Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Littérature, cinéma, voyages...

Charles à l'école des dragons

 

Charles A l'école des dragonsCharles à l’école des dragons - texte d'Alex Cousseau - illustrations de Philippe-Henri Turin

 

J’ai découvert cet album grâce à Jen et je ne regrette pas d’avoir écouté ses cris enthousiastes.

Cet album est d’une beauté !

Je me suis littéralement perdue dans les grandes pages, les couleurs vives et le trait délicat de l’univers proposé par Philippe-Henri Turin. Et la qualité des illustrations est rehaussée par une histoire très touchante et drôle à la fois.

Charles est un adorable dragounet, il est beau, intelligent, bref, il a toutes les qualités. Ce sont ses parents qui le disent. !

Pourtant si on veut être objectif, Charles n’est quand même pas le dragon idéal. Il a des pieds gigantesques, des ailes tout aussi grandes dont il ne sait que faire, et surtout il préfère lancer des mots plutôt que cracher du feu. Il faut être père ou mère aveuglé par l’affection pour ne pas se rendre compte qu’un dragon qui ne sait ni voler ni cracher du feu est mal parti dans la vie.

Il le sent bien Charles que ça ne va pas être facile pour lui à l’école, il redoute son premier jour. Et il a raison. Les autres se moquent de lui, de sa façon de parler, de son manque d’enthousiasme pour l’apprentissage du vol ou du lancer de flammes. Ils le traitent de « poète », quelle insulte !

Il a parfois le spleen ce gentil Charles et c'est dans la poésie qu'il trouve refuge, ce qui lui permet de supporter les moqueries et la mise à l’écart, d’exprimer ses sentiments.  J'ai le corps d'une gazelle mais je suis un dragon. Regardez bien mes ailes, écoutez mon jargon...Voyez mes pieds pareils à deux grosses pastèques. N’importe quel orteil je le transforme en steak. Il n'a rien à envier à Baudelaire, vous ne trouvez pas ?

Ce superbe album parle très bien de la différence, de la dureté des cours d’école, de l’incompréhension face à la méchanceté. Pourquoi les autres se moquent-ils de son physique alors que ses parents lui ont toujours dit qu’il était beau ? Pourquoi ne peut-on pas être différent ?

Charles 1Rassurez-vous, Charles finira par s’accepter et se faire accepter.

Vous l’aurez compris j’ai tout adoré dans cet album. La richesse des illustrations appelle le lecteur à s’y replonger et à découvrir à chaque fois de nouveaux détails. Les couleurs font pétiller les yeux et la poésie de notre dragounet chéri met le sourire au lèvres.

Charles 2J’avais prévu de l’offrir, mais il a intérêt à être très très très gentil le petiot, s’il veut que je permette à Charles de s’envoler jusque chez lui.

Bladelor aussi a adoré.


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai moi aussi adoré cet album (et "petit dernier" aussi), une vraie merveille... J'ai hâte de voir la suite !!
Répondre
S
<br /> <br /> J'attends ça aussi avec impatience. On s'y attache à ce petit dragon !<br /> <br /> <br /> <br />
T
tourlou,<br /> Je m'appelle Philippe-Henri Turin et je suis le dessinateur de Charles. Ainsi que je le fais auprès de tous les blogueurs (ou presque car parfois je n'arrive pas à envoyer des commentaires pour<br /> d'obscures raisons mécaniques ou électroniques incompréhensibles) depuis près d'un an et demi, je vous remercie pour tous ces petits mots gentils qui continuent de me toucher. Vous n'imaginez pas à<br /> quel point ça me fait plaisir de savoir que Charles plait encore un peu par ci par là. J'espère que les gens ne seront pas déçus par le deuxième livre qui arrive bientôt, autour du 20 septembre.<br /> J'y ai travaillé longtemps et avec amour, mais on ne sait jamais pourquoi un livre attire et un autre laisse indifférent. Alors avec Alex Cousseau, nous croisons les doigts. Bon, en ce moment,<br /> Charles manque dans beaucoup de librairies (rupture de stock encore une fois) mais il reviendra en force à la rentrée. De plus si jamais vous désiriez une dédicace, vous n'avez qu'à me le demander<br /> par mail et ainsi que l'ont fait Jen, Emmyne et tant d'autres, me laisser votre adresse et le nom à inscrire sur le dessin. Il arrivera sans faute par la poste.<br /> En vous souhaitant une année toujours plus belle...<br /> Philippe-Henri Turin
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour et grand merci de votre passage sur ce blog. Mais surtout merci de proposer aux petits (et aux grands !) un univers poétique et sensible. Je commence ma découverte avec Charles<br /> (j'apprends avec bonheur que ses aventures ne sont pas terminées) mais ne vais pas m'arrêter là. J'ai déjà repéré un poussin, un yéti et un lièvre qui me font de l'oeil.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Moi je dis : vivement la suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite ! ;-)
Répondre
S
<br /> <br /> Parce qu'il va y avoir une suite ???? Bonne nouvelle !<br /> <br /> <br /> <br />