Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 07:30

 

affiche1Le choix de Luna
Réalisé par Jasmila Zbanic (Bosnie)
Avec Zrinka Cvitesic et Leon Luvec

C’est l’histoire de Luna, jeune hôtesse de l’air, amoureuse d'Amar, aiguilleur du ciel. A Sarajevo ils vivent la vie de nombre de jeunes couples ailleurs dans le monde. Ils s’aiment, veulent un enfant, sortent avec leurs amis, vont danser, boire…
Tout semble aller pour le mieux pour eux, mis à part le fait qu’ils ont des difficultés pour avoir un enfant. Mais tout bascule quand Amar est renvoyé pour six mois pour des problèmes d’alcoolisme.
Le temps passe, il rencontre un ancien camarade du temps de la guerre. Ce dernier est wahabbite (courant fondamentaliste de l'islam) et sa femme porte le niqab. Il propose à Amar de venir enseigner l’informatique dans sa communauté. Après quelque temps passé dans cette communauté, Amar revient transformé. Luna ne comprend pas ce changement et ne l’accepte pas même si elle sait qu’Amar l’aime toujours.

La Bosnie a beau être majoritairement musulmane, les habitants ne sont pas forcément pratiquants et Luna ne supporte pas de voir qu’Amar prend le chemin de l’intégrisme. Elle essaie pourtant de comprendre, même si on sent bien qu’elle ne supporte pas la place faite aux femmes notamment, et qu’elle est révoltée quand, sans y être conviée, elle assiste au mariage d’un membre de la communauté wahabbite avec une mineure qui ne semble pas consentante.

tn-le-choix-de-luna-2011-21273-1446479974Luna n’a évolué que dans une communauté tolérante et peu pratiquante, d’ailleurs la fête de l’Aïd chez sa grand-mère ne suit pas le rituel traditionnel, on y chante, on y boit de l’alcool. Aussi Luna est-elle déroutée face au changement si radical d’Amar. Certes ce dernier va mieux, il a trouvé un équilibre et grâce à son retour à la pratique religieuse, il ne boit plus.

La réalisatrice ne veut pas condamner, elle essaie de comprendre ce mouvement intégriste, comme Luna.
L’empathie fonctionne complètement tout d’abord avec ce couple que Jasmila Zbanic fait réellement exister à l’écran en nous entraînant dans des petites scènes parfois incongrues de leur quotidien (scènes d’amour, scènes de salle de bain et de toilettes, scène de lessive…).

tn-le-choix-de-luna-2011-21273-1521596428

Puis c’est de Luna que nous nous rapprochons (peut-être que ça marche plus avec les femmes qu’avec les hommes), cherchant à comprendre l’éloignement d’Amar. Mais ce qui est montré c’est surtout la Bosnie, pays toujours englué dans son passé récent de guerre. C’est ce traumatisme que la réalisatrice veut montrer et elle le fait avec beaucoup de pudeur notamment dans la scène où Luna retourne pour la première fois voir la maison de son enfance, celle où sa mère a été abattue, celle dont sa famille a été spoliée. Ce traumatisme qui a sans doute rapproché Luna et Amar (ils ont subi les mêmes pertes) , mais qui les éloigne aussi l’un de l’autre.

Un film dont la mise en scène n’est pas exceptionnelle, mais j’ai aimé le jeu sensible et sobre des acteurs et surtout j’ai découvert une actrice lumineuse, Zrinka Cvitesic.
Les films venant de Bosnie sont rares sur nos écrans, je ne regrette pas d’avoir eu la curiosité de faire cette rencontre et ne peux que vous encourager à faire de même si un cinéma de votre région le programme.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by somaja.over-blog.com - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Syl. 04/03/2011 09:06


Je ne m'y risquerais pas. Tu peux avoir un regard noir terrifiant !


somaja.over-blog.com 05/03/2011 11:20



N'est-ce pas ?



Syl. 03/03/2011 11:41


Alors tout sera en fonction de la réponse... DVD ou pas !


somaja.over-blog.com 03/03/2011 20:39



Serait-ce du chantage ????



Syl. 03/03/2011 09:06


Intéressant. Et que va faire Luna comme choix ?


somaja.over-blog.com 03/03/2011 09:33



Tu crois peut-être que je vais répondre à ça ? Ce n'est pas parce que je commence toujours par la fin des livres, que je la raconte aux autres...et c'est pareil pour les films ! Mais comme cette
belle histoire risque peu de passer dans ta campagne, je te dirai peut-être à l'oreille si Luna et Amar vont finir par se retrouver...ou pas...



Présentation

  • : Les mille et une pages de Somaja
  • Les mille et une pages de Somaja
  • : Littérature, cinéma, voyages...
  • Contact

Challenge Jeunesse/Young adult

challenge-jeunesse-2

Recherche

Challenge Mois anglais

ennui

Archives

Challenge Goncourt des lycéens

        Challenge Goncourt lycéens

Challenge En scène !

CategorieMusset

Challenge Anne Perry

 

    anneperry2-copie-1

 

 

 

Challenge Thrillers et Polars

 

Challenge thriller