Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 07:36

 

 

Passage des lumières VictoiresLe Passage des Lumières Épisode III : Victoires – Catherine Cuenca

 

Après  Espoirs et Révoltes, voici le troisième volume de la série.

 

Zélie retourne pour la troisième fois à Basmont au 18 ème siècle, et cette fois-ci elle arrive en 1792 . Elle est impatiente de retrouver Léandre mais à son arrivée tout est bouleversé. Elle découvre que le Père Joseph a été emprisonné et que Léandre est parti combattre les Prussiens, comme la plupart des jeunes hommes du village.

 

Zélie va devoir faire face avec courage à ces événements et elle va tout faire pour faire libérer le prêtre, allant pour cela jusqu'à passer un accord terrible avec l'ignoble Juste Perrin devenu maire du village.

 

Elle va ensuite s'approcher au plus près des champs de bataille afin de retrouver son amoureux.

 

Cet épisode, toujours bien écrit et bien documenté, nous fait vivre en même temps que Zélie et ses compagnons la célèbre bataille de Valmy et la naissance de la Ière République. C'est rythmé, haletant, on ne s'ennuie pas un instant. La tonalité de ce roman est plus sombre que dans les précédents, Zélie côtoie la mort et les horreurs des champs de bataille. Elle est également amenée à faire des choix radicaux pour vivre son amour avec Léandre. Mais la fin, encore une fois bravo à l'auteur !, ne sera pas celle qu'elle avait espérée.

 

Je suis curieuse de voir comment la relation entre Zélie et le siècle des Lumières va évoluer dans cette série qui tient vraiment ses promesses.

 

Prochain épisode à sortir en septembre.

Lecture qui entre dans le challenge Littérature jeunesse/Young adult

challenge-jeunesse-2

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Une super série! J'ai hâte de connaître la fin quand même! c'est stressant!
Répondre
S
<br /> <br /> Une série qui fait entrer intelligemment dans cette époque complexe qu'est la révolution.  Et c'est vrai que c'est stressant !  J'ai ma petite idée sur la fin, mais cette auteure a l'art de surprendre, alors il n'y a plus qu'à attendre, et ce ne sera plus long maintenant. Merci pour ton passage ici !<br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
Elle est déjà notée cette série mais ma PAL ayant encore accusé une surcharge pondérale cet été, je ne sais plus où donner de la tête !!! J'aime l'aspect historique de cette série... Bises
Répondre
S
<br /> <br /> Je la continue. J'ai passé le 1er à Syl. , il peut voyager après. Ou tu peux attendre que je te passe la série complète quand  elle sera terminée.  biz ♥<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les mille et une pages de Somaja
  • : Littérature, cinéma, voyages...
  • Contact

Challenge Jeunesse/Young adult

challenge-jeunesse-2

Recherche

Challenge Mois anglais

ennui

Archives

Challenge Goncourt des lycéens

        Challenge Goncourt lycéens

Challenge En scène !

CategorieMusset

Challenge Anne Perry

 

    anneperry2-copie-1

 

 

 

Challenge Thrillers et Polars

 

Challenge thriller