récits de vie de gens ordinaires, perdus, un peu cabossés. Patrice Juiff a l’art de l’accroche. Il nous fait entrer dans des vies apparemment banales mais où se cache le féroce.

 

On entre chez des gens ordinaires, qu’on pourrait dire de classe moyenne, on nous balance leur désarroi et leur déchéance à la figure, on nous donne à voir derrière le rideau. A chaque histoire, l’auteur peint le drame familial.

Car c’est bien de famille dont il est question, de la difficulté d’aimer, de dire, au sein de ces familles et c’est la fragilité de ceux qui les composent qui intéresse l’auteur.

Ce qui est magnifique c’est qu’il ne porte jamais de jugement, même sur cette jeune mère qui laisse son bébé dans la nature pour aller boire un verre ou sur ce père de famille qui frappe ses enfants chaque dimanche matin. L’empathie qu’il éprouve pour ses personnages est communicative.

Une écriture qui a de la grâce. C’est émouvant, bouleversant, foudroyant.

 

Un grand coup de cœur donc et un auteur dont j’ai hâte de lire les romans.

   

  

    

Partager cet article

Repost 0
Published by somaja.over-blog.com - dans Nouvelles
commenter cet article

commentaires

Astrid 15/04/2011 09:57


Je le note aussi pour la même raison


somaja.over-blog.com 16/04/2011 21:36



J'ai vraiment adoré l'écriture et la sensibilité de cet auteur dont je tenterai les romans ...quand ma PAL aura un peu baissé !



Asphodèle 11/04/2011 14:52


Je viens de t'envoyer un msg par "contact" de ton blog car je n'ai pas ton mail ! Moi et la technique tu sais, ça fait deux...


somaja.over-blog.com 11/04/2011 19:06



Je viens de répondre à ton message...on devrait y arriver !



Asphodèle 10/04/2011 20:00


Rooh mais là ça me gêne carrément !! Bon, je finis ma dernière heure et comme dit dans mon autre réponse on se maile !!


somaja.over-blog.com 11/04/2011 13:47



Proposition honnête garantie !



Asphodèle 09/04/2011 10:21


Je fais mon p'tit tour sur ton joli blog (quelle chance de pouvoir changer les couleurs) et je note ces nouvelles également !! Tu veux ma ruine, c'est ça ?^^


somaja.over-blog.com 10/04/2011 19:29



Pour le côté "joli", je n'y suis absolument pour rien, c'est syl. qui a tout fait  (c'est ma "maman de blog").
Encore maintenant je l'appelle parfois au secours, à chaque fois que je veux apporter un petit changement ou une touche personnelle, je ne sais pas pourquoi, tout disparaît !!!! Une vraie
empotée !!! 


Ces nouvelles je les avais adorées, une vraie bouffée d'émotion encore rien que d'y penser. Si tu veux ,et si ça peux rassurer ton banquier,  celles-là aussi je peux les faires voyager.
Envoie-moi un mail si ça t'interesse.



Anne 26/02/2011 12:15


J'aime bien les nouvelles. De plus, je me suis inscrite au challenge "La nouvelle" de Sabbio ; je note donc ce livre car j'étais en manque de titres.


somaja.over-blog.com 27/02/2011 19:02



J'espère que tu ne seras pas déçue. J'irai lire ton avis, je n'ai encore trouvé personne qui ait lu ce recueil et suis très intéressée par des billets à venir.



Présentation

  • : Les mille et une pages de Somaja
  • Les mille et une pages de Somaja
  • : Littérature, cinéma, voyages...
  • Contact

Challenge Jeunesse/Young adult

challenge-jeunesse-2

Recherche

Challenge Mois anglais

ennui

Archives

Challenge Goncourt des lycéens

        Challenge Goncourt lycéens

Challenge En scène !

CategorieMusset

Challenge Anne Perry

 

    anneperry2-copie-1

 

 

 

Challenge Thrillers et Polars

 

Challenge thriller