Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 08:13

 

 

 

 



Qu'elle repose en paixQu'elle repose en paix – Jonathan Kellerman



Quatrième de couverture

Pourquoi le célèbre psychologue Alex Delaware reçoit-il un dossier contenant les photos de 43 crimes ? Son ami l'inspecteur Milo Sturgis reconnaît immédiatement les photos d'une affaire vieille de vingt ans, dont il avait été dessaisi. A cette époque, il revenait du Vietnam et faisait équipe avec un inspecteur chevronné sur lequel enquêtait la police des polices.

Les deux amis rouvrent l'enquête. Mais vouloir faire la lumière sur cette affaire, même après toutes ces années, apparaît vite très dangereux. ..

 

Impossible aux deux amis de savoir qui a envoyé ce dossier. Il s'agit probablement de quelqu'un qui travaille ou travaillait pour la police, ces documents sont confidentiels...

L'évocation de Janie Ingalls - 17 ans, mutilée et dont le corps avait été abandonné près d'une autoroute - réveille chez Milo les souvenirs liés à ses débuts dans la police et à Pierce Schiwmm, flic qui ne respectait pas forcément toutes les règles.

Très rapidement on avait retiré cette enquête aux deux policiers : Schwimm avait été mis à la retraite , et Milo muté dans une autre partie de la ville.

Le dossier anonyme leur laisse penser que quelqu'un veut qu'ils reprennent les choses en mains, (mais qui et pourquoi ?). Ils vont se lancer sans compter dans cette enquête et affronter de nombreux obstacles, au péril de leur vie.


La première partie de ce roman – l'évocation de la jeunesse de Milo et le début de la première enquête- brosse le portrait d'un Los Angeles rongé par l'argent, les excès et la corruption, et par une police aux idées étroites, machiste et homophobe. Milo en a souffert, et vingt plus tard, il craint encore le regard et l'opinion des autres.

Cette partie m'a souvent fait penser aux romans d'Ellroy (en un peu moins violent malgré tout).

Alex et Milo ne jouent pas des poings ou des armes à tout bout de champ, ils enquêtent et on suit avec intérêt leurs avancées, de fausse piste en découvertes de plus en plus édifiantes. Ils sont humains, Alex et ses problèmes de communication avec sa compagne, Milo et ses complexes.

Une lecture agréable, sans plus, peut-être parce qu'un peu trop classique.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

JAsphodèle 25/04/2011 22:02


je note à tout hasard, onfait des renconres parfois surprenantes à l'Hyper U alors qu'on cherche tout autre chose... En attendant je me régale avec La taille d'un ange, merci de cette belle
découverte !!^^


somaja.over-blog.com 26/04/2011 20:22



Kellerman entre le beurre salé et le rayon des charentaises ???


Heureuse que les nouvelles te plaisent. J'attends ton billet...



Ys 20/04/2011 09:46


J'ai bien envie de découvrir ce psy enquêteur, mais il faut trouver le bon titre parce que les avis sur cette série ne sont pas toujours très enthousiastes.


somaja.over-blog.com 22/04/2011 10:17



Oui, j'ai l'impression. Les deux personnages principaux sont toutefois attachants et méritent sans doute qu'on tente d'autres enquêtes.



Syl. 20/04/2011 09:07


Bonjour, Je n'ai jamais lu cet auteur. Il doit y avoir une suite. A voir... Biz


somaja.over-blog.com 22/04/2011 10:15



Oui, on retrouve le tandem d'enquêteurs dans d'autres volumes.



Présentation

  • : Les mille et une pages de Somaja
  • Les mille et une pages de Somaja
  • : Littérature, cinéma, voyages...
  • Contact

Challenge Jeunesse/Young adult

challenge-jeunesse-2

Recherche

Challenge Mois anglais

ennui

Archives

Challenge Goncourt des lycéens

        Challenge Goncourt lycéens

Challenge En scène !

CategorieMusset

Challenge Anne Perry

 

    anneperry2-copie-1

 

 

 

Challenge Thrillers et Polars

 

Challenge thriller