Littérature, cinéma, voyages...
Le Petit livre des 100 premières fois
Stéphane Daniel (auteur) Ronan Badel (illustrateur)
J'ai découvert chez Bladelor, cette petite merveille d'humour et de délicatesse.
Un album qui se présente sous le format d'un roman. Il passe en revue 100 premières fois (la piscine, l'avion, l'école, les bêtises, le chagrin...).
Sur chaque page de gauche , une première fois (une illustration et une phrase), et sur la page de droite, une deuxième fois (illustration et phrase). Le concept est simple.
« La première fois que j'ai embrassé une fille, c'est elle qui m'a embrassé. La deuxième fois, elle m'a attendu longtemps. »
« La première fois que j'ai rangé ma chambre, personne n'a vu la différence. La deuxième fois, j'ai touché à rien. »
« La première fois que je me suis couché sans me laver, j'ai eu l'impression de remporter une grande victoire. La deuxième fois, c'est l'odeur qui m'a trahi. »
Un enfant est mis en situation, il parle d'une première fois, d'une situation somme toute banale dans la vie d'un enfant, et l'humour réside dans la deuxième fois. C'est aussi l'association texte et image qui est drôle. Les illustrations font parfois penser à Sempé.
Un enfant qui commence à lire seul peut très bien apprécier cet album, mais ce qui doit être mieux c'est de le lire avec lui, comme l'a fait Bladelor. Les « deuxièmes fois » sont parfois - souvent - au second degré, et peut-être pas toujours accessibles aux plus jeunes.
Pour les adultes, c'est l'occasion de replonger avec délice dans leurs « premières fois ».
Un beau plongeon en ce qui me concerne.