Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 07:00

  Nouveau rendez-vous proposé par Hérisson08


Quand Internet permet des rencontres...

 

La 7èmeLa Septième vague -Daniel Glattauer

 

J’avais aimé Quand souffle le vent du nord, cette relation épistolaire moderne et improbable entre une Emmi exigeante et un brin énervante, et un Léo parfois trop placide et raisonnable. J’avais aimé la fin ouverte : que vont-ils devenir ? le grand silence entre eux est-il définitif ? Cette fin titillait mon imagination et j’étais satisfaite, n’étant absolument pas une fan des happy-end à la Hollywood.

Et quand j’ai appris que Monsieur Glattauer du fin fond de son Allemagne natale avait entendu les lamentations de ses lectrices et y avait succombé, j’ai été déçue. Pourquoi une suite ? A part pour surfer sur une mode et faire augmenter les ventes, franchement je ne voyais pas.

Mais comme je ne voulais pas être la seule à ne pas l’avoir lu, j’ai cédé aux avis des nombreuses blogueuses qui ne se sont pas remises de leur rencontre avec Léo.

Je dois dire que j’ai eu du mal avec les premières pages : j’avais l’impression de relire le premier volume…Et que je te tourne autour, et que je tergiverse, et que je dise oui, et que je dise non…du déjà vu !

Bon, ça c’est mon moi raisonnable et un peu fatigué qui vous cause. Alors que mon moi midinette s’est laissé faire, s’est énervé à la lecture de certains enfantillages de Emmi, a souri à son humour parfois un peu lourd mais qui cache son malaise, a soupiré de désespoir devant le manque de décision de l’un et de l’autre, a fondu quand Léo parle du « point de rencontre » (je n’en dis pas plus au cas où quelqu’un sur cette planète ne l’aurait pas encore lu). Bref, mon moi midinette a été embarqué à l’insu de son plein gré, et mon moi raisonnable, avec le recul, continue quand même de penser que Quand souffle le vent du nord n’avait pas besoin d’une suite.

Heu...finalement, moi non plus je ne sais pas ce que je veux...

 

 

  de sacha à machaDe S@cha à M@cha - Rachel Hausfater-Douïeb et Yaël Hassan


Sacha, né en Russie, est un ado renfermé. Il vit seul avec son père et n’a pas connu sa mère. Il aimerait savoir qui elle était mais son père refuse d’en parler.

Sacha passe beaucoup de temps avec son ordinateur, et envoie des messages un peu au hasard à des adresses qui apparemment n’existent pas mais dont toutes portent des noms russes. Un jour, une certaine Macha lui répond.

Commence alors une vraie correspondance. Macha devient la confidente de Sacha, lui qui a tant de mal à parler aux autres. Il lui raconte peu à peu sa vie, ses interrogations quant à sa mère. Macha, aussi volubile et dynamique que Sacha est solitaire et renfermé, le conseille et le fait avancer dans son rapport aux autres et dans sa quête de ses origines.

De cette rencontre virtuelle naît une vraie amitié qui appellera une rencontre dans la « vraie vie ».

Un très joli roman, vivant, écrit par deux auteures qui ont l’habitude de travailler ensemble. Elles ont endossé chacune le rôle d’un des deux adolescents et le roman est né de leurs mails échangés ainsi.

2ème participation au challenge Littérature Jeunesse/Young adult chez Mélo, Audrey et Hélènechallenge-jeunesse-2

 

 

 

 

  Prochain rendez-vous le 3 novembre

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by somaja.over-blog.com - dans Livres dont je n'ai pas parlé
commenter cet article

commentaires

Cess 27/10/2011 22:27


Moi je ne regrette pas du tout du tout du tout du tout qu'il y ait eu une suite à Léo.
J'ai cru mourir à la fin du 1 !


somaja.over-blog.com 29/10/2011 19:35



Si cette suite a permis de te sauver d'un suicide certain, je suis vraiment heureuse que Léo ait eu une seconde chance !


C'est sûrement la jalousie qui m'a fait écrire tout ça, parce que j'ai beau chercher dans mes mails, mais je ne trouve rien de bien romantique...à moins que Spam soit un prénom, alors là, oui, il
y  en a un qui insiste pour que je lui réponde...



herisson08 23/10/2011 22:05


:) je n'avais pas vu que tu avais participé... mon article était programmé, mais je viens de t'ajouter!


somaja.over-blog.com 24/10/2011 09:12



Merci. J'aime bien ton rendez-vous, ça me permet de replonger dans mes lectures plus anciennes..ah ! nostaligie quand tu nous tiens !



Jeneen 20/10/2011 22:49


coucou, finallement ils se ressemblent dans le sujet ! géniale l'idée des deux auteurs d'endosser un rôle chacune, il y en a qui ont vraiment des idées ! bon, je n'ai pas encore lu "quand souffle
le vent du nord", tu m'y pousses (j'aurais peut être du faire le RAT...!!! ;-) dis-donc, n'oublie pas la photo ! biz)


somaja.over-blog.com 21/10/2011 09:06



Si tu ne connais pas ces deux auteures jeunesse n'hésite pas, elles ont écrit de belles choses, ensemble, et séparement. Certains de leurs romans devraient plaire à Jen.


Tu n'as pas reçu la photo ? Je te l'ai envoyée hier soir.



Sara 20/10/2011 19:57


Deux très jolies romans pour une chouette idée de rubrique !


somaja.over-blog.com 21/10/2011 09:44



Oui, j'aime bien cette idée lancée par Hérisson, ça permet de redonner de la vie à des romans lus il y a longtemps, et qu'on n'a pas chroniqués parce que trop anciens ou par manque de temps. Tu
peux nous rejoindre dans 2 semaines si ça te dit.


Merci de ta visite Sara.



Asphodèle 20/10/2011 10:51


Hé hé et ben il en reste une qui n'a pas lu la suite et qui survit pas trop mal ! Et vu ce que tu en dis, je crois que je vais aller voir si mon côté midinette peut se satisfaire avec quelque chose
qui ne sente pâs le réchauffé ! A moins que le final ne soit "magique", rien ne me pousse à lire cette suite !
Pour le deuxième (très bien le lien d'ailleurs) il m'intéresserait beaucoup plus vois-tu ? !! Bel enchaînement, t'es prête à remplacer Drucker et franchement, qu'est-ce que ça nous ferait du bien !
Bises ma pom-pom !


somaja.over-blog.com 21/10/2011 09:15



Pour t'éviter la lecture, si tu veux que quelqu'un te raconte la fin, je peux le faire, sans ciller et Syl. peut le faire, la larme à l'oeil...tu as le choix.


Pour le roman jeunesse, tu peux piocher dans la biblio de ces 2 auteurs, il y a de très belles choses. Je te conseille "La danse interdite" et "Le Chemin de fumée" de R. Hausfauter-Douïeb. Très
bien écrit, poétique malgré un sujet difficile. Je ne peux pas te les passer, ils ont tous été offerts, mais les bonnes bibliothèques doivent les avoir.


Merci de te préoccuper de ma fin de carrière, je n'avais pas penser à remplacer l'homme au canapé rouge, mais finalement...


J'aime bien ce rendez-vous proposé par Hérisson, et un livre en appelant souvent un autre, dans le sujet, la forme...c'est sympa d'essayer d'en présenter deux qui pourraient avoir un lien. Je n'y
arriverai peut-être pas à chaque fois, mais je vais essayer. Nouveau rendez-vous dans 2 semaines.


A demain ? toutouyoutou ...



Présentation

  • : Les mille et une pages de Somaja
  • Les mille et une pages de Somaja
  • : Littérature, cinéma, voyages...
  • Contact

Challenge Jeunesse/Young adult

challenge-jeunesse-2

Recherche

Challenge Mois anglais

ennui

Archives

Challenge Goncourt des lycéens

        Challenge Goncourt lycéens

Challenge En scène !

CategorieMusset

Challenge Anne Perry

 

    anneperry2-copie-1

 

 

 

Challenge Thrillers et Polars

 

Challenge thriller