Littérature, cinéma, voyages...
Le Yark - Auteur : Bertrand Santini / Illustrateur : Laurent Gapaillard
Encore une fois je me félicite d'avoir suivi l'avis enthousiaste de Theoma.
J'ai accueilli le Yark chez moi et ce fut un grand moment de bonheur.
Vous ne connaissez pas le Yark ? Vous l'avez pourtant certainement rencontré dans vos pires cauchemars lorsque vous étiez enfant. Mais heureusement il n'est jamais entré dans votre chambre, sinon vous ne seriez pas là à me lire !
Que dire de ce monstre ? Qu'il est gastronome ! Ses plats préférés : « jambon de garçon, gratin d’orphelins, purée d’écoliers, gigot de jumeaux, bébés panés rillettes de fillettes ».
Mais il doit choisir ses plats avec prudence parce que cet énorme monstre poilu a un système digestif fragile. « Son ventre délicat ne tolère que la chair d’enfants sages, un peu comme les vieux, qui avec l’âge, ne digèrent plus que le potage ».
Et de nos jours, les enfants sages, ça ne court pas les rues, alors notre horrible Yark n'est pas loin de mourir de faim.
Ce roman illustré est une petite merveille d'humour noir. C'est jubilatoire parce que souvent immoral !
Bernard Santini lorgne du côté du conte mais en le détournant, et pour notre plus grand plaisir il nous entraîne vers des aventures inattendues.
Le petit côté « conte traditionnel » est souligné par les magnifiques illustrations de Laurent Gapaillard. Voyez-vous même, des gravures qui rappellent celles de Gustave Doré (mais en beaucoup plus drôle !)
Ne vous privez surtout pas de cette lecture, pour vous ou pour vos petiots !
Au fait, qu'en pensez-vous ? Vos petiots feraient-ils un bon repas pour le Yark ou lui donneraient-ils quelques embarras intestinaux ?