Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Littérature, cinéma, voyages...

Le faire ou mourir

Le faire ou mourir

      http://logovideoportable.free.fr/gif%20d'amour2.gif http://logovideoportable.free.fr/gif%20d'amour2.gif http://logovideoportable.free.fr/gif%20d'amour2.gif

Le faire ou mourir – Claire-Lise Marguier

Quelle claque que ce roman !

Encore une fois je ne regrette pas d'avoir succombé aux billets de  Theoma et de  Bladelor.

Un court roman qui accroche, qui ne lâche plus et qui hante longtemps après.

Un court roman d'une intensité incroyable dans lequel on suit Damien/Dam, 16 ans, coincé dans sa vie d'adolescent et dans sa peau qu'il n'aime pas. Coincé aussi entre le lycée où il est harcelé par une bande de skatters, et sa famille qui passe son temps à l'humilier au profit de sa soeur aînée.

Quand tout devient trop lourd à supporter, la violence monte, mais pas contre ses agresseurs, non, contre lui-même. Et il ne trouve de soulagement que dans les scarifications qu'il s'inflige.

Dam ne se voit aucun avenir, jusqu'à ce qu'il rencontre Samy et sa bande de gothiques qui l'accueillent et l'acceptent tel qu'il est.

Mais cette nouvelle relation va bouleverser Dam au plus haut point.

Dans ce premier roman, Claire-Lise Maguier, excelle dans sa façon de dire l'intime et dans son observation de la douleur de l'adolescence. Elle nous livre celle de Dam dans un texte sans coupure, sans chapitre, comme s'il y avait urgence à dire, comme si les mots ne pouvaient plus s'arrêter. Question de survie.

Acceptation de la différence, mal-être des ados, acceptation de soi, relations parents-enfants,en peu de mots finalement, l'auteur trace un portrait bien sombre de notre société. Mais cette noirceur est portée par une écriture tellement pleine de vie, d'énergie, d'émotions.

Il m'a été difficile de laisser Dam et la fin du roman m'a complètement bouleversée, me laissant longtemps perplexe.

A lire, et à faire lire aux ados qui vous entourent.

Pour découvrir cette jeune auteure qui avoue qu'elle n'aime pas les livres !

 


 

 

 


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour cette découverte. Il me tente beaucoup.
Répondre
S
<br /> <br /> Laisse-toi tenter ! Je suis sûre que tu ne le regretteras pas.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Ce livre est noté et je le re-note, les livres ado. de cette collection Rouergue sont très attirants !<br /> L'interview est sympa comme tout, elle me plait bien cette auteur.<br /> Bises et bonne soirée !
Répondre
S
<br /> <br /> Moi aussi j'aime bien cette collection. Quant à l'auteur, elle est étonnante. Je suis curieuse de voir ce qu'elle va écrire après un tel roman. La barre est très haute. A suivre...<br /> <br /> <br /> <br />
L
qu'il me tombe sur le coin du râble ;)
Répondre
S
<br /> <br /> ha ! ha ! ha !<br /> <br /> <br /> Bon, ça va parce qu'il n'est pas épais (je parle du livre, parce que pour ce qui est de ton râble, je ne sais pas ! ).<br /> <br /> <br /> <br />
M
Cette période de la vie n'est pas facile mais aller jusqu'à la scarification...faut en vouloir.<br /> Ceci dit, on reste des adolescents perpétuels enfin pas tous, mais beaucoup d'entre nous.<br /> Le titre est assez efficace je dois dire.
Répondre
S
<br /> <br /> Suicide, drogues, scrarifications...beaucoup d'ados vont mal et trouvent des moyens extrêmes de s'exprimer quand ils ne trouvent pas les mots, ou les oreilles pour les écouter. Ce roman est très<br /> juste dans ce qu'il dit de ces jeunes, et au fond, des adultes qui ne sont pas toujours aussi attentifs ou bienveillants qu'ils devraient l'être.<br /> <br /> <br /> Su ton chemin croise "Le faire ou mourir", n'hésite pas ! Le titre est génial, et la fin est bluffante !<br /> <br /> <br /> <br />
L
sur ma liste depuis un bon bout de temps, il va falloir que je l'achète et vite, ton billet ravive mon envie!
Répondre
S
<br /> <br /> Heureuse de donner des envies ! Et encore plus pour un roman comme celui là.<br /> <br /> <br /> <br />