La Cage dorée – de Ruven Alves, avec entre autres Rita Blanco, Joaquim de Almeida, Roland Giraud, Chantal Lauby.
Maria et José Ribeiro sont arrivés du Portugal il y a plus de trente ans et leurs enfants, Paula et Carlos, sont nés en France. Ils vivent dans les beaux quartiers de Paris mais dans une simple loge de concierge.
Maria et José sont appréciés de tous, et pour cause. Ils travaillent sans relâche, prêts à faire toujours plus sans rien demander en retour. Les habitants de l'immeuble en profitent bien, demandant des services à toute heure, services que José ne facture jamais bien sûr !
Mais un jour ils reçoivent un héritage au Portugal et leur vie va changer. Maria devra quitter son immeuble, José son chantier. Évidemment, tout ne va pas se passer aussi simplement.
Ils vont être les victimes d'un complot qui a pour but de les empêcher de partir et lorsqu'ils s'en rendront compte, leur réaction sera à la hauteur !
Quel beau moment que ce film !
C'est émouvant, chaleureux, ça pétille ! Les personnages sont attachants et le réalisateur, Ruven Alves, pose une caméra bienveillante sur eux sans sombrer dans la caricature.
Il s'amuse avec les stéréotypes, et fait de cette histoire (certainement inspirée d'une façon ou d'une autre de son histoire personnelle car il dédie son film à ses parents) une charmante comédie familiale.
Ce film parle aussi des liens entre les différentes communautés : la famille, la communauté portugaise, les collègues de chantier... Autant de personnages qui m'ont semblé proches parce qu'ils nous invitent souvent à leur table. On parle beaucoup de cuisine et les scènes autour d'une table sont nombreuses - le rituel de la ricoré pour Maria, sa sœur Lourdes et la redoutable et très drôle Rosa, le repas de famille dans la cour de l'immeuble, le déjeuner sur le chantier, le dîner dans la loge avec le patron, sa femme et son fils, le petit restaurant portugais. Autant de scènes très touchantes, et souvent drôle.
Beaucoup d'humour dans cette jolie comédie sur la famille et sur l'intégration, notamment avec la femme du patron, jouée par l'excellente et très décalée Chantal Lauby. Toutes ses apparitions sont hilarantes. Elle est à la fois complètement foldingue et émouvante.
Ce premier film a reçu le Prix du Public et Chantal Lauby a reçu le prix d'interprétation féminine au festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez.
Pour vous mettre dans l'ambiance portugaise, une chanson de Amalia Rodiguez qu'on entend dans la scène du petit restaurant portugais. Un fado qui donne des frissons.