Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2013 5 15 /02 /février /2013 17:15

Sandra bullotLes vingt-cinq vies de Sandra Bullot – Colas Gutman   http://joliscoeurs.j.o.pic.centerblog.net/otwy3n86.gif

 

Sandra Bullot est en seconde K, elle a 16 ans et on pourrait dire qu'elle est une adolescente comme les autres. Enfin presque.

Son père est au chômage et passe son temps à manger des chips. Sa mère est actrice, ou elle le croit. Son petit frère s'appelle Ao ("A pour la première lettre de l'alphabet, O pour son groupe sanguin, en cas d'accident ce sera plus simple"), ben oui, c'est une famille qui cultive l'originalité !

Elle traîne son adolescence entre le lycée où elle ne brille pas, et ses « amies » : Désirée Rathanavana, une tête ! - Sandra pense que sa mère préfèrerait l'avoir pour fille – et Irène Lara, ou Lara Irène, personne ne sait et d'ailleurs tout le monde s'en fiche !

Et puis un jour, elle reçoit un mail d'un dénommé « endive au jambon » avec en pièce jointe, une photo de son meilleur profil : son pied droit ! Qui est ce secret admirateur ? Sandra le connait forcément mais lequel de ces idiots de garçons du lycée peut-il bien être ?

Dans ce roman tonique et souvent hilarant, l'auteurfait un portrait décapant d'une jeune fille qui ne s'aime pas beaucoup et qui traîne son adolescence de vie en vie qu'elle s'invente. Elle passe de la vie de caniche royal à celle de fourmi neurasthénique, ou de pigeon émotif mais faux-cul. Vingt-cinq vies en tout, c'est ce qu'il lui faudra pour arriver à devenir tout simplement Sandra Bullot.

Colas Gutman donne à entendre une langue très imagée, bourrée d'inventions, et toujours très drôle. Son observation des ados est juste et si la vie de Sandra Bullot est légèrement exagérée (!), elle n'est quand même pas si loin de la réalité.

Un très, très bon moment de lecture.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J'adore ! Suis au milieu du livre.
Répondre
S
<br /> <br /> Il a de l'humour ce garçon ! Tu vois enfin ce que c'est que l'ado-femelle ? Pas très loin de l'ado-mâle que tu côtoies<br /> tous les jours . Heureuse que tu aimes. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
Que ça me fait plaisir de venir chez toi, y'a tous les z'Aminautes que j'M !<br /> <br /> 2e K, ça existe ? je croyais que l'EN avait simplifié les filières !!<br /> <br /> Cette lecture me plaît mieux que le livre de Lila K.<br /> Tu t'en serais doutée !<br /> AO ! l'idée est excellentissime ! Fallait juste y penser !<br /> @ +
Répondre
S
<br /> <br /> Mais tu sais bien que l'EN n'a de cesse de nous étonner ! De même pour Sandra Bullot ! N'hésite pas si tu croises son chemin. Elle est désopilante, mais finalement elle ne s'en sort pas mal avec<br /> les parents qu'elle a.<br /> <br /> <br /> <br />
A
dU COUp, je me ré-abonne ! (soupir).......................
Répondre
S
<br /> <br /> Mais tu fais bien !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
En fait, je n'ai rien reçu d'OB depuis "à l'angle du renard", sympatoche non ??? :( Grmpfff !!!<br /> Encore une lecture jeunesse bien tentante, quand tu mets ton petit coeur qui bat en haut d'un billet, ça fait floc-floc chez moi ! Je le note !!!<br /> Bises♥
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai vraiment bien ri à cette lecture, j'espère qu'il en sera de même pour toi si ce roman arrive dans ta PAL. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Décidément, cette période de l'adolescence t'inspire des lectures et des chroniques.<br /> Je ne lis pas trop de livres jeunesse ou sur cette période, je finis juste ma crise d'adolescence, faudrait pas que ça revienne...
Répondre
S
<br /> <br /> Je te donne un scoop, mais tu promets de ne pas le répéter, hein ? La littérature pour ados ne donne pas d'acné ! Alors pourquoi se priver ???  Bonne nuit gamin !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les mille et une pages de Somaja
  • : Littérature, cinéma, voyages...
  • Contact

Challenge Jeunesse/Young adult

challenge-jeunesse-2

Recherche

Challenge Mois anglais

ennui

Archives

Challenge Goncourt des lycéens

        Challenge Goncourt lycéens

Challenge En scène !

CategorieMusset

Challenge Anne Perry

 

    anneperry2-copie-1

 

 

 

Challenge Thrillers et Polars

 

Challenge thriller