Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 07:30

 

Mon Vaisseau Te Mènera Jeudi Sur Un Nuage – Marcus Malte

 

 http://idata.over-blog.com/0/20/28/80/amour/coeur-gif-090.gifMon vaisseau

Romain a une petite sœur, Justine, atteinte d’un cancer. Leur maman s’est installée à la Maison des Parents à l’hôpital pour être auprès de sa petite fille, et Romain et son père viennent la rejoindre le temps des vacances scolaires.

Romain va découvrir le monde de l’hôpital, et ce qu’est une Maison des Parents, et par la même occasion, il nous sert de guide.

On y rencontre des gens désespérés, inquiets. Ses propres parents craquent parfois, ils essaient de le cacher à Romain, mais il sent bien leur tristesse. On y rencontre aussi beaucoup de solidarité et il y circule beaucoup d’amour, et quelques fois même on y rit et on y chante. La vie est là, bien présente qui s’invite malgré les moments de découragement.

A l'hôpital Romain va rencontrer Alexia, une fille pas comme les autres. Ils sont très différents tous les deux. Elle connaît l’univers médical comme sa poche, parle de la maladie de son frère en employant un vocabulaire technique et professionnel comme un vrai médecin. Elle a les pieds sur terre aussi, et n’élude pas la possibilité de la mort. Romain, lui, a tout sauf les pieds sur terre ; sa passion c’est l’univers, le ciel, les planètes.

D’ailleurs, chaque chapitre commence par une information sur une des planètes du système solaire. La beauté de cet univers, cet espace infini, tout ce qu’on en connaît ou qu’on ne connaît pas encore…

J’ai beaucoup aimé ce parallèle avec les infinies possibilités que la vie peut apporter. Et j’ai beaucoup aimé que l’auteur ne nous donne pas de réponse ni de fin. Que va-t-il arriver à Justine et au frère d’Alexia ? Nous ne le savons pas, ni les parents, ni les médecins. Mais Romain et Alexia sont persuadés qu’ils vont guérir, et c’est ça l’important, l’espoir, toujours l’espoir.

La fin ouverte nous laisse réfléchir, on est comme les deux enfants, on veut y croire tout en sachant que comme dans l’univers, une étoile peut disparaître et laisser un trou, un manque…

Ce roman aurait pu être larmoyant, lourd de bons sentiments. Mais quand on dit Marcus Malte, on dit intelligence, et… poésie (pfff ! je n'ai plus aucune objectivité avec cet auteur). C’est tout simplement beau !

Un très bel hymne à la vie … et un coup de cœur pour moi.

Et n'insistez pas, je ne vous donnerai pas l'explication sur ce titre étrange et poétique.

Vous n'avez qu'à lire ce joli roman.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by somaja.over-blog.com - dans Romans dits jeunesse
commenter cet article

commentaires

jeneen 06/04/2013 11:48

j'ai lu garden of love, je vais tenter interieur nord puisqu'Il dit que...!!! ♥♥♥♥♥

somaja.over-blog.com 07/04/2013 19:19



Je n'ai pas lu Intérieur nord, mais s'IL a dit ..., vas-y !



jeneen 03/04/2013 15:18

vous me faites rire avec vos coeurs partout ! bon, Armichou est tout dépité, il se sent négligé, ben oui...je m'en vais le consoler (bien sûr) mais ne lui dis pas que j'envisage de lire un second
marcus malte !
biz

somaja.over-blog.com 05/04/2013 19:46



Il s'en remettra Armichou...et promis, je ne dirai rien. Lequel tu vas lire ?



claudialucia 26/03/2013 17:04

Et dire que je ne connais pas seulement le nom de ce cher Marcus! Je sens qu'il me faut aller sur la pointe des pieds, dans ce repaire de fans de cet auteur! Chut!

somaja.over-blog.com 26/03/2013 19:20



Maintenant tu n'as plus aucune excuse ! Allez hop ! Et je suis sûre que tu deviendras aussi membre du fan club !



bladelor 24/03/2013 09:55

Moi non plus je ne suis pas objective quand il s'agit de ce cher Marcus et j'ai beaucoup aimé ce petit roman tout en émotions.

somaja.over-blog.com 26/03/2013 19:19



C'est chez toi que je l'avais découvert...merci...merci...merci...



Une Comète 22/03/2013 14:31

C'est beau ce qu'il fait, cet homme. Trop fort. Mon grand plaisir est qu'il m'en reste quelques-uns comme celui-ci à découvrir :))

somaja.over-blog.com 26/03/2013 19:18



Oui, pour moi c'est une très belle découverte autant en jeunesse qu'en adulte. Il arrive à me surprendre à chaque fois. Qu'est-ce que tu as lu d'autre de lui ?



Présentation

  • : Les mille et une pages de Somaja
  • Les mille et une pages de Somaja
  • : Littérature, cinéma, voyages...
  • Contact

Challenge Jeunesse/Young adult

challenge-jeunesse-2

Recherche

Challenge Mois anglais

ennui

Archives

Challenge Goncourt des lycéens

        Challenge Goncourt lycéens

Challenge En scène !

CategorieMusset

Challenge Anne Perry

 

    anneperry2-copie-1

 

 

 

Challenge Thrillers et Polars

 

Challenge thriller