Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Littérature, cinéma, voyages...

Livres dont je n'ai pas parlé : RDV n° 14

 

Je reprends ces rendez-vous qui me permettent de parler plus rapidement de livres lus sans avoir eu le temps ou l'envie sur le moment d'en faire un billet.

Pour ces deux derniers épisodes, c'est le temps qui m'avait manqué parce que l'envie de partager mon enthousiasme pour cette série était bien là !  

 La fin d'une série http://2.bp.blogspot.com/_IErVaPjxR-U/TUej0J8QRFI/AAAAAAAAAig/I1vIKs0gxeo/s1600/coeur54.gif

 

 

 Le Passage des lumières-EspoirLe passage des lumières - révoltes  Passage des lumières Victoires  Passage Lumières IV Passage Lumières V

 

J'avais adoré les trois premiers épisodes ( Espoirs, Révoltes, Victoires) et je me demandais vraiment comment l'auteur allait pouvoir terminer sans me décevoir. Et bien Mme Cuenca, vous m'avez encore bluffée !

Passage Lumières ill 1 

Je ne vais pas vraiment vous raconter ici les deux derniers épisodes, ce serait vous gâcher le plaisir (parce que vous allez les lire, pas vrai ? ).

Je vais me contenter de vous donner mes impressions et vous dire pourquoi cette série mérite plus que la lecture de billets ici et là.

Tout d'abord, si j'aime les romans historiques, j'en ai peu lus en littérature jeunesse qui soient aussi intelligents à la fois dans ce qu'ils apportent d'historique justement, et dans leur structure narrative (peut-être qu'il y en a plein, mais ils ne me sont jamais passés entre les mains !).

Ensuite parce que l'entrée dans l'Histoire par le fantastique permet justement aux jeunes lecteurs d'aujourd'hui d'adhérer à l'histoire romanesque et donc d'entrer avec plaisir dans l'Histoire.

Dans le premier épisode, Espoirs, Zélie, en classe de 3ème, découvre grâce à un oncle apparemment pas très mature, un passage vers le 18ème siècle et se retrouve confrontée aux premiers frissons de la Révolution française. Elle assiste à la rédaction de cahiers de doléances et ressent ses premiers émois amoureux quand elle rencontre le jeune et beau Léandre.

Passage Lumières ill 3 

Au fur et à mesure des épisodes qui correspondent à chaque fois à un retour de Zélie dans le passé, l'auteur fait vivre à son héroïne un nouvel épisode de la Révolution.

1791 et la fuite du roi dans Révoltes, 1792, la bataille de Valmy et la naissance de la Ière République dans Victoires, 1794 et la Terreur dans Révélations etTrahisons, les deux derniers épisodes.

Passage Lumières ill 2 

N'insistez pas, je ne vous raconterai pas la fin. Je peux juste vous dire que Zélie, au péril de sa vie va affronter bien des dangers pour tenter de sauver Léandre de la mort par guillotine.

Ils sont tellement mignons ces deux-là, on voudrait tellement qu'ils vivent heureux pour toujours...

Mais peut-on changer le passé ? Peut-on refaire l'Histoire ? Deux époques peuvent-elles cohabiter ?

Passage Lumières ill 5      Passage Lumières ill 4

Catherine Cuenca sait allier roman historique et roman d'aventures avec talent. Elle nous tient en haleine à chaque épisode grâce à une succession de rebondissements dignes des meilleurs romans d'aventures.

Cette série dont l'aspect visuel est également magnifique fait appel à l'intelligence des jeunes et elle ose décrire des scènes difficiles. Plus on avance dans le récit, plus l'atmosphère est pesante, dramatique, sombre.

A chaque épisode, le chapitre de fin, voire la toute dernière page, m'a scotchée !

Et ce n'était rien comparé à l'épilogue du dernier épisode !

On croyait que c'était terminé mais qui sait....

 

Pour en savoir plus sur Catherine Cuenca   

Les illustrations viennent du site de Raphaël Beugnot, l'illustrateur de la série.

 

 L'avis de Hérisson chez qui j'avais découvert ce petit bijou.   

  Le rendez-vous aussi chez MissBouquinaix   (Maurice Leblanc, Françoise Sagan, Tonino Benaquista)

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
ça me dit bien, ton truc. Je vais retourner à la bibli :))
Répondre
S
<br /> <br /> ça se lit très vite et franchement on passe un bon moment entre aventure et Histoire. J'espère que ta bibli va avoir les 5 tomes.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Faudrait aussi que je parle des livres lus ou pas lus parce que pas aimés mais j'ai du mal en ce moment de parler littérature...tant pis je parle un peu d'autres choses...<br /> Ils forment un beau couple quoi qu'il en soit...
Répondre
S
<br /> <br /> C'est un petit rendez-vous que je reprends avec plaisir. Tu peux le faire aussi, même si ce n'est pas régulier...allez, on se retrouve le 1er jeudi de juin ?<br /> <br /> <br /> <br />
A
Haaaa vous me faites envie toutes les deux !!! So toi c'est normal mais si Syl. appuie, je suis foutue !!!<br /> Contente que tu reprennes ce RV, j'aime toujours ces livres dont tu n'as pas eu le temps de parler ! Bises
Répondre
S
<br /> <br /> Moi aussi je suis contente de reprendre ce rendez-vous,  il y  en a tellement dont je n'ai pas parlé ...tu n'es pas encore débarrassée de moi !<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'ai tout lu. Je ferai comme toi un petit résumé de la série. Et quelle fin !!!
Répondre
S
<br /> <br /> Aaaah ! la fin ! Je ne m'en remets pas !<br /> <br /> <br /> <br />