Emma - série BBC de Jim O'Hanlon 2003 - avec Romola Garaï / Jonny Lee Miller
A tout seigneur tout honneur pour ce mois anglais. Je débuterai par une adaptation de la grande Jane Austen. Et cette adaptation, je l'ai découverte chez Eliza, lors du dernier mois anglais. Quel sens de la transition, je m'étonne parfois !
Mais revenons à ce petit bijou.
Je suppose que tout le monde connait l'histoire, celle du roman.
Emma Woodhouse est une jeune fille vive, belle, intelligente, mais qui a un très vilain défaut : elle se mêle de tout et surtout de la vie sentimentale des autres.
Elle est certaine d'être à l'origine du mariage de sa gouvernante et persuade la naïve Harriet de laisser tomber son amour de jeunesse pour une proie plus avantageuse. Elle se sent une âme d'entremetteuse sans se soucier de ce que veulent vraiment les gens autour d'elle et sous le regard désapprobateur de Mr Knightley qui la connait depuis l'enfance.
Bref, je ne révèle aucun secret en disant que ces deux-là vont se tourner autour pendant toute l'histoire et qu'il faudra quelques péripéties et attendre qu'Emma soit un peu moins écervelée pour que l'issue soit heureuse.
Ne tournons pas autour du pot : c'est un coup de coeur que cette mini-série de la BBC. J'avais aimé le film avec Gwyneth Paltrow et Jeremy Northam, mais encore une fois le fait d'avoir un peu plus de temps pour développer les personnages et les situations donne une coudée d'avance à la série.
Romola Garaï est l'Emma que j'avais imaginée à la lecture du roman il y a des années. Elle est tour à tour malicieuse, sûre d'elle, naïve, pétillante, boudeuse... Elle a un charisme fou et on comprend que Mr Knightley soit sous le charme.
Jonny Lee Miller est crédible dans le rôle de l'ami et confident qui n'ose dire tout ce qu'il ressent sauf lorsqu'Emma dépasse les bornes et qu'il se comporte alors plus comme un père que comme un homme amoureux.
La qualité de l'interprétation de tous les acteurs, le soin donné à la reconstitution de l'époque avec des costumes et des décors magnifiques, tout cela fait de cette série la meilleure adaptation que j'aie pu voir à ce jour.
Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à me le signaler.
Encore merci Eliza pour cette belle découverte.
Pour vous mettre dans l'ambiance, la fameuse scène du bal (spéciale dédicace pour Mind The Gap (warf !) ). Ce DVD peut voyager si ça vous tente.
Les trois couples Emma / Mr Knightley
Gwyneth Paltrow et Jeremy Northam – film de Douglas McGrath - 1996
Kate Beckinsale et Mark Strong - film de Diarmuid Lawrence - 1996
Romola Garaï et Jonny Lee Miller - série de Jim O'Hanlon - 2003
Vous auriez envie de réorganiser les couples ?
Première participation au mois anglais