Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 12:40

 

Château l’Attente 
Linda Medley


Couverture bd 2916207228

C’est  tout d’abord l’objet qui a attiré mon œil. Un livre qui ressemble aux livres de contes de notre enfance.  Un beau gros livre (plus de 400 p.) avec de la dorure, du cuir (enfin presque), un joli marque-page en tissu rouge.  Et puis le titre, Château l’Attente. L’attente de quoi ?  de qui ? pourquoi ?


Comme à chaque fois que je veux acheter une BD ou un roman graphique comme ici, je feuillette. Parce que si le dessin ne me plaît pas, l’histoire a beau être géniale, je n’achète pas. Mais là, je suis tombée sous le charme : des lignes claires, simples, tout en noir et blanc, et un graphisme qui laisse présager une histoire décalée, drôle, foisonnante,  peut-être même insolente… un style qui laisse penser à de la fantasy.

Alors, de quoi ça parle ? Et bien… il était une fois… oui, parce que l’auteur reprend tous les codes du conte. Donc, il était une fois un château abandonné par la Belle au Bois dormant, partie couler des jours heureux ailleurs avec son prince charmant. Ce château fini par devenir le refuge des exclus. Linda Medley nous donne à voir le quotidien de ces habitants tous aussi bizarres les uns que les autres : un intendant à tête de cigogne, un chevalier à tête de Cheval, trois dames de compagnie de la Belle au bois dormant qui s’ennuient à mourir depuis le départ de la donzelle et qui se retrouvent nounou du bébé d’une femme battue qui vient de quitter son mari. N’oublions pas les surprenantes nonnes de l’ordre des Solicitines (confrérie religieuse de femmes à barbe) ni les lutins et autres monstres qui jalonnent le récit.

Si l’auteur  fait appel aux contes traditionnels, elle les détourne avec humour, laissant de côté les personnages flamboyants et les aventures héroïques pour mieux raconter le quotidien de personnages loufoques dans un récit jalonné de références aux contes.

Certains deviennent le temps de quelques pages ou de chapitres entiers les « héros » de l’histoire, les personnages féminins ayant souvent le rôle le plus important. Féministe, Linda Medley ? Sans doute, mais pas seulement... Avec humour et délicatesse elle aborde des problèmes aussi durs que la violence que les hommes font aux femmes, elle n’épargne pas non plus l’obscurantisme des religions. Elle sait manier la digression et raconter des histoires dans l’histoire, elle sait également nous perdre dans son dessin foisonnant de détails. C’est aussi ça le bonheur avec les BD, on lit, on relit, et à chaque fois on découvre un petit détail dans le récit, dans le dessin qui donne envie de tout reprendre depuis le début…c’est jubilatoire.

Un ouvrage pour toute la famille.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les mille et une pages de Somaja
  • : Littérature, cinéma, voyages...
  • Contact

Challenge Jeunesse/Young adult

challenge-jeunesse-2

Recherche

Challenge Mois anglais

ennui

Archives

Challenge Goncourt des lycéens

        Challenge Goncourt lycéens

Challenge En scène !

CategorieMusset

Challenge Anne Perry

 

    anneperry2-copie-1

 

 

 

Challenge Thrillers et Polars

 

Challenge thriller