Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 07:35

 

Mma-Ramotswe-detective-3.jpgMma Ramotswe détective – Alexander Mc Call Smith

Titre original : No.1 Ladies Detective Agency

 

Vous connaissez Mma Ramotswe ? Non ?

Mma Ramotswe, de son petit nom, Precious, est un personnage à découvrir !

A la mort de son père, elle décide d'utiliser son héritage pour ouvrir une agence de détective. Ce n'est pas commun à Gaborone, capitale du Botswana. Surtout qu'elle n'a aucune expérience.

Après une enfance choyée par un père et une belle-mère aimants, elle a vécu des moments difficiles auprès d'un mari alcoolique et violent. Elle a également perdu un bébé. Mais c'est une gagnante cette Precious, elle n'est pas du genre à se laisser abattre.

Elle compte sur son flair, son sens de l'observation, son culot incroyable. Les affaires lui arrivent d'ailleurs sans avoir besoin de faire de publicité, et sont résolues avec une rapidité et une facilité incroyables.

Ses affaires se résument à traquer les maris absents et des escrocs en tout genre, rien d'extraordinaire.

Elle traîne son grand corps nonchalant dans la capitale (on se demande d'ailleurs comment elle arrive à passer inaperçue lors de ses filatures), à pied ou dans sa camionnette blanche, passe son temps à lire des magazines et à boire du thé rouge, et feint d'ignorer les yeux doux que lui fait son ami le garagiste.

Les enquêtes n'ont pas vraiment d'importance, trop vite résolues, sans lien apparent (il paraît qu'en fait l'auteur voulait rédiger des nouvelles et qu'il a fini par tout rassembler, ceci explique peut-être cela).

L'intérêt de cette lecture, et je vous assure qu'il y en a un, c'est ce personnage de Mma Ramotswe, une plantureuse femme africaine qui aime son pays et qui y pose ainsi que sur ses compatriotes, un regard amoureux.

C'est également la découverte de ce pays, des couleurs, des odeurs et des saveurs. On part vraiment en voyage avec Mma Ramotswe. On découvre une autre Afrique. Rien à voir avec les luttes fratricides, les exactions de tout poil...Certes on découvre qu'il y a des trafics d'enfants réduits à l'eclavage, des pratiques de sorcellerie d'un autre âge, mais avec Mma Ramotswe, justice est toujours faite.

Il ne faut pas s'attendre à lire un roman policier, mais passer outre le besoin d'intrigue et de suspense pour se laisser porter par la poésie de ce personnage et par la magie de ce pays, sans oublier l'humour, toujours présent.

 

Lecture commune avec Sharon et Edith (Livre d'Ed-en)


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Voilà un auteur que je vais m'empresser de découvrir. Content d'être passé par ici ! 8)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne sais pas ce que cet auteur a écrit d'autres que les romans avec Mma Ramostwe, mais ce premier roman m'a vraiment ravie. Une lecture facile, pleine de découvertes sur l'Afrique et<br /> avec beaucoup d'humour. Que demander de plus !<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> coucou, je te dis comme à sharon, j'ai le 2 si tu veux (mais en français) et le 3 aussi d'ailleurs ! Sinon, "la souris bleue", vraiment extra comme tu dis ! mais billet only pour le 15/07<br /> !!!Patience !!!! Je continue ma visite, à plus tard<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci. Si je ne les trouve pas, je verrai avec toi. Moi aussi je vais faire un tour (je ne l'ai pas fait depuis longtemps) avant de prendre un peu de distance avec la blogosphère pour quelques<br /> semaines.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai trouvé le tome 2 - en français. Ce n'est déjà pas si mal.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je vais chercher moi aussi la suite, en français ou en anglais, on fera avec ce qu'il y aura.<br /> <br /> <br /> Bonne lecture en compagnie de la merveilleuse Precious.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> au fait, j'ai mis mon billet, désolée, heureusement que tu me l'as rappelé ! quand je les écris avant la date, je les oublie ! (j'espère que ça ne va pas faire pareil pour "la souris bleue" le 15/7<br /> ! Ecrit mais en attente d'être publié...)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah ! la souris bleue, quel bonheur ! J'ai hâte de voir ton avis.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> c'est amusant, j'aime beaucoup ton billet, c'est vrai que c'est un livre qui fait voyager plus qu'un polar. (J'ai déjà lu le tome3 très bien) Mais tu vas lire en anglais ?!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci. Je vois que tu as de l'avance sur moi !<br /> <br /> <br /> C'est vrai que je me suis beaucoup amusé avec cette lecture. Et oui, si je trouve la suite en anglais, je vais me lancer. Soyons fou !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les mille et une pages de Somaja
  • : Littérature, cinéma, voyages...
  • Contact

Challenge Jeunesse/Young adult

challenge-jeunesse-2

Recherche

Challenge Mois anglais

ennui

Archives

Challenge Goncourt des lycéens

        Challenge Goncourt lycéens

Challenge En scène !

CategorieMusset

Challenge Anne Perry

 

    anneperry2-copie-1

 

 

 

Challenge Thrillers et Polars

 

Challenge thriller