Littérature, cinéma, voyages...
Histoires à lunettes – Midam et Clarke
Midam et Clarke, deux bédéistes dingos, ont commis une série loufoque (c'est assez logique me direz-vous !) intitulée Histoires à lunettes (parce que tous les protagonistes portent des lunettes). Après changement de format, et de titre – elle s'appelait avant Durant les travaux l'exposition continue - on peut maintenant retrouver cette série sous les sous-titres suivants : Par delà le point focal, Bienvenue dans la 4ème dioptrie, Crises de foi, Le Miracle de la vie, Le Monde est flou.
Ces deux fous furieux nous propulsent dans leur monde absurde où chaque page donne lieu à un gag désopilant.
Ils cultivent le nonsense et le running gag autour de personnages tous plus incroyables les uns que les autres. Un petit avant-goût au hasard des pages :
des amnésiques chroniques qui découvrent chaque matin qui ils sont grâce à ce qu'ils ont enregistré au coucher
un gardien de zoo qui joue lui-même les différents animaux pour les visiteurs
un patient confronté à des situations étranges dans une salle d'attente
des médecins légistes qui prennent beaucoup de distance par rapport à leur métier
un savant – le professeur Médart - usant d'un vocabulaire fleuri et innovant contre son assistant, le professeur Jenkins qui lui, invente des machines insolites [pour des métamorphoses improbables, pour rendre les gens gentils, pour allonger les bras, pour dissocier les gens, bref , rien que de l'essentiel pour l'avancée de la science !]
J'avoue avoir une tendresse particulière pour Jenkins, ce zébulon de la science.
C'est construit, inventif - la chute n'est jamais là où on l'attend – en tous cas, moi je m'y laisse prendre à chaque fois, et surtout c'est drôle, très drôle. Quand j'ai un petit coup de blues, une petit histoire à lunettes et hop, c'est reparti, le sourire aux lèvres.
Seul reproche : je ne supporte pas quand les éditeurs décident de changer de format en plein milieu d'une série. Franchement ça a l'air de quoi sur mes étagères ???