Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2011 6 23 /04 /avril /2011 07:48

 

 

 

afficheTous les soleils

 

Réalisé par Philippe Claudel


Avec Stefano Accorsi, Neri Marcoré, Lisa Capriani

Alessandro, Italien installé à Strasbourg, est professeur de musique baroque. Veuf depuis longtemps, il vit avec sa fille Irina, et héberge son frère. Ce dernier refuse de vivre en Italie tant que Berlusconi sera au pouvoir (il va même jusqu'à demander le statut de réfugié politique), il refuse de parler Italien et de sortir de l'appartement. Ce frère, un peu fou ,passe son temps en pyjama et en peignoir qui mériterait un petit changement d'air.

La vie d'Alessandro est partagée entre ses cours, son groupe de chant, ses lectures auprès de gens hospitalisés, et ses copains avec lesquels il passe tous les week-ends à la campagne dans un maison qu'ils ont achetée en commun. Il s'occupe beaucoup de sa fille, trop sans doute, car Irina arrivant à l'âge où on souhaiterait un peu d'indépendance voudrait bien que son père la laisse un peu tranquille. Elle découvre les garçons, enfin un, et finalement semble avoir une vie sentimentale bien plus riche que celle de son père.

Et c'est bien là le problème : Alessandro est seul, il n'arrive pas à faire le deuil de son amour de jeunesse ni à s'investir dans aucune relation avec une autre femme. La chorale, la maison de campagne, celle qu'il croit encore être une toute petite fille, son frère, l'hôpital, tout cela masque une terrible solitude. Mais Irina et son oncle fantasque veillent et vont jouer les bonnes fées.

Tous les soleils - fille

Je serais peut-être passée à côté de ce film si je n'avais pas vu un billet très incitatif chez Nanne. Je n' avais rien lu sur ce film, rien entendu avant. Mais j'aime Philippe Claudel écrivain et une comédie écrite par lui m'intriguait, ce n'est pas son genre. Et puis j'aime aussi beaucoup Stephano Accorsi. Et enfin, aller voir une comédie dans la période de morosité ambiante, pourquoi pas ?

Et bien, j'ai passé un bien bon moment . D'accord, ce n'est pas le film de l'année, certes, il y a des défauts. Le principal est l'absence de direction d'acteur. Si Alessandro, son frère et sa fille son justes – la jeune Lisa Capriani est lumineuse – les autres sont bien, bien loin derrière. Notamment la bande de copains. Chaque acteur semble dire son texte comme s'il était en train de passer un contrôle de récitation ! Même la magnifique Anouk Aimée est terne . Quant à Clotilde Courau, pfff, vous avez déjà vu un soufflé qui vient de retomber ? Ben, c'est ça !!!! 

Mais il y a

  • les pitreries du frère qui retrouve sa langue natale pour s'engueuler avec Alessandro (on parle beaucoup avec les mains dans ce films)

Tous les soleils - frères

  • l'hommage au cinéma italien, (la scène de début où Alessandro déambule en solex dans Strasbourg filmée comme une ville italienne avec ses quais, ses canaux, ses ponts, et qui rappelle immédiatement Nanni Moretti sur son vespa dans Journal intime),

  • la musique – une tarentelle qui nous trotte dans la tête bien après la fin du film,

 Tous les soleils - danse

  • les moments magiques entre le père et sa fille, pleins d'émotion, de tendresse, et de complicité.

Voilà donc une petite comédie populaire et sentimentale qui malgré ses défauts, fait passer un bon moment. Je suis ressortie le sourire au lèvres, avec l'envie de visiter Strasbourg (on ne sait jamais, des fois que j'y croise Stefano Accorsi !!!), de ne plus écouter que de la musique baroque (ça tombe bien, j'adore ça), et de me mettre à l'Italien.

Merci Nanne

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Bonsoir, on passe un bon moment à ce film mais je reconnais que la réalisation est très plate. En revanche, tous les acteurs sont épatants.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, c'était un bon moment, on en sort de bonne humeur. On n'en demande pas plus à un film parfois.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'avais lu des critiques (mitigées) et comme je ne me déplace au cunéma que rarement (j'attends le DVD, merci Bo....eau, il me tenterait bien, pour Stefano Accorsi, je mets aussi une option sur ce<br /> beau ténébreux !!!;)Arrgh, on a plus de chance de le trouver en Corse du côté de Lumio à mon avis !!^^<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Certes, ce n'est pas le film de l'année, mais j'ai passé un assez bon moment, ça me changeait des films un peu noirs que j'avais vus avant. Quant à S. Accorsi, je doute qu'il passe un jour<br /> du côté de B. , mais sait-on jamais !!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Coucou, nous sommes de retour et avons pensé à toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ça c'est sympa ... J'espère avoir bientôt tous les détails...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les mille et une pages de Somaja
  • : Littérature, cinéma, voyages...
  • Contact

Challenge Jeunesse/Young adult

challenge-jeunesse-2

Recherche

Challenge Mois anglais

ennui

Archives

Challenge Goncourt des lycéens

        Challenge Goncourt lycéens

Challenge En scène !

CategorieMusset

Challenge Anne Perry

 

    anneperry2-copie-1

 

 

 

Challenge Thrillers et Polars

 

Challenge thriller