Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2013 3 12 /06 /juin /2013 07:38

 

 

Sherlock 1Les Enquêtes de Sherlock Holmes – L'Aventure du ruban moucheté - Arthur Conan Doyle – Christel Espié (The Adventure of the Speckled Band – 1892 – Traduit de l'anglais par Blandine Longre)

 

 

 Voici une très belle présentation de la nouvelle parue en 1892. Le texte (traduit bien sûr ici) est celui de Conan Doyle et les éditions Sarbacane ont confié l'illustration du récit à Christel Espié.

 

Vous connaissez le principe de la chambre close ? Un mort dans une pièce fermée de l'intérieur et aucun indice d'effraction de l'extérieur. Qui peut bien être le meurtrier ?

 

Une enquête très classique avec une jeune femme en pleurs, effrayée, dont la sœur sur le point de se marier a été retrouvée morte dans sa chambre. Pas de blessure apparente, pas de maladie … Et c'est la jeune femme se sent à son tour menacée. Une affaire pour le célèbre détective londonien.

 

Il mènera son enquête avec son fidèle ami le Dr Watson et se trouvera confronté à un véritable mystère. Le seul indice est une étrange phrase prononcée par la mourante et qui met en garde contre un « ruban moucheté ».

  DSCF8039

L'enquête mène les deux amis dans la campagne anglais, dans un manoir dont le propriétaire n'est autre que le beau-père tyrannique de la jeune femme.

 

Comme à l'accoutumée, le célèbre détective résoudra cette énigme grâce à son sens de l'observation et de la déduction, et à son esprit cartésien.

 

Le plus de cette édition, ce sont les superbes illustrations de Christel Espié. Elle a su donner vie à ce récit en l'accompagnant de véritables tableaux pleine page ou même parfois sur des doubles-pages qui plongent totalement le lecteur dans l'atmosphère du récit.

DSCF8011    DSCF8053

 

C'est un pur bonheur que de regarder tous les détails apportés à l'architecture de la capitale londonienne, ses rues pavées luisantes de pluie, mais aussi aux décors intérieurs. Le travail sur les couleurs est également magnifique, tant les couleurs sombres qui expriment le mystère que celles si particulières de la campagne anglaise.

 DSCF8043

 

Le grand format de cet album permet de donner toute la place aux illustrations mais il faut dire quand même qu'il a du mal à trouver une étagère à sa taille ! 

 

 Christel Espié est une jeune illustratrice qui aime Norman Rockell et Jane Austen. C'est pas un signe, ça ? A suivre donc.

 

    Nouvelle participation au mois anglais   

keep-calm-and-read

et au challenge Thrillers et polars Challenge thriller

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je l'ai justement vu à la bibliothèque. C'est vrai que les illustrations sont très belles. Je le louerai certainement dans les prochaines semaines :-)
Répondre
S
<br /> <br /> Tu vas te régaler les yeux ! On plonge dans ces illustrations comme dans de vrais tableaux.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Jamais lu Conan Doyle, alors oui, il faut commencer à le lire ! :)
Répondre
S
<br /> <br /> C'est la honte , hein ? <br /> <br /> <br /> <br />
B
Ma nouvelle préférée (avec "un scandale en Bohème) dans le canon holmésien.<br /> <br /> J'avais vu l'album mais moins aimé les dessins...
Répondre
S
<br /> <br /> J'avoue que je n'avais jamais lu de Conan Doyle...heureusement qu'il y a les mois anglais ! <br /> <br /> <br /> Merci de ta visite !<br /> <br /> <br /> <br />
A
quelle jolie édition :) ça donne envie de le relire !
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne connaissais pas cette nouvelle, et franchement, sans les illustrations, je ne sais pas si j'aurais été aussi enthousiaste.<br /> <br /> <br /> <br />
D
de même pour moi, Holmes, jamais lu comme je te disais, alors il faut aussi que je répare cette absence
Répondre
S
<br /> <br /> C'est terrible ce mois anglais....ça nous met sous le nez tout ce qu'on ne connait pas encore, et ça donne des envies...et s'il n'y avait que le mois anglais, mais ma liste s'allonge chaque fois<br /> que je mepromène sur les blogs ...toute l'année....pfffff...ça me fatigue !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les mille et une pages de Somaja
  • : Littérature, cinéma, voyages...
  • Contact

Challenge Jeunesse/Young adult

challenge-jeunesse-2

Recherche

Challenge Mois anglais

ennui

Archives

Challenge Goncourt des lycéens

        Challenge Goncourt lycéens

Challenge En scène !

CategorieMusset

Challenge Anne Perry

 

    anneperry2-copie-1

 

 

 

Challenge Thrillers et Polars

 

Challenge thriller