Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2013 6 22 /06 /juin /2013 19:18

la tyrannie couv

sahdes of                           

La Tyrannie de l'arc-en-cielLa Route de Haut-Safran T,1 – (Shades of grey - The Road to High Saffron) - Jasper Fforde – Traduit de l'anglais par Patrick Dusoulier http://joliscoeurs.j.o.pic.centerblog.net/otwy3n86.gif

Ne vous fiez pas au titre original, je n'ai pas succombé à l'appel des sens !

Comme dans la génialissime série Thursday Next, le 1er volume de La Tyrannie de l'arc-en-ciel demande un peu de temps pour mettre le décor en place et cette lecture demande aussi au lecteur un petit effort pour s'adapter à ce monde où les règles chromatiques sont toutes puissantes.

Une fois ces règles assimilées par le lecteur, c'est à nouveau jubilatoire, et encore une fois Jasper Fforde m'a bluffée !

Cet homme est complètement dingue ! Son cerveau malade regorge d'idées toutes plus folles les unes que les autres, et il a réussi à me faire rire en décrivant les dérives d'une dictature (totalement à l'opposé d'un Hunger Games pas exemple).

Si je vous dis que c'est l'histoire d'un jeune gars, fils d'un swatcheur, qui accompagne son père dans les franges extérieures parce qu'il a été condamné pour manque d'humilité, et qu'il doit purger sa peine en comptant les chaises... Vous voyez un peu mieux ce que je veux dire quand j'affirme que Jasper Fforde est un grand malade ????

Je suis bien en peine pour vous raconter l'histoire de ce roman où les habitants sont classés en fonction des couleurs qu'ils peuvent percevoir – les couleurs naturelles ont disparu depuis le Truc-qui-s'est-passé. Depuis plus de 500 ans, le monde est passé de Bond-en-Arrière en Bond-en-Arrière, et la technologie et les connaissances se perdent petit à petit.

Que ceux qui n'ont pas aimé la série Thursday Next passent leur chemin, mais que les autres me fassent confiance et se lancent dans cette trilogie et suivent les aventures de Edward Rousseau, un Rouge, pas très loin de la couleur dominante, qui contre toute attente tombe sous le charme de Jane, une Grise, et surtout sous le charme de sous magnifique petit nez retroussé (ce n'est pas sans nous rappeler l'importance d'un autre nez dans l'Histoire !). A partir de cette rencontre, toutes les certitudes d'Eddie seront ébranlées, et il commencera un long chemin incongru, vers la révolte contre le système. Enfin, c'est ce que laisse prévoir la fin de ce volume.  

Deux petites citations qui montrent l'absurdité de ce monde où le moindre comportement humain est réglementé par la pensée d'un certain Munsell. Des passages qui m'ont fait rire, et surtout m'ont fait penser aux profs qui corrigent actuellement les examens...petite pensée spéciale pour Sharon :

Eddie à l'arrivée dans une école :  

Je m'arrêtais un instant dans le hall à côté du buste en bronze de Munsell pour lire la déclaration d'intention si souvent citée : « Chaque élève du Collectif quittera l'école avec des capacités au-dessus de la moyenne. » Ce n'est qu'après avoir étudié l'arithmétique avancée que je m'étais rendu compte que c'était impossible, puisque tout le monde ne pouvait pas être au-dessus de la moyenne. 

Eddie rencontrant une institutrice :

C'était une femme assez frêle, vêtue d'un tailleur en tweed un peu fatigué, qui arborait l'expression bénigne des gens épuisés de l'intérieur. Ce qui n'était pas étonnant à voir son bureau envahi de piles de devoirs poussiéreux.

- J'ai réussi à ramener notre retard à seulement soixante-huit ans, me déclara-t-elle d'un air satisfait. D'ici la fin de la décennie, j'espère arriver à corriger les copies d'élèves qui seront encore vivants.

Un coup de cœur pour ce premier opus et j'attends avec impatience la suite – 2014 apparemment.

Et un grand bravo au traducteur, qui doit être tout aussi dingue que l'auteur.

virgule

Dans un petit dossier consacré à Jasper Fforde dans la très bonne revue littéraire pour ados, Virgule, l'auteur explique que l'idée de ce roman lui est venue parce qu'en Grande-Bretagne, il s'est inquiété de voir que nombres de comportements sociaux régis avant par la société, étaient maintenant l'objet de règles passant par le Parlement. Cet excès de codification l'a fait réfléchir et a donné La Tyrannie de l'arc-en-ciel. Quand la fiction rejoint la réalité...  

Une nouvelle participation au mois anglais 

this-is-england-colors   

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'ai très envie de lire un livre de cet auteur, mais je ne sais pas pourquoi, il me fait un peu peur, et du coup j'ai du mal à me lancer... Pourtant j'entends beaucoup de bien de ces livres, mais<br /> j'ai peur que ce soit beaucoup trop décalé à mon goût.. :-) En tout les cas, ton avis est très enthousiaste, peut-être me laisserais je tenter un jour..
Répondre
S
<br /> <br /> Il faut tenter, et si tu n'accroches pas , tu laisses tomber. On n'est pas obligé de tous aimer les mêmes choses !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Mmh je ne suis pas sûre que ce roman soit fait pour moi... je dois déjà me réconcilier avec Thursday Next :)
Répondre
S
<br /> <br /> Thursday ne fait pas l'unanimité, mais ce n'est pas grave, il y a tant d'autres belles choses à lire !<br /> <br /> <br /> <br />
T
Je passe mon tour puisque je ne suis pas une grande fan de Thursday. J'apprécie bien entendu la fantaisie de Jasper Fforde et son incroyable imagination. Mais je n'arrive pa sà m'attacher à<br /> Thursday.
Répondre
S
<br /> <br /> Je te rejoins pour Thursday, je n'ai pas d'empathie pour elle. Mais c'est l'univers créé, les références littéraires et l'humour que me font adorer cette série.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Hé ho j'ai rien dit de méchant sur Jasper, c'est juste qu'il a un prénom de chien...mais conseille-moi plutôt un titre de lui, mais un titre unique, sans suite...<br /> Je suis revenu et d'une humeur de chien justement mais plutôt genre dogue allemand...
Répondre
S
<br /> <br /> Il a écrit la série des Thursday Next, une série jeunesse (mais qui apparement n'est pas très bonne) et le 1er volume de la Tyrannie de l'arc-en-ciel. C'est tout. Tu peux lire le premier des<br /> Thursday Next. Chaque volume est indépendant des autres, tu ne t'embarques donc pas dans des choses qui n'en finissent pas. C'est "L'Affaire jane Eyre". Si tu veux je peux te l'envoyer,<br /> comme ça si tu n'aimes pas, tu ne resteras pas avec un bouquin sur les bras dont tu ne sais que faire.<br /> <br /> <br /> Alors comme ça tu es passé du poussin au dogue ???<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
Je n'ai lu que le premier de Thursday next.. pas encore eu le temps d'aller plus loin. C'est vrai, il est complètement allumé ce gars, c'est pour ça que j'ai bien aimé!
Répondre
S
<br /> <br /> Il a une de ces imaginations ! Je rêverais de passer ne serait-ce qu'une heure en sa présence, à l'entendre délirer...En fait, il ne délire pas tant que ça, tout est très construit dans sa folie<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

• : Les mille et une pages de Somaja
  • : Littérature, cinéma, voyages...
  • Contact

Challenge Jeunesse/Young adult

challenge-jeunesse-2

Recherche

Challenge Mois anglais

ennui

Archives

Challenge Goncourt des lycéens

Challenge Goncourt lycéens