Littérature, cinéma, voyages...
Comme d'habitude je ne sais résister aux demandes de mon amie Asphodèle. Encore une fois elle m'a taguée, et voilà le résultat :
1) Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?
Oui, Sur mes étagères il y a des livres que j'ai achetés de toute urgence, il me les fallait ABSOLUMENT ! Je ne pouvais pas attendre la sortie en poche, et pourtant ils sont toujours dans ma PAL et certains depuis quelques années.
2) À quelle fréquence achètes-tu des livres ?
Je ne programme jamais, alors ça dépend de moments. Depuis que je fréquente les blogs, c'est beaucoup plus souvent qu'avant malgré tout ! Dois-je vous dire merci ?
3) As-tu une librairie favorite ?
Chantelivre à Orléans. Une librairie avec de vrais libraires qui accompagnent si on veut, qui nous laissent fouiner seul si on préfère. Mais qui toujours viennent discuter de nos achats avec passion et prennent le temps de conseiller de futures lectures en fonctions de ces choix. GENIAL ! J'y ai de très intéressants échanges, et toujours dans la bonne humeur ! Et je ne vous parle pas du rayon jeunesse !!!! J'y passe des heures quand j'y vais. Les jeunes (et les moins jeunes) y sont accueillis, conseillés par des professionnelles qui savent toujours trouver LE livre qui va faire mouche.
4) Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?
Seule. Je préfère. Ou si je suis accompagnée il faut que ce soit de quelqu'un qui aime fureter comme moi, qui accepte qu'on ne fasse pas les mêmes rayons en même temps et qu'on ne se retrouve qu'à la fin, pour découvrir nos trouvailles.
5) Librairie ou achats sur le net ?
Librairie, pour l'échange sur les livres (cf. 3) ) Mais le net parfois pour des livres d'occasion.
6) Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?
Impossible à dire, ça dépend vraiment de l'humeur du moment. Je peux avoir une période sur un même auteur, ou une période jeunesse, ou polar. Je ne lis que rarement de la poésie ou des essais.
7) Préfères-tu les livres neufs, d’occasion ou les deux ?
Aucune importance. Mais pour les occasions, je n'aime pas les trop vieux livres, à cause du toucher du papier. Brrr, ça me fait bizarre...
8) Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?
Découvrir un roman dont je ne soupçonnais pas l'existence et qui titille ma curiosité.
9) Te fixes-tu une limite d’achat par mois ?
Non, mais ne le dites pas à mon banquier !
10) À combien s’élève ta wish-list ?
Mais pourquoi compter ?
11) Cite 3 livres que tu veux TOUT DE SUITE !
J'avoue que j'en ai tellement en attente et que dernièrement j'ai été très gâtée, alors je n'ai pas grand chose qui me vient à l'esprit. Peut-être Les Monades Urbaines de Silverberg (découvert chez Aymeline grande connaisseuse de SF). Et peut-être aussi l'album Tom Sawyer détective chez Sarbacane.
12) Pré-commandes-tu tes livres ?
Non. Je n'en vois pas l'utilité.
13) Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?
Pour le pseudo, sans trop réfléchir,j 'ai pris la 1ère syllabe de mon prénom, la 1ère syllabe de mon 2ème prénom et la 3ème syllabe de mon 3ème prénom qui phonétiquement est aussi la 1ère syllabe de mon patronyme. Vous suivez ? Rien de bien original !
Pour le nom du blog, il faudrait demander à Syl. , c'est elle qui a tout fait : le blog, la déco, l'adresse, les codes, et donc...le nom.
14) Parle-nous de ton prof préféré.
Il y en a eu plusieurs. L'école, je n'aimais pas trop alors, le premier prof qui a éveillé ma curiosité, vous pensez bien que je m'en souviens ! En 3ème, notre prof de français, Alain M., était en fait prof de philo, mais (je le sais maintenant que je connais le système de l'intérieur), il complétait son service en français avec notre classe. L'enseignement du français, ce n'était apparemment pas son truc, et il était souvent un peu débordé par notre classe très...vivante ! En plus il nous paraissait vieux, mais je suis sûre maintenant qu'il n'avait pas 30 ans !!!! Ce bonhomme était génial, tellement différent des autres profs ! Il m'a fait aimer Twain, m'a fait découvrir Camus et Vian. Il parlait de ce qu'il aimait avec passion, il savait nous en faire parler aussi, et il savait écouter. L'été qui a suivi ma 3ème, alors que je ne lisais jamais, pour lui j'ai lu L'Ecume des jours. Il ne l'a jamais su bien sûr, il était déjà parti vers un autre établissement et une autre région. Il n'a jamais su non plus, que du haut de mes 14 ans incultes, je n'avais rien compris à l'Ecume des jours.
15) Parle-nous de ton premier concert.
Aucun souvenir !
16) Quel est ton endroit préféré au monde ?
En pleine campagne, dans la verdure...
17) Un endroit que tu aimerais visiter ?
L'Australie, un vieux rêve.
18) Parles-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment.
Noël ? Mais ouf, c'est passé !
19) Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, qu’est-ce que ce serait ?
Un nouveau squelette !
20) Qui tagues-tu ?
Persone en particulier, il a beaucoup circulé.
Et voilà Asphodèle, tu les as eu mes confessions - pas très palpitantes, j'en ai bien peur.