Littérature, cinéma, voyages...
Le faire ou mourir – Claire-Lise Marguier
Quelle claque que ce roman !
Encore une fois je ne regrette pas d'avoir succombé aux billets de Theoma et de Bladelor.
Un court roman qui accroche, qui ne lâche plus et qui hante longtemps après.
Un court roman d'une intensité incroyable dans lequel on suit Damien/Dam, 16 ans, coincé dans sa vie d'adolescent et dans sa peau qu'il n'aime pas. Coincé aussi entre le lycée où il est harcelé par une bande de skatters, et sa famille qui passe son temps à l'humilier au profit de sa soeur aînée.
Quand tout devient trop lourd à supporter, la violence monte, mais pas contre ses agresseurs, non, contre lui-même. Et il ne trouve de soulagement que dans les scarifications qu'il s'inflige.
Dam ne se voit aucun avenir, jusqu'à ce qu'il rencontre Samy et sa bande de gothiques qui l'accueillent et l'acceptent tel qu'il est.
Mais cette nouvelle relation va bouleverser Dam au plus haut point.
Dans ce premier roman, Claire-Lise Maguier, excelle dans sa façon de dire l'intime et dans son observation de la douleur de l'adolescence. Elle nous livre celle de Dam dans un texte sans coupure, sans chapitre, comme s'il y avait urgence à dire, comme si les mots ne pouvaient plus s'arrêter. Question de survie.
Acceptation de la différence, mal-être des ados, acceptation de soi, relations parents-enfants,en peu de mots finalement, l'auteur trace un portrait bien sombre de notre société. Mais cette noirceur est portée par une écriture tellement pleine de vie, d'énergie, d'émotions.
Il m'a été difficile de laisser Dam et la fin du roman m'a complètement bouleversée, me laissant longtemps perplexe.
A lire, et à faire lire aux ados qui vous entourent.
Pour découvrir cette jeune auteure qui avoue qu'elle n'aime pas les livres !