Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 07:40

 

afficheAndré le magnifique - Comédie écrite par Isabelle Candelier, Loïc Houdré, Patrick Ligardes, Denis Podalydès, Michel Vuillermoz et Rémi De Vos.

Editions Maisonneuve et Larose (1999)


Création à la Maison de la Culture de Bourges en octobre 1997

 

Nouvelle mise en scène de Didier Caron au théâtre Michel à Paris

Avec Didier Caron (André), Didier Constant (Alexis), Jean Fornerof (Norbert), Marie-Hélène Lentini (Janine), Xavier Letourneur (Jean-Pascal Faix)


Alexis, maire de Vigoule est désespéré. Le théâtre de sa petite bourgade du Gers va disparaître. Or, c'est là qu'il a rencontré Janine, sa femme. Pour sauver le théâtre, il décide d'écrire une pièce qui sera jouée par Janine, bien sûr, et, c'est là que son idée est géniale, par un comédien parisien.

Ils sont tous là , le maire, sa femme, Norbert, l'employé municipal qui aura fait les décors (et quels décors !) et qui jouera aussi un ours (et quel ours !), et André, le simplet du village, tout dévoué à Alexis et à la Sainte-Vierge, et qui fera office de gardien de nuit et de souffleur. Du bricolage amateur de bout en bout, mais tout le monde y met du coeur.

vacheIls sont tous là, à attendre LE comédien, qui, ils n'en doutent pas, leur permettra de faire revivre leur théâre.

Seulement rien ne se passera comme ils l'avaient prévu.

Jean-Pascal Faix qu'on devine comédien sur le déclin (pour accepter un rôle écrit par le maire de Vigoule, comment pourrait-il en être autrement ?), prend ses hôtes pour des ploucs, impose rapidement des changements de texte et de mise en scène à son avantage alors que le rôle principal avait été pensé pour Janine.

JP FaixCette même Janine, qui a toujours voulu être comédienne, se prend au jeu de son rôle et au jeu de J.P. Faix. Elle est sous le charme de ce beau parleur, au point qu'Alexis passe de l'enthousiasme de la création à la tristesse de voir lui échapper sa belle.

Rien ne va plus au théâtre de Vigoule, Faix montre sa vraie nature en prenant ce pauvre André en grippe et en prenant un véritable plaisir à l'humilier. Ce sera pourtant André, magnifique, qui sauvera la pièce.

Le texte -loufoque et proche du burlesque - met en jeu l'éternelle opposition Paris/province, et fait la part belle aux bons sentiments, c'est touchant et généreux.

Mais l'intérêt réside plus dans les portraits toujours à la limite de la caricature et pourtant souvent si réels. Et la palme revient à André. Personnage naïf, lunaire, intraverti mais capable de s'insurger contre l'injustice et qui, ô combien drôle et touchant, passe ses soirées très rutualisées, en grandes conversations hilarantes avec la Sante-Vierge.

 

J'avais le souvenir de la mise en scène de Denis Podalydès et du jeu subtil et tonique de Patrick Ligares en Alexis, Jean-Luc Porraz, parfait en comédien parisien, Isabelle Candelier lumineuse et surtout Michel Vuillermoz génialissime dans le rôle d'André.

C'est sans doute pourquoi j'ai été un peu déçue par cette reprise au Théâtre Michel.

Les interpètes sont tous bons (il le faut pour faire croire à l'amateurisme du jeu) mais il y a un je ne sais quoi qui ne fonctionne pas.

La mise en place est longue, très longue et la mise en scène manque cruellement de souffle. Et ce n'est que lors de la première répétition entre le professionnel jouant le Chevalier, et l'amateur jouant la princesse que le déclic se fait. Janine /princesse, tellement émue et stressée dit l'ensemble de ses répliques d'une traite, à la vitesse de la lumière, ne laissant aucune place à son partenaire, sidéré. C'est franchement hilarant, et une véritable performance de la part de la comédienne. Après cette scène, tout part en vrille et le rythme s'accélère, on commence enfin à y croire … un peu.

 

Bladelor, tu acceptes cette pièce dans le challenge ? Si oui, c'est ma première participation au challenge En scène !

CategorieMusset

Si non, j'enlève le lien. J'ai quand même eu plaisir à revoir cette pièce légère et sympathique, et à en parler.

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

V
je te remercie pour toutes ces infos! Belle semaine à toi !
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Violette ! <br /> <br /> <br /> <br />
V
toujours à la recherche de pièces de théâtre (à lire et à jouer!), je suis ravie de lire ton billet. Si c'est hilarant, je retiens! Il n'y a qu'une seule femme, c'est bien ça? merci ;-)
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Violette- Il y a des passages très drôles effectivement et on passe un bon moment, même si j'ai préféré la 1ère mise en scène. Et oui, il n'y a qu'une femme, mais quelle femme !  Si<br /> tu fais du théâtre c'est un texte qui doit être jubilatoire à jouer, et je te souhaite bien du courage pour LA réplique à mille à l'heure ! <br /> <br /> <br /> <br />
S
Dommage que la magie n'ait pas opéré car le scénario est génial !
Répondre
S
<br /> <br /> Même si cette version ne démérite pas, j'ai largement préféré la troupe d'origine. Le rythme était différent, la mise en scène plus crédible. Mais en dehors d'être drôle, cette pièce est très<br /> touchante.  Le personnage d'André est effectivement magnifique, on y parle d'amour, de respect, mais aussi de la représentation de la culture.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les mille et une pages de Somaja
  • : Littérature, cinéma, voyages...
  • Contact

Challenge Jeunesse/Young adult

challenge-jeunesse-2

Recherche

Challenge Mois anglais

ennui

Archives

Challenge Goncourt des lycéens

        Challenge Goncourt lycéens

Challenge En scène !

CategorieMusset

Challenge Anne Perry

 

    anneperry2-copie-1

 

 

 

Challenge Thrillers et Polars

 

Challenge thriller