Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2012 7 10 /06 /juin /2012 15:35

 

Chaperon livreLe Petit Chaperon rouge – Texte et mise en scène Joël Pommerat (à partir de 6 ans)

Texte publié aux éditions Actes Sud-papier collection Heyoka Jeunesse

Avec Rodolphe Martin– Isabelle Rivoal – Valérie Vinci

 

 On connaît tous l’histoire du Petit Chaperon rouge, on a tous eu peur à l’approche du loup. On a tous tremblé pour la grand-mère et rit au dialogue entre le loup/grand-mère et le Petit Chaperon rouge «  comme vous avez de grandes dents ! ».

Et bien , tout pareil !!!

Joël Pommerat s’est emparé de cette histoire venue de la tradition orale et l’a adapté pour donner à entendre et à voir un petit bijou de 45 mn. Un vrai moment de grâce !

 Comme dans le conte, il y a le Petit Chaperon rouge, la mère, la grand-mère (que des femmes !) et le loup. Et comme il s'agit d'un conte, il y a un narrateur.

Un narrateur à l'avant-scène, qui nous présente l'histoire, introduit les scènes, bien raide dans son beau costume, et le commentaire parfois ironique, souvent très pince-sans-rire.

Le Petit Chaperon rouge veut absolument sortir mais sa mère, très occupée, si occupée qu'elle a bien peu de temps pour son enfant, ne veut pas qu'elle sorte. Dehors, il y a du danger, de l'inconnu, la forêt en est pleine. Devant l'insistance de l'enfant, elle lui promet de la laisser aller voir sa grand-mère, vous connaissez la suite.

Dans les premières minutes, pas de dialogues, seul le narrateur a la parole. Ensuite les dialogues sont justes magnifiques, ils engendre rire, sourire, émotion, peur.

Joël Pommerat fait de ce conte un vrai régal pour les yeux et les oreilles.

Pas de décors inutiles, il plante une apparente simplicité. La lumière et le son véhiculent les émotions autant que les dialogues. Beaucoup de scènes sont dans une quasi obscurité, seuls les personnages sont éclairés. La forêt dangereuse existe grâce à un jeu de lumière sur le plateau, pas besoin de plus.

Chaperon forêt

La chorégraphie de certaines scènes est un vrai régal. La mère, pieds nus sur demi-pointes, se déplaçant de long en large sur le plateau, au rythme du bruit de talons aiguilles sur du parquet. Pas la peine d'en dire ou d'en montrer plus pour dire la mère pressée, affairée, lointaine.

La mise en garde de la mère sur les dangers de la forêt est brillante lorsqu'elle mime le loup pour effrayer sa fille. Cela commence comme un jeu, comme le "aller, raconte moi encore, fais moi peur !". Elle cède, comme une mère qui raconte pour la ènième fois le passage préféré d'un enfant.  Elle se penche, toujours sur demi-pointes, s'approche de plus en plus vite, et de légère elle devient terrifiante, secouant sa longue chevelure rousse, accompagnée d'un rugissement à vous clouer sur votre fauteuil. Aucun mot n'a été prononcé, juste ces gestes et ce rugissement. J'ai presque eu aussi peur que le petit garçon assis à côté de moi et qui n'en menait vraiment pas large !

mère peur 2 Mère peur

Et que dire du loup, justement ! Il joue avec la petite fille, et on a peur pour elle. Mais une fois qu'il a mangé la grand-mère et qu'il essaie d'attirer le petit chaperon rouge qui résiste, son attitude est un pur bonheur d'humour ! On croirait presque l'entendre soupirer et lever les yeux au ciel tant il n'en peut plus d'attendre !

Chaperon + loup

     

Pommerat n'illustre pas le conte, il le réinvente, tout en étant très fidèle à sa trame.

Psttt ! vous avez remarqué ? Le Petit Chaperon rouge...il n'est pas rouge !

Ils ont bien de la chance les enfants qui découvrent le théâtre avec Joël Pommerat.   

 

 

        4/8 pour le challenge en scène de Bladelor CategorieMusset

 

Partager cet article

Published by somaja.over-blog.com - dans Théâtre
commenter cet article

commentaires

Asphodèle 14/06/2012 12:13

Si si, il va même rhabiller le Chaperon en léopard, style "retour à la nature" ou "tenue de combat", tu sais avec lui, il est capable de justifier le pire pour se disculper et sortir en riant sous
cape, c'est un SALE GOSSE !!! lol....

somaja.over-blog.com 15/06/2012 08:30



On demande à voir



Asphodèle 14/06/2012 09:22

MTG va nous transformer Le Petit Chaperon Rouge en Katy Perry si ça continue !!! :lol: Grand méchant loup que tu es, pfff !

somaja.over-blog.com 14/06/2012 11:39



Manquerait plus que ça !!!



Mind The Gap 13/06/2012 11:48

Ce conte là peut donner lieu à une multitude d'adaptations, l'angle d'attaque et de traitement sont infinis : fantastique, onirique, social, hot...tout est possible.

Par contre les contes ont fait du mal au loup qui n'est jamais un grand méchant...sauf si on rêve qu'il le soit bien sûr...

somaja.over-blog.com 14/06/2012 11:22



Un petit chaperon rouge hot ??? Où ? Qui ???? T'en as d'ces idées, toi !


Le loup pas un grand méchant ? Serais-tu un défenseur des loups, ours et autres bêtes velues qui sont réintroduites dans nos campagnes, et qui vont dévorer nos enfants et nos moutons d'un coup de
dent ?


 



Asphodèle 13/06/2012 10:51

Ha bé non ! C'est LE conte de mon enfance, alors même s'il est bien vu je veux retrouver mon Petit Chaperon en Rouge et les décors qui vont avec !!! Tss tss... Je vois que tu as passé un bon
moment, c'est l'essentiel ! :)♥

somaja.over-blog.com 14/06/2012 09:16



Mais justement, l'intérêt c'était de voir une autre proposition qui nous ramenait malgré tout au conte de notre enfance. La symbolique du rouge était déplacée ailleurs... C'était incroyable ! Ce
spectacle faisait appel  aux sens mais aussi à la réflexion. 45 mn de pur bonheur esthétique et intellectuel. Je sais, j'ai de la chance... bises



Syl. 13/06/2012 09:17

Ca me plairait ! Mais dommage ! j'aurais bien vu le petit chaperon habillée de rouge. Sur scène, l'effet aurait pu être superbe.

somaja.over-blog.com 14/06/2012 08:49



Je n'ai remarqué qu'à la fin qu'il n'y avait pas de rouge ! Je suis prête à revoir ce spectacle tout de suite tellement c'était magnifique.



Présentation

  • : Les mille et une pages de Somaja
  • Les mille et une pages de Somaja
  • : Littérature, cinéma, voyages...
  • Contact

Challenge Jeunesse/Young adult

challenge-jeunesse-2

Recherche

Challenge Mois anglais

ennui

Archives

Challenge Goncourt des lycéens

        Challenge Goncourt lycéens

Challenge En scène !

CategorieMusset

Challenge Anne Perry

 

    anneperry2-copie-1

 

 

 

Challenge Thrillers et Polars

 

Challenge thriller