Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 06:55

 

Longtemps je me suis couché de bonne heureLongtemps je me suis couché de bonne heure - Jean-Michel Gattégno Coup de coeur

 

 

Sébastien Ponchelet est un petit truand inculte et pas bien méchant. Il a partagé la cellule d'un bien plus grand bandit que lui et surtout bien plus cultivé. Ce dernier lui a parlé de tableaux, de peintres et d'écrivains, de livres, pendant ses mois de détention. Il écoutait, Sébastien, plus parce qu'il n'a jamais su dire non – c'est bien pour cela qu'il se retrouve en prison - que par intérêt réel. D'ailleurs ce n'est pas pour autant qu'il se précipite dans les musées ou qu'il se rue sur les livres une fois sorti de prison !

 Le hasard veut qu'il trouve un emploi de manutentionnaire dans une prestigieuse maison d'édition. Il manipule des livres toute la journée sans éprouver la moindre envie d'en lire un. Sa vie est monotone, et en plus il doit subir le harcèlement psychologique d'un petit chef, et endurer la bêtise de Gabriel, son collègue. Mais il ne dit rien, il n'est pas en position de le faire.

Sa vie se passe donc entre les trajets en métro, le boulot et le retour chez sa logeuse, une ancienne pute qui a la gentillesse de lui ouvrir les cuisses de temps en temps.

Cette petite vie pourrait continuer encore longtemps mais c'est sans compter sur deux faits apparemment anodins. Tout d'abord, il tombe sur un manuscrit dont la première phrase l'interpelle : Longtemps je me suis couché de bonne heure . Cette première phrase va le hanter, il va essayer d'en comprendre le sens sans pour autant lire la suite. Là,  personnellement, je me suis sentie très proche de Sébastien Ponchelet, n'étant jamais allée au-delà de cette première célèbre phrase de Proust. Mais passons...

Ensuite, durant ses nombreux et très longs trajets en métro, il remarque une jeune femme, livre à la main, qui ne semble pas s'apercevoir de l'existence du monde extérieur et dont le regard pétille. La lecture rendrait-elle heureux ? Cette femme va le hanter au moins autant que le manuscrit, même s'il sait bien qu'elle n'est pas faite pour lui. Vous pensez bien, une femme qui passe sa vie dans les livres, qu'est-ce qu'ils pourraient bien avoir en commun !

 Après ces deux découvertes, le manuscrit et Denise, Sébastien va changer. Il va refuser d'envoyer le manuscrit au pilon, et chercher à connaître l'auteur. A cela va s'ajouter une course à la recherche de L'Origine du monde de Courbet.

Roman classé dans le genre policier, oui, peut-être. Mais s'il y a enquête, un peu, il y a surtout quête. Quête de soi, quête de l'amour, quête du beau et du sens.

Encore un livre qui parle de livres. Mais l'originalité ici, c'est que le héros est bien loin d'être un lecteur passionné. Simplement, il a été intrigué par une phrase qui l'a fasciné, l'a embobiné au point de le faire basculer du côté des livres.

L'auteur nous parle ici de l'importance de la première rencontre, comme en amour, le coup de foudre, inexplicable ...Cette première phrase qui va donner envie d'aller plus loin et qui va faire que le lecteur ne sera plus le même après.

Jean-Pierre Gattégno donne ici un magnifique portrait d'homme qui s'ouvre au désir à travers la découverte des œuvres et la compréhension de la création. C'est touchant, c'est drôle, c'est jubilatoire.

Ce benêt de Gabriel avait tout compris sans le savoir : « Fais attention dit-il, si on a lu la première phrase d'un livre, il paraît qu'on peut être capté, on lit la deuxième, et après, c'est foutu. »

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Top secret ? ben oui, au moins !!!!! naaaaan, c'est "bal de givre à New york" ! Avec Jen, c'est plus facile, j'ai du garder une âme d'enfant pour les contes, les illustrations, les intrigues...Là,<br /> je trouve ça...fade...(pourtant l'id"e de départ est bien, mais je l'ai perdue de vue...snif...) biz
Répondre
S
<br /> <br /> Peut-être qu'effectivement l'intrigue ne va pas au bout..ou que ça ne te correspond pas. Après tout on ne peut pas tout aimer ! Il y en a plein d'autres qui te raviront j'en suis sûre ! J'en ai<br /> lu pas mal ces derniers temps (pas trop le temps de faire les billets, mais ça va venir un jour..bientôt ?) et souvent je me régale. bises venteuses<br /> <br /> <br /> <br />
J
en effet ! par contre, je ne sais comment "juger" un livre jeunesse, par exemple j'en lis un en ce moment que je n'aime pas mais que tout le monde semble trouver très bon, ce doit être parce-que je<br /> ne sais pas me placer au niveau de ce qu'attendent les jeunes. C'est un pb pour faire un billet ! ne pas méjuger un livre que les jeunes pourraient aimer...(en plus, c'est une LC...oh la la !!! tu<br /> fais comment toi ?)
Répondre
S
<br /> <br /> Ben...je suis restée très jeune, alors...<br /> <br /> <br /> En fait je fais comme pour les autres. Je pense qu'un bon roman est bon pour tout le monde, quel que soit l'âge. Une belle écriture, des personnages auxquels on s'attache, une intrigue...c'est<br /> tout. Quand tu lis avec Jen, tu aimes les mêmes choses qu'elle (ou pas) , mais peut-être pas pour les mêmes raisons. Tu lis lequel ? Tu peux le dire ou c'est top secret ?<br /> <br /> <br /> <br />
J
euh...non m'dame, c'est pas moi, m'adame ! bon, j'ai de quoi lire avec le mois anglais qui commence, laisse la vendéenne avant moi...!!! 3 challenges ?!!!! nooooooonnn ! bon cela dit, jusqu'ici je<br /> n'ai pas eu besoin d'acheter un livre, j'en ai tjs un dans ma PAL qui rentre dans un challenge !!!!
Répondre
S
<br /> <br /> C'est d'accord, tu es en 3ème position.<br /> <br /> <br /> Le mois anglais va être sympa, et ça va me permettre de vider un peu ma Pal. En plus il complète bien le challenge jeunesse, donc pas d'achat non plus. Enfin, juste les cadeaux de Noël "jeunesse"<br /> que je lis toujours avant de les offrir, ça permet d'échanger après avec les loupiots. Mais ceux-là n'ont pas le temps de s'installer dans la Pal.<br /> <br /> <br /> <br />
J
oooh, c'est pas beau de mentir, "couchée tôt" ? la troisième du trio de farfelues de la blogo ?!!! bon, ce billet est génial et si je peux abuser de ta gentillesse, je veux bien le lire aussi (au<br /> pire, j'irai le chercher chez tes deux acolytes !)très très joli blog mais j'aimais déjà avant...biz
Répondre
S
<br /> <br /> Il va partir chez Syl. bientôt, après chez la vendéenne et si elle n'a pas prévu de le passer au vicomte, tu pourras l'avoir en troisième. Je suppose que tu as de quoi lire en attendant ?<br /> Ou alors il faudra négocier avec la chouane, mais ce n'est pas gagné !<br /> <br /> <br /> Pour la nouvelle déco, c'est Syl. qui a tout fait, comme d'hab', et j'aime beaucoup moi aussi, ça m'a mise dans l'ambiance pour le mois anglais qui commence cette semaine (je suis une petite<br /> joueuse, je n'ai que 3 challenges et je m'y tiens !)<br /> <br /> <br /> Au fait, je rêve ou tu m'as traitée de farfelue ???<br /> <br /> <br /> <br />
A
Waouh ! Quelle fée est donc passé sur ce blog ? C'est su-per-be, je suis bouche ouverte ! Tu laisseras comme ça hein ? Quelle classe ! :)<br /> Merci pour le livre, t'inquiètes, je ne vais pas trépigner non plus oh ! Je sais me tenir...quand il faut... ;)<br /> Bon, je repasse demain matin pour le café et chez Syl l'après-midi pour le thé ! Ca ira ?^^
Répondre
S
<br /> <br /> C'est la fée Syl. qui est passée...je lui avais parlé il y a quelque temps de mon envie d'un fond plus coloré (j'étais jalouse de la beauté de certains blogs !) et hier, comme par enchantement<br /> j'ai découvert le nid douillet qu'elle me proposait. Je n'ai même pas eu à déplacer les meubles, à étaler des bâches de protection ni à me salir les mains...j'ai cliqué...et c'était fait<br /> !<br /> <br /> <br /> J'adore ! Tu penses bien que je laisse comme ça ! Et tu es la bienvenue pour thé ou café quand tu veux.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les mille et une pages de Somaja
  • : Littérature, cinéma, voyages...
  • Contact

Challenge Jeunesse/Young adult

challenge-jeunesse-2

Recherche

Challenge Mois anglais

ennui

Archives

Challenge Goncourt des lycéens

        Challenge Goncourt lycéens

Challenge En scène !

CategorieMusset

Challenge Anne Perry

 

    anneperry2-copie-1

 

 

 

Challenge Thrillers et Polars

 

Challenge thriller