Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 07:03

Sur la mauvaise penteSur la mauvaise pente – Graham Hurley

 

Un cadavre, ou ce qu’il en reste, est retrouvé dans un tunnel, attaché aux rails, près de Portsmouth. Il était nu, ses vêtements soigneusement pliés et déposés à côté de lui.

C’est l’inspecteur Joe Faraday, tout juste de retour de vacances, qui va prendre l’enquête en charge. Il sera secondé par Paul Winter, lui aussi de retour d’un voyage d’une toute autre nature : il a été opéré d’une tumeur au cerveau et voit maintenant la vie très différemment.

Les deux hommes et l’équipe habituelle de Faraday vont devoir identifier le cadavre, et le mobile de ce qui semble à l’évidence être un meurtre.

Au cours de l’enquête, ils vont suivre différentes pistes, se perdre, et pour certains, frôler les limites de la légalité.

Winter se colle aux basques de Bazza Mackenzie le caïd de Portsmouth qui pourrait bien être lié au meurtre du tunnel, et il mène en parallèle une enquête sur une disparition étrange.

Les deux enquêtes, sur le cadavre du tunnel, et sur la disparition, vont se côtoyer, s’enchevêtrer à tel point qu'au début je me suis demandé si la victime n’était pas de la même personne dans les deux affaires.

J’avais lu de bons avis sur les romans de Graham Hurley et sur Faraday, son enquêteur. J’aurais peut-être dû commencer par le premier de la série, mais c’est Sur la mauvaise pente qui se trouvait dans ma Pal… Et dans ce volume, Faraday est loin d’être au premier plan. C’est Winter qui lui vole la vedette . Depuis son opération, il traîne sa solitude, et semble n’avoir qu’un seul ami auquel il restera fidèle quoi qu’il arrive. Ses relations avec Faraday évolueront vers un certain respect mutuel, malgré leurs approches très différentes du travail .

Les méthodes de solitaire de Winter et son nouveau mode de vie le rendent suspect aux yeux de sa hiérarchie, mais il n’en a cure. Il veut découvrir la vérité, coûte que coûte, même si son insistance l’amène à vivre une expérience aussi violente qu’humiliante (une virée à l’aveugle dans une voiture conduite par des inconnus, un grand moment du récit, et un grand moment d’écriture).

J’ai beaucoup aimé ce roman de procédure, où l’auteur prend le temps de détailler les avancées de l’enquête sans distiller d’ennui, ni faire retomber le rythme du récit. Les intrigues se croisent, s’emmêlent mais la construction est telle que le lecteur n’est jamais laissé à l’abandon. Certes, on se pose nombre de questions, on fait des hypothèses qui s’effondrent dès la page tournée, et cela jusqu’au final pour le moins surprenant.

Les deux personnages principaux, Faraday et Winter, sont attachants, l’un discret et rêveur, l’autre plus border-line. Mais les deux ont en commun de mener une vie solitaire, et d’avoir vécu un deuil.Ils sont terriblement humain. 

Portsmouth est un autre personnage tout aussi important dans ce roman. Hurley fait un portrait terrible et sans concession de cette ville, et par là même de l’Angleterre en général. Un lieu où règne la misère sociale, où l’économie parallèle a remplacé les emplois, où les marginaux sont légions.

Merci Madame Thatcher !

 

Lu dans le cadre du Mois anglais

tea2



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Asphodèle 19/01/2012 17:33

Mais je suis passée à côté de ce billet ? Heureusement que je suis AUSSi en retard dans le ménage de mes mails, ce qui fait que... Tu devrais t'inscrire au challenge Thriller chez Cynthia avec tout
ce que tu avales comme hémoglobine !!! Pas envie sur ce coup là ! ;)

somaja.over-blog.com 19/01/2012 18:06



Ne me parle pas de retard !!!


A part ce corps dispersé "façon puzzle", comme dirait l'autre, il n'y a pas tant d'hémoglobine que ça. Ce sont les personnages qui sont intéressants, et la description de cette ville et de la
société anglaise. J'ai vraiment envie de continuer cette série.



herisson08 15/01/2012 13:14

Ah mince je ne dois pas avoir le bon mail alors! Tu peux m'envoyer un mail? Je pense reprendre mais je voulais voir avec toi quand et à quelle fréquence. Missbouquinaix est partante une fois par
mois pour le moment, donc il faut qu'on en discute un peu ensemble mais ça serait sympa de reprendre je pense!

somaja.over-blog.com 15/01/2012 17:36



Je viens de t'envoyer un mail.



Ys 14/01/2012 20:59

pas lu celui-là parce que je les ai pris dans l'ordre, mais je vais continuer car j'aime bien l'ambiance et les personnages.

somaja.over-blog.com 15/01/2012 20:58



Oui,c'est sûrement mieux de commencer par le 1er.  J'ai aussi aimé les personnages attachants et profonément humains.



herisson08 14/01/2012 18:02

Coucou, As tu reçu mon mail concernant les jeudi 'ces livres dont je n'ai pas parlé ?

somaja.over-blog.com 14/01/2012 23:38



Non, je n'ai rien reçu, justement je me demandais si tucontinuais cette année.



Syl 14/01/2012 09:48

Je note l'équipe. Une série qui peut me plaire. Bises et passe un bon WE.
1. Disparu en mer
2. Coups sur coups
3. Les Anges brisés de Somerstown
4. La Nuit du naufrage
5. Les Quais de la blanche
6. Du Sang et du miel
7. Sur la mauvaise pente
8. L’Autre côté de l’ombre

somaja.over-blog.com 15/01/2012 20:55



Week-ed chargé mais sympa.


Je note aussi de commencer par le 1er pour mieux voir l'évolution des personnages. Le volume que j'ai lu me donne vraiment envie de mieux connaître tous les membres de l'équipe.



Présentation

  • : Les mille et une pages de Somaja
  • Les mille et une pages de Somaja
  • : Littérature, cinéma, voyages...
  • Contact

Challenge Jeunesse/Young adult

challenge-jeunesse-2

Recherche

Challenge Mois anglais

ennui

Archives

Challenge Goncourt des lycéens

        Challenge Goncourt lycéens

Challenge En scène !

CategorieMusset

Challenge Anne Perry

 

    anneperry2-copie-1

 

 

 

Challenge Thrillers et Polars

 

Challenge thriller