Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 07:06

 

Pour ce rendez-vous anglais des livres dont je n'ai pas parlé, voici deux romans de la très prolixe Anne Perry.

 

Un Étranger dans le miroir, et Un Deuil dangereux, traduits par Elisabeth Kern.

 

Il s'agit des deux premiers volumes de la série qui met en scène un nouvel enquêteur très particulier, William Monk.

 

J'avais découvert Anne Perry grâce à Syl. qui m'avait mis dans les mains le premier volume de la série des  Pitt. J'avais aimé, mais pas tant que cette rencontre avec William Monk;

 

Dire que j'ai aimé est peu dire.

un étranger 

 

Dans le premier épisode, Un Étranger dans le miroir, William Monk se réveille à l'hôpital, en 1856, après un accident de cab. Il ne sait plus qui il est, n'a plus aucun souvenir de ce qui lui est arrivé. Il apprend juste qu’un policier est venu à l’hôpital et a donné son identité . Serait-il possible qu’il soit un criminel recherché par la police ? En fait il est lui-même inspecteur de police.

 

La mémoire toujours aux abonnés absents, il retourne au commissariat et cache son amnésie, mais il doit faire des efforts surhumains pour ne pas se faire prendre en défaut par son supérieur qui ne le porte pas dans son cœur, et c’est bien réciproque.

 

Ce qu’il apprend petit à petit de lui ne lui plaît pas du tout. Il est un excellent enquêteur, intelligent, mais il est craint, peu aimé, prétentieux, aime à paraître dans ses costumes impeccables et bien trop chers pour un simple inspecteur et s’est éloigné de sa famille modeste et sans doute pas assez bien pour lui.

 

Rapidement on lui donne à mener une enquête sur le meurtre d’un jeune aristocrate, sauvagement battu à mort le jour même où Monk a eu son accident.

 

L’intérêt de ce roman c'est qu'il nous fait découvrir le personnage principal en même temps que lui. Il n’en sait pas plus que nous, s’interroge sur ce qu’il a pu faire avant son accident, et redécouvre les personnes avec qui il travaillait mais aussi les lieux.

 

C’est donc avec son regard nouveau que nous entrons dans le monde de l’aristocratie anglaise victorienne et que nous y décodons les mœurs de la noblesse et de la petite bourgeoisie.

 

Pour son enquête on lui adjoint Evan, un jeune policier que Monk se prend à apprécier et personnage qui reviendra dans les épisodes suivants, tout comme Lady Callandra Daviot, femme intelligente et indépendante et Esther Latterly, jeune bourgeoise qui a été infirmière durant la guerre de Crimée.

 

Autant dire qu’elle ne craint pas grand chose et surtout pas l’irascible Monk. Leurs échanges seront souvent haut en couleurs.

 

Finalement l’enquête sur la recherche de la mémoire est plus intéressante que celle de meurtre à proprement parler si ce n’est qu’elles sont toujours chez Anne Perry l’occasion de d’aller fouiner dans cette époque victorienne si particulière et que j’adore.

 

 un deuil

 

 

 

Dans Un Deuil dangereux, Monk est toujours amnésique, il fait face comme il peut.  

L’affaire qui l’occupe est le meurtre d’une jeune aristocrate, veuve d’un officier mort pendant la guerre de Crimée. Le problème c’est que tout semble faire penser que l’assassin fait partie de la maisonnée. Les soupçons se portent sur les domestiques car un noble ne peut pas s’abaisser à pareil horreur bien sûr. Ce volume permet à Anne Perry de faire entrer le lecteur dans le fonctionnement d’une maison telle que celle de Sir Basil Moidore, la hiérarchie des domestiques, les usages des maîtres. C’est passionnant !

 

En parallèle de cette enquête, on retrouve Hester Latterly, engagée comme infirmière dans un hôpital londonien. Elle a été infirmière pendant la guerre de Crimée, aux côtés de la célèbre et progressiste Florence Nightingale, et habituée à être indépendante. C’est peu de dire qu’ elle souffre de son statut à l’hôpital. Les infirmières y sont aussi peu considérées que des prostituées et ne sont là que pour changer les bandages et vider les seaux. Hester n’en peut plus de ces médecins obtus et ses nerfs sont souvent mis à rude épreuve. Elle sera amenée à aider Monk dans son enquête et ces deux-là passeront leur temps à se chamailler pour notre plus grand plaisir. Tous les deux ont un vrai problème avec l’injustice et l’autorité, ils se ressemblent trop pour ne pas s’opposer sans cesse.

 

Dans ce deuxième volume, les personnages principaux prennent de l’ampleur, leurs caractères sont plus fouillés et il est passionnant de se promener en leur compagnie dans cette société victorienne que l’auteur décrit avec précision. Elle aborde ici le problème d’une société rigide et ancrée dans ses certitudes, ses habitudes et ses privilèges, que ce soit dans l’armée, en matière de médecine ou de justice. C’est d’ailleurs là l’occasion de faire entrer un nouveau personnage auprès de Monk et Hester : Rathbone, brillant avocat qui ne laissera pas Hester indifférente. Hum, hum…à suivre !

 

Tous les avis des participants au challenge Anne Perry chez Syl.

 

anneperry2-copie-1                   Challenge thriller                 keep-calm-and-read  

 

 

  Pour ce rendez-vous  Missbouquinaix nous parle de E.M. Forster, Edith Wharton et Michel Zévaco. 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je connais la série des Pitt d'Anne Perry mais pas encore celle de Monk. Le premier tome a l'air très sympa ! Ton avis m'a donné envie de me lancer.
Répondre
S
<br /> <br /> Tu vas voir, Monk est un personnage sombre et complexe, vraiment intéressant.<br /> <br /> <br /> Charlotte  et son cher Pitt sont sympas mais plus simples comme personnages. Mais ce que j'aime chez A. Perry, c'est surtout sa description de l'Angleterre de cette époque.<br /> <br /> <br /> <br />
A
deux billets en un, bonne idée :) j'en suis moi aussi au tome 2 de la série, il faudra que je poursuive la découverte :)
Répondre
S
<br /> <br /> J'en ai lu d'autres, et plus j'avance, plus j'aime ! Mais j'écris moins vite que je lis ! pfff ! ça va viendre, je ne désespère pas ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
Il faut que j'en relise un...
Répondre
S
<br /> <br /> Il y a trop à lire pour avoir le temps de relire...c'est bien notre problème à tous...<br /> <br /> <br /> <br />
S
Hello Somaja,<br /> Tu m'avais invitée à acheter mon premier Anne Perry. J'ai adoré un étranger dans le miroir aussi.<br /> Je continuerai donc de lire la dame de temps en temps !<br /> Bonne semaine et bisous d'O.
Répondre
S
<br /> <br /> Je suis ravie de t'avoir influencée. Tu vas voir on devient vite accro à ce brave William !  bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
très intéressante présentation de cette série Perry
Répondre
S
<br /> <br /> Merci ! La dame a l'art de nous plonger dans les us et coutumes de l'ère victorienne. Elle a écrit d'autres séries que je ne connais pas (à part 1 Pitt), mais je ne sais pas si j'aurai assez<br /> d'une vie pour lire toute sa prose.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les mille et une pages de Somaja
  • : Littérature, cinéma, voyages...
  • Contact

Challenge Jeunesse/Young adult

challenge-jeunesse-2

Recherche

Challenge Mois anglais

ennui

Archives

Challenge Goncourt des lycéens

        Challenge Goncourt lycéens

Challenge En scène !

CategorieMusset

Challenge Anne Perry

 

    anneperry2-copie-1

 

 

 

Challenge Thrillers et Polars

 

Challenge thriller