Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 15:02

Spellman et associésSpellman et associés – Lisa Lutz

 

Quand un détective rencontre une apprentie détective, qu'ils tombent amoureux et fondent une famille, que peuvent bien devenir les enfants ? Détectives bien sûr ! C'est la cas d'Isabel et de sa petite sœur Rae, de 14 ans sa cadette. Certes, ça ne marche pas pour David, l'aîné, parfait physiquement et d'une intelligence rare. Bon, c'est peut-être aussi pour ça qu'il ne suit pas la tradition familiale... Il s'éloignera un peu sans jamais être bien loin dans son cabinet d'avocats.

Quant à Isabel, elle ne sait rien faire d'autre que cultiver sa différence. Ben oui, quand on a un aîné parfait, qu'est-ce qu'on peut bien faire d'autre pour se faire remarquer que de devenir une junkie délinquante et essayer les pires trucs accompagnée de sa meilleure copine ?

Bref, la famille Spellman est ultra-déjantée.

Les parents, Albert et Olivia, ont installé une salle d'interrogatoire au sous-sol, ils y retiennent leurs enfants sous le feu de leurs questions quand ces derniers ont commis des bêtises. Enfin, surtout Isabel, parce que je le rappelle,David est parfait et Rae est trop jeune.

Et puis vient s'ajouter à cette famille l'encombrant oncle Ray qui passera d'une vie sans alcool, tabac ou..., à la débauche la plus complète. Il finira par rejoindre ponctuellement l'agence de détectives familiale.

Dans ce premier volume, on découvre la vie des Spellman à travers les yeux d'Isabel.

Alors qu'on s'attendrait à les voir enquêter sur des maris jaloux, des femmes trompées, des employés indélicats qui lorgneraient de trop près la caisse, la plupart de leurs filatures, et autres activités d'espionnage ont pour cible principale les membres de leur propre famille.

Et que je t'espionne le petit gars qui reluque la mère d'un peu trop près, et que je fasse chanter le grand frère, et que je soudoie la petite pour savoir avec qui sort la grande sœur. Pas facile cette famille ! Et dans le genre, malgré l'extravagance d' Isabel, c'est quand même la mère qui détient le record ! Elle veut absolument caser Isabel avec un avocat, et utilise toutes les ficelles les plus ignobles pour y arriver. Une mère comme ça, mais...je ne sais pas, moi !! je serai capable d'engager un tueur à gages pour m'en débarrasser ! Et la fille ne dit rien ! Ou presque...

Cette surenchère d'espionnage et d'intrusion dans la vie privée des uns et des autres va conduire à la disparition de Rae.

L'enquête qui va s'ensuivre n'est en fait qu'un prétexte pour nous faire découvrir cette famille peu ordinaire qui fait rire, agace, étonne et attendri parfois.

Ce roman n'a pas grand chose à voir avec un roman policier, mais il est sympathique et se lit d'une traite. Toutefois je ne sais pas si la loufoquerie de cette famille ne va pas s'essouffler au bout d'un moment, ni quel souvenir il m'en restera dans quelques mois. J'ai le deuxième dans ma PAL, et une lecture commune avec Syl. est programmée pour fin août. On verra.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> J'ai beaucoup apprécié ce livre, c'est un peu du grand n'importe quoi pendant les deux premiers tiers, mais c'est tellement drôle que ça passe tout seul !<br /> <br /> Je pense que je ne vais pas tarder à lire les tomes suivants :)<br /> <br /> Comme tu aimes lire, je me permets de te prévenir qu'un petit concours est organisé sur mon blog afin de faire découvrir à un heureux gagnant Le Hameau des Purs de Sonia Delzongle... Peut-être<br /> l'occasion de faire une jolie découverte ?! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Une lecture sympathique effectivement, qui donne envie de mieux découvrir l'auteur.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> Je vais aller faire un tour chez toi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonne lecture pour le tome 2 - il est tout aussi réjouissant.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je me le garde pour les vacances, je ne veux que des lectures "faciles" pendant cette période, mon cerveau a besoin de légèreté.<br /> <br /> <br /> Tu as lu la suite ? Il semble y avoir au moins 3 ou 4 tomes.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Drôle de famille, pas d'enquête alors ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Non, pas vraiment d'enquête. L'agence de détective est plus un prétexte à voir évoluer les personnages de cette famille. Et le peu d'enquêtes qu'il y a se concentre beaucoup sur eux-mêmes. On<br /> sourit souvent, ça détend, mais ce n'est pas à se relever la nuit.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Oh !!! je t'ai taguée aussi... Bon, il va falloir que je change le nom et trouve quelqu'un d'autre.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tu es taguée chez moi !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Les mille et une pages de Somaja
  • : Littérature, cinéma, voyages...
  • Contact

Challenge Jeunesse/Young adult

challenge-jeunesse-2

Recherche

Challenge Mois anglais

ennui

Archives

Challenge Goncourt des lycéens

        Challenge Goncourt lycéens

Challenge En scène !

CategorieMusset

Challenge Anne Perry

 

    anneperry2-copie-1

 

 

 

Challenge Thrillers et Polars

 

Challenge thriller