Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 07:28

 

Dernier rendez-vous de la saison avant la quasi fermeture estivale.

Je retrouverai  Miss Bouquinaix et  Hérisson le 6 septembre.

Les filles, ça vous va ?

 

Aujourd’hui, deux albums différents mais tous les deux magnifiques.

couvLe Carnet rouge  - Texte Benjamin Lacombe – Illustrations Agata Kawa

 Présentation de l'éditeur

Le jeune William est envoyé l'année de ses quatorze ans en pension au Malborough College. Un univers au départ intimidant, au milieu duquel William va laisser parler sa créativité en observant et en dessinant la nature environnante. Ainsi naîtra sa vocation... Les illustrations d'Agata Kawa servent à merveille l'histoire romancée de l'enfance de William Morris, artiste fondateur de l'Arts and Crafts. 

 

Pour une fois Benjamin Lacombe n’est pas l’illustrateur, mais l’univers d’Agata Kawa est très proche du sien.

Dans cette histoire on découvre le jeune William Morris avant qu’il ne devienne le grand artiste que l’on connaît aujourd’hui. On le suit dans son adaptation difficile dans un internat anglais traditionnel où il est supposé se préparer à devenir prêtre. Il est différent des autres enfants, il rêve, il écrit, il dessine sur un carnet rouge que son père lui a offert. Ce carnet est le seul lien qui l’unit encore avec son père décédé.

WM WM2 AK

Cet enfant a une imagination très fertile qui l’aidera à se rapprocher des autres pensionnaires. Mais c’est dans la nature qu’il se sent bien. Elle l’apaise et lui rappelle les moments heureux qu’il a passés à regarder sa mère broder des fleurs. La nature va inspirer son œuvre future.

Cet album qui raconte une histoire émouvante est très élégant, et c’est là un beau portrait d’un artiste en devenir. D'autres illustrations sur le blog de Agata Kawa (http://agata-kawa.blogspot.fr/2010/04/william-morris-le-carnet-rouge-les.html).

Et bien sûr le blog de Benjamin Lacombe pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas encore (http://benjaminlacombe.hautefort.com/).

J’aime l’œuvre de William Morris -  entre autres peintre, poète, décorateur et architecte anglais ( 1834-1896) - vous l’aurez sans doute remarqué avec la déco de ce blog que je dois à mon architecte – décoratrice attitrée, j’ai nommé  Syl.. Cet album ne pouvait que me plaire.

 

SentimentoSentimento- Texte de Carl Norac – Illustrations de Rebecca Dautremer

Monsieur Stein est créateur de marionnettes et se sent seul. Il décide de créer une marionnette qui lui ressemblerait et qui serait pour lui un compagnon. L'expérience n'a malheureusement pas réussi car la marionnette a pris vie avant d'avoir été complètement terminée. Monsieur Stein la trouvant monstrueuse, il la rejette avec pour seule possession une écharpe pour se protéger de l'hiver glacial.

Sentimento, la marionnette, va errer à la recherche d'un être qui pourrait l'accueillir, voire l'aimer, telle qu'elle est. Elle va trouver Selma sur son chemin , une petite fille un peu étrange mais au grand coeur.

          M. Stein sentimento 2 sentimento

SelmaLes humains au grand coeur n'étant pas si nombreux, la fin sera triste et montrera que les monstres ne sont pas forcément ceux que l'on croit.

On pense évidemment à Pinocchio et au monstre de Fankenstein (Monsieur Stein ?)

Ce joli conte véhicule un message de tolérance superbement illustré par Rebecca Dautremer.

Il ne faut pas hésiter à s'attarder sur les détails des illustrations. Un vrai plongeon dans le merveilleux !


Partager cet article

Repost 0
Published by somaja.over-blog.com - dans Livres dont je n'ai pas parlé
commenter cet article

commentaires

Syl. 07/07/2012 18:37

Mais c'est merveilleux ! Le premier me semble être pour moi ! C'est noté...

somaja.over-blog.com 09/07/2012 07:34



Tu penses bien que j'ai pensé à toi !



Lystig 06/07/2012 21:36

j'essayerai de trouver et feuilleter cette collection

Lystig 06/07/2012 14:42

non, ils ne connaissent pas tout ça !
Petit Ange termine son CP et lit à peine.
et Grand Ange aime les livres et aime lire, mais... c'est la lecture qui ne l'aime pas ! (grand dyslexique)

somaja.over-blog.com 06/07/2012 17:38



Il y a une collection que j'aime bien chez Dupuis,  c'est "Puceron" et "Punaise". Ce sont des BD pour ceux qui ne savent pas encore lire ou qui débutent. Pas de texte dans les "Puceron" et
très peu dans les "Punaise". Les histoires sont sympas et permettent de laisser aller l'imagination. Ca permet aussi de laisser les enfants raconter leur propre histoire, celle qu'ils se sont
fabriquée avec les images. Peut-être intéressant pour ton grand.



Lystig 06/07/2012 09:18

mes garçons recherchent des livres avec de jolies illustrations, mais cela fait un peu "fille", non ?

somaja.over-blog.com 06/07/2012 14:34



Sur les albums je ne me pose jamais vraiment la question de "fille" ou "garçon". Mais peut-être que les filles seront plus sensibles aux illustrations de R.Dautremer. Par contre l'histoire peut
intéresser tout le monde. Sentimento est une marionnette sans genre (elle n'est pas terminée mais était supposée être le reflet de M. Stein).


Maintenant ça dépend de l'âge de tes loulous. Ils connaissent sans doute déjà tous les classiques (PH. Corentin, Claude Ponti, Pef, Mario Ramos, Anthony Browne, Tomi Ungerer...). Garçon ou fille
, ça marche à tous les coups. Et mon dernier chouchou, testé sur un loupiot de 7 ans,  Charles , à l'école des dragons de Pierre-Henri Turin. Superbes histoires et illustrations.



Asphodèle 05/07/2012 18:16

Quel monde enchanteur ! J'ai une préférence pour le premier, c'es tà s'y méprendre pour les dessins...B.Lacombe est peut-être plus sombre ! Je note, je note !!! (carnet chargé !)
Tu ne t'es pas congelé un doigt dans le bac à glaçons hein ??? :) ♥ Bises

somaja.over-blog.com 06/07/2012 14:28



Les dessins d'Agata Kawa sont effectivement moins sombres mais ils étaient vraiment faits pour s'entendre et travailler ensemble ces deux-là. Note ! note !


Rien de congelé ! Tu verrais comme il est beau !!!! Il ronronne...biiizzzz


 



Présentation

  • : Les mille et une pages de Somaja
  • Les mille et une pages de Somaja
  • : Littérature, cinéma, voyages...
  • Contact

Challenge Jeunesse/Young adult

challenge-jeunesse-2

Recherche

Challenge Mois anglais

ennui

Archives

Challenge Goncourt des lycéens

        Challenge Goncourt lycéens

Challenge En scène !

CategorieMusset

Challenge Anne Perry

 

    anneperry2-copie-1

 

 

 

Challenge Thrillers et Polars

 

Challenge thriller