Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 07:38

 

Le passage des lumières - révoltesLe Passage des Lumières - Episode II : Révoltes – Catherine Cuenca

J’avais aimé le premier épisode de ce Passage des Lumières où Zélie, jeune fille de notre époque, faisait un saut dans le temps et se retrouvait à vivre les prémices de la Révolution française et découvrait les premiers émois amoureux avec le beau Léandre.

J’avais laissé Zélie de retour chez elle, au XXIème siècle, triste d’avoir dû abandonner Léandre.

Dans ce nouvel épisode nous retrouvons Zélie qui se morfond dans sa classe de 3ème et qui a bien des difficultés à se concentrer sur ses révisions du Brevet. Elle ne pense qu’à Léandre qu’elle a laissé deux mois auparavant. Deux mois ! Autant dire une éternité !

N’y tenant plus, elle décide donc de retourner au XVIIIème siècle. Le soir de la pleine lune, elle monte un stratagème pour que sa mère la laisse sortir. Elle ne sera absente que quelques heures, mais le temps ne passant pas de la même façon là où elle va, elle passera un mois auprès de Léandre et des autres amis rencontrés au XVIIIème siècle.

Elle avait quitté le passé en 1789, juste avant la Révolution, mais lorsqu’elle arrive chez le père Joseph, elle est en juin 1791. La Bastille a été prise, le Roi est toujours en place et les changements tant attendus par les révolutionnaires se font attendre.

Le père Joseph, qui a beaucoup vieilli et qui semble désabusé, rend compte à Zélie de la situation du pays. Mais ce qui intéresse surtout cette dernière c’est de revoir Léandre même si elle redoute un peu ces retrouvailles. Elle l’avait quitté si brutalement qu’il ne voudra peut-être plus lui adresser la parole.

Effectivement la première rencontre est un peu froide et tendue mais les deux jeunes gens finissent par se revoir seule à seul et Zélie finit par tout lui raconter. Malgré l’énormité de la révélation, Léandre est convaincu grâce au livre sur l’Histoire de France que Zélie avait apporté.

C’est dans ce livre qu’ils se rendent compte que la fuite du Roi est imminente. Ils vont se trouver embarqués dans un folle poursuite pour empêcher le Roi de passer la frontière et vont vivre au cours d’une nuit mouvementée l’arrestation de la famille royale à Varennes.

Loin de s’arrêter là ils vont se retrouver à Paris sur le Champ-de-Mars où ils vont échapper à la violence d’une émeute. Ce passage et la description de Paris à cette époque est particulièrement réussie.

Dans ce deuxième épisode, Catherine Cuenca réussit à nous tenir en haleine avec des personnages attachants, une jolie histoire d’amour, le tout sur fond d’événements historiques  passionnants.

Dans le premier épisode, Zélie s’étonnait des différences de la vie quotidienne entre cette époque et la sienne. Dans ce roman, grâce aux aventures vécues ensemble les deux jeunes gens mûrissent et se rapprochent. Mais les conventions et la bienséance imposent un comportement différent de ce qui se passerait au XXIème siècle entre deux jeunes amoureux. Léandre se comporte en  vrai gentilhomme, ce qui surprend Zélie et la fait sourire, et nous avec !

Comme dans le roman précédent, Zélie est obligée de repartir dans son époque et la fin nous laisse encore une fois sur notre faim. Ces deux-là n’en ont pas fini de se retrouver, mais quand ? Et qu’elle sera la situation en France à ce moment-là ? Quel rôle Léandre jouera-t-il dans les différents événements de la Révolution qui va aller en se radicalisant ? Et si c’était Léandre qui venait se frotter au XXIème siècle ?

On peut dire que Catherine Cuenca sait ménager le suspense.

A suivre donc.

Encore un pour le challenge Jeunesse/Young adult

challenge-jeunesse-2

Partager cet article

Repost 0
Published by somaja.over-blog.com - dans Romans dits jeunesse
commenter cet article

commentaires

jeneen 27/06/2012 13:44

qui parle de lire ????....;-)

somaja.over-blog.com 28/06/2012 08:45



Frimeuse !



jeneen 26/06/2012 16:30

bon, j'ai décidé d'ignorer vos sournoises tentatives pour rabaisser les mères bretonnes siiiiiii gentillles avec leur petites bretonnes coiffées !
- La sudiste, ok pour septembre, ce sera sanglant !
- la centreuse, J'ai enfermé Armi, il ne viendra pas cette semaine, et Toc !

somaja.over-blog.com 27/06/2012 13:42



M'en fiche ! de toute façon je n'ai plus de place pour lui en ce moment ! Et puis je le connais ! il va finir par se lasser de t'entendre lire aussi lentement ...et toc !



claudialucia 26/06/2012 11:42

@ Jeneen : J'arrive! Mais il faudra attendre Septembre. Avec Somaja on prend le parti des enfants martyrisés!

somaja.over-blog.com 27/06/2012 13:35



On n'est pas trop de deux sur ce coup là!



jeneen 25/06/2012 22:51

eh la sudiste, viens donc par là si t'oses ! nan mais !
bon, je vous accorde un point sur Coppola...et j'ai lu 2 chapitres ce soir ! j'vous jure, on n'est plus tranquille chez soi !

somaja.over-blog.com 26/06/2012 08:40



C'est ça la grande solidarité avec les jeunes "Cosette" de la blogo... Les Ténardier bretons, c'est les pires !



claudialucia 25/06/2012 22:36

@ Jen : C'est vrai elle est terrible ta maman! Elle pourrait t'en lire un peu plus!
@ somaja : OUIII! Entièrement d'accord : le film de Coppola une vision "américaine" et il faut bien le dire superficielle et plutôt bêbête de l'Histoire de France!

somaja.over-blog.com 26/06/2012 08:39



@Jeneen : Et toc !



Présentation

  • : Les mille et une pages de Somaja
  • Les mille et une pages de Somaja
  • : Littérature, cinéma, voyages...
  • Contact

Challenge Jeunesse/Young adult

challenge-jeunesse-2

Recherche

Challenge Mois anglais

ennui

Archives

Challenge Goncourt des lycéens

        Challenge Goncourt lycéens

Challenge En scène !

CategorieMusset

Challenge Anne Perry

 

    anneperry2-copie-1

 

 

 

Challenge Thrillers et Polars

 

Challenge thriller