Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Littérature, cinéma, voyages...

A quoi servent les clowns ?

 
à quoi servent les clownsAu Salon du livre de jeunesse, je comptais bien voir Anne Percin et lui faire dédicacer un roman pour la petiote … ou pour moi ! Mais sur le stand il n'y avait que  Le premier été,  que j'avais déjà. D'ailleurs, j'avais déjà tous ceux qui étaient présentés, et comme je n'avais pas voulu me charger, je ne les avais pas apportés avec moi. Des livres, ce n'est pas ce qui manque au Salon... J'ai donc pris le seul que je ne connaissais pas … A quoi servent les clowns ? A priori, je n'aime pas l'univers du cirque et je trouve que la couverture est plutôt repoussante. Mais franchement je ne regrette pas d'avoir mis la main sur cette histoire.
Tout d'abord, parce que Anne Percin a fait une très jolie dédicace pour la petiote. Ensuite parce que cette histoire, encore une fois fait mouche.
 
A quoi servent les clowns ? – Anne Percin
Mélinda, presque sept ans, vit avec sa maman et sa grande sœur dans une caravane, seul refuge trouvé après l'incendie de leur immeuble. La maman travaille beaucoup, fait des heures supplémentaires à n'en plus finir pour essayer de joindre les deux bouts, et Cindy, la grande sœur, apprentie coiffeuse, veille souvent sur la petite.
De l'incendie, Mélinda n'a sauvé que son livre de lecture parce que la maîtresse avait donné des pages à lire pour le lendemain. Mais pas de chance, la voiture de maman est en panne et elle ne peut donc pas aller à l'école.
Elle avait d'autres trésors qu'elle aurait pu sauver : Tigrou, sa peluche doudou ou l'unique photo de son père qu'elle n'a jamais connu. Elle regrette.
Alors Mélinda passe son temps à jouer, à rêver. Elle oublie ainsi le quotidien.
Un jour, elle trouve un petit tigre tout doux, tout gentil, qu'elle va nourrir en dérobant de la viande à la baraque à frites de sa mère.
Ce bébé tigre s'est échappé d'un cirque et c'est la faute de Pablo. Il aide dans le cirque de ses parents qui vient s'installer tout près de la caravane de Mélinda. Bien sûr, la rencontre entre les deux enfants et les deux univers va changer la vie de Mélinda et de sa famille, et on va assister à de nombreux rebondissements.
Dans ce petit roman, Anne Percin aborde des thèmes très sombres – la précarité, l'exclusion, le racisme – autant de faits de société très actuels. Mais elle y met aussi beaucoup de poésie et elle fait de l'histoire de Mélinda un vrai conte de fée. Elle célèbre le pouvoir de l'imaginaire, du rêve, et met des couleurs et de la lumière là où on aurait bien du mal à en trouver si on était à la place de cette famille.
Elle ne s'étend pas sur la vie difficile de la mère et de ses filles, elle la suggère, nous amène à la lire entre les lignes. Elle préfère nous conduire vers autre chose, vers la capacité à rebondir, vers l'espoir, la possibilité d'entrevoir un arc-en-ciel entre les larmes et de rire malgré les difficultés. Et tout ça dans un style vivant, des dialogues toujours justes, l'ensemble du récit passant avec subtilité du rire aux larmes sans jamais tomber dans le mélo larmoyant.
L'auteur fait encore une fois preuve d'un grand sens de l'observation des ados et des enfants. Tout est juste !
Ah ! Au fait ! A quoi servent les clowns ? "Un clown, c'est quelqu'un qui te fait marrer quand tu voudrais pleurer, parce que plus ça va mal, plus c'est dur de rire, et plus t'en as besoin"


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Technology will surely be the best thing with regards to preschool training; it may also be a situation of an excessive amount of a positive thing. Ideally, screen-based technology particularly should end up being but one of many methods associated with instruction for young children,
Répondre
H
A good occupied leasing property can make money. The faster you are able to clean your home, the much more renters you are able to book. Third-party cleansing services rapidly and effectively clean your home. As an effect, you can turn-around much more bookings and gaze after your status. If a person paid a worker to thoroughly clean your holiday rental, it might take lengthier. When when compared with professional cleansers, the quality may differ and impact renter encounters.
Répondre
D
Moi aussi j'ai lu les trois et je les ai aimé tous les trois ♥<br /> C'est des bons moments légers que l'on passe avec Maxime !<br /> J'ai fini le tome 3 hier et je l'ai bien aimé c'est sans doute le dernier .... snif. Mais toutes les bonnes choses ont une fin !<br /> Bises
Répondre
S
<br /> <br /> Dans le dernier ce que j'ai un peu moins aimé, ce sont toutes les références musicales parce que ça ne me parlait pas forcément, mais peu importe, la compagnie de Maxime compensait.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Ah Anne Percin du bonheur en lecture ♥ Je suis dans le troisième tome des aventures de Maxime Mainard et je me bidonne !<br /> Celui-ci m'a l'air plus poétique mais à découvrir !<br /> Les clowns devraient être payés par la sécurité sociale :O)<br /> Bises
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai lu les 3 tomes des aventures de Maxime, et le 1er reste mon préféré quand même.<br /> <br /> <br /> Pour les clowns, bonne idée ! on pourrait en parler à nos députés respectifs, on ne sait jamais. Bises frisquettes<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
Hello Somaja,<br /> Il n'y a que les clowns blancs qui sont tristes. J'adore la larme noire peinte sur le visage blanc !<br /> Je suis d'accord aussi pour dire que la couverture est moche avec ce jaune...<br /> Ton billet me fait penser aux enfants retenus en otage pendant deux mois et à l'histoire du chapelet chez Miss Aspho "où toutes les dix souffrances il y aurait un grain de bonheur".<br /> Ta "petiote" doit être ravie de ton attention, de la belle histoire et de la dédicace.<br /> Bonne semaine et bises yonnaises
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou, Elle était effectivement ravie de la dédicace , mais elle a un peu moins aimé l'histoire. On ne peut pas faire mouche à tous les coups ! <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />