Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2011 1 26 /12 /décembre /2011 08:10

 

Liberté, égalité, chocolatLiberté, Egalité, chocolat Alex Shearer

Le Parti Qui vous veut du Bien est sorti largement vainqueur des élections. Dès leur installation au pouvoir, les dirigeants imposent une réglementation sur le chocolat et toutes les sucreries qui deviennent aussitôt des produits illégaux.

La fabrication est immédiatement stoppée, les stocks détruits. Ce Parti se veut celui de la bonne hygiène de vie et de la lutte contre les maladies liées à une mauvaise alimentation.

Une Patrouille anti-chocolat est mise en place, elle traque les détenteurs de sucreries à l'aide de robots renifleurs et envoie les indisciplinés en centre de rééducation. Pour cela la Patrouille est aidée des Jeunes Pionniers, chargés d'espionner et de dénoncer toute personnes ne respectant pas la Loi.

« Le Parti Qui vous veut du Bien sait ce qui vous convient, il ne se soucie que de votre intérêt. En conséquence, toute décision vous concernant lui appartient, dans tous les aspects de votre vie. »

Si une partie de la population est d'accord avec cette nouvelle loi qui protège la santé des citoyens, d'autres s'insurgent contre les méthodes employées.

Arthur et Sébastien sont dans la rue, les poches pleines de bonbons, quand la Milice fait l'annonce de l'effet immédiat de la nouvelle réglementation.

Ils se sentent coupables, mais surtout, ils trouvent cela très injuste.

Petit à petit, ils vont devenir « résistants », et avec l'aide d'une vieille commerçante et d'un libraire, ils vont organiser du marché noir et la fabrication clandestine de chocolat. C'est vrai, ça ! Ils ne peuvent pas continuer à manger les substituts insipides que le Gouvernement impose à la population !

Le mouvement va prendre de l'ampleur, jusqu'à la Révolution, et le renversement du Parti totalitaire.

De façon très simple, sous forme de roman d'aventures, Alex Shearer aborde des notions importantes de citoyenneté. Liberté, Egalité, chocolat permet de parler de la grande Histoire (Seconde Guerre Mondiale, mais aussi Prohibition aux Etats-Unis), de dictature, du droit de vote - le Parti qui vous veut du Bien est arrivé au pouvoir parce que beaucoup d'électeurs ne se sont pas déplacés, pensant que les jeux étaient déjà faits – (ouf ! heureusement que ça n'arrive que dans les romans !).

L'ensemble peut paraître un brun simpliste, mais ça fonctionne très bien auprès des 10-12 ans. Ils prennent tout d'abord plaisir à ce récit, en suivant Arthur et Sébastien dans leurs aventures et leur lutte contre les méchants, d'autant plus que c'est aussi souvent drôle.

Les deux jeunes ne sont pas des héros, juste des enfants qui, comme tous les enfants, ne supportent pas l'injustice (et encore moins qu'on touche à leurs sucreries !).

L'ensemble est bien écrit, et si ce roman permet en plus d'aborder des thèmes importants, il ne faut pas se priver (...de chocolat !).

En tant qu'adulte j'ai bien sûr aussi pensé à 1984 d'Orwell.

Croyez-moi, si jamais, sous prétexte de crise économique mondiale, on nous supprime aussi le chocolat, je compte bien organiser un réseau de résistance, avec Syl. aux marmites, et toutes celles et ceux qui voudront bien se joindre à nous pour la distribution et la dégustation. J'ai comme l'impression qu'on serait nombreux !

Chocolat

« Le Parti qui vous veut du Bien

De la santé est le gardien.

Nous savons ce qui vous convient,

De penser il n'est plus besoin.

Relaxez-vous, reposez-vous,

Le Parti réfléchit pour vous ! »

Brrr ! Ça fait peur...


Roman lu dans le cadre du challenge Jeunesse/Young adult

challenge-jeunesse-2et dans le cadre du Mois anglais

tea2

 


Partager cet article

Repost 0
Published by somaja.over-blog.com - dans Romans dits jeunesse
commenter cet article

commentaires

Asphodèle 29/12/2011 12:06

P.S. : quelLLE honte, of course ! (Suis pas remise de mon marathon de Noël moi...)

somaja.over-blog.com 29/12/2011 13:44



Allez...ça ira mieux dans une semaine...



Asphodèle 29/12/2011 12:05

J'ai du retard dans tes billets, quel honte ! Tu sais que ce matin aux infos, j'ai ouï dire que nous risquions d'être en pénurie de cacao d'ici 2020 : à cause de la demande énorme des pays
émergents et de la production qui manque de bras pour la cueillette, les salaires étant honteusement bas... Même moi qui peut m'en passer, je ne tiendrais pas en sachant qu'il n'y en a plus du tout
en rayon ou alors à un prix exorbitant... Commençons à stocker ! Pour le livre, je note, tu as toujours des choix jeunesse parfaits !^^

somaja.over-blog.com 29/12/2011 13:43



Pénurie annoncée ??? L'heure est grave ! C'est décidé, je stocke et je suis même prête à aller gratuitement faire la récolte pendant les vacances, c'est dire !



Kathel 26/12/2011 14:52

ce titre est tout un programme ! et bravo pour cette nouvelle "déco" je n'avais pas eu l'occasion de te le dire !

somaja.over-blog.com 28/12/2011 12:14



Merci Kathel, mais tout le mérite en revient à Syl. ma décoratrice d'intérieur personnelle, rien qu'à moi...Elle est géniale, non ?



Ys 26/12/2011 09:43

Comment ferait-on pendant les fêtes...

somaja.over-blog.com 28/12/2011 12:10



Là est la question ! Et je dirais même qu'après les fêtes aussi ça me poserait un sérieux problème !



Lystig 26/12/2011 09:21

vite, ma boîte de chocolats !!!!

(je deviendrai folle sans chocolat !!!)

un livre au thème original, mais qui pourrait arriver... avec l'avènement du politiquement correct et du politiquement manger sain !

somaja.over-blog.com 28/12/2011 12:09



Oui, luttons contre cette dictature de la santé et de la minceur (en plus ce n'est pas vraiment la période, et ça m'arrangerait bien !) !  Et ne laissons personne penser pour nous ! Non, mais !



Présentation

  • : Les mille et une pages de Somaja
  • Les mille et une pages de Somaja
  • : Littérature, cinéma, voyages...
  • Contact

Challenge Jeunesse/Young adult

challenge-jeunesse-2

Recherche

Challenge Mois anglais

ennui

Archives

Challenge Goncourt des lycéens

        Challenge Goncourt lycéens

Challenge En scène !

CategorieMusset

Challenge Anne Perry

 

    anneperry2-copie-1

 

 

 

Challenge Thrillers et Polars

 

Challenge thriller