Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 07:15

 

lalique 1Poèmes de cristal  

De Gallé à Lalique, les verreries Art nouveau du Petit Palais

 

 

Je n’étais pas entrée dans le Petit Palais à Paris depuis bien longtemps. Pourquoi ? Allez savoir !

Le site du Monde des arts (www.lemondedesarts.com/Exposparisact.htm ) a attiré mon attention sur une mise en valeur de vingt-six pièces des collections permanentes.

Ni une, ni deux, me voilà partie. Et je n’ai pas regretté, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord pour l’accueil du personnel : un charmant gardien (mais ils l’étaient tous) nous a accueillis avec le sourire et beaucoup d’humour. Il nous a demandé ce que nous désirions voir dans le palais à part « ce merveilleux profil, toujours envié, jamais égalé », en nous montrant son profil gauche. Il a pris le temps de nous expliquer, nous guider, nous souhaiter une bonne visite….la journée commençait bien !

Ensuite, alors que nous venions voir les verreries, nous avons finalement parcouru l’ensemble du musée, nous attardant ici et là et redécouvrant de petites merveilles. Je vous livre quelques très beaux portraits de femmes.

 Miss Ella Carmichaël   Sarah Bernardt    La femme aux gants
Miss Ella Carmichael E. Aman-Jean  Sarah Bernhardt.  G. Clairin  Femme aux gants dite La Parisienne. Ch.A. Giron                                                                                         

     

                        

La femme au singe                                                                        La Femme au singe par Camille Alaphilippe

L’architecture même du bâtiment - la grille d’entrée, le grand escalier et ses rampes en fer forgé, le péristyle du jardin –  vaut la visite.

petit palais  DSCF6652 

  DSCF6651  DSCF6649

DSCF6646  DSCF6654

Mais revenons aux verreries, premier objectif de notre journée.

Vingt-six pièces de Gallé, Lalique, Daum, Tiffany, pour les noms les plus connus.

Vingt-six pièces délicates, raffinées, qui sont les témoins de l’esthétique et du savoir-faire du tout début du  XXème siècle. 

Un régal pour les yeux. Voyez vous-même.

lalique 2    vase bacchantes lalique

Vase "Capucines" - Eugène Michel                            Vase "Bacchantes" - René Lalique

 

 Vase "Libellule et feuilles de vignes" - A. Dammouse

dammouse       

                                                                       gallé 

                                                                Vase à décor de chrysanthèmes et de mante religieuse - Emile Gallé

  porte-bouquet pourpre aux pavots          vase marguerite

  Vase "Porte-bouquet pourpre aux pavots" - E. Gallé   /   Etude du "Vase des noces de Marguerite de Chartres" - E. Gallé

lalique 5

                                                                        Vase "Paphiopedilum" - E. Gallé

Toutes ces merveilles sont maintenant dispersées dans les collections permanentes du musée. N'hésitez pas, en plus l'entrée est gratuite !


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
A noter pour mon prochain périple à Paris !<br /> Merci
Répondre
S
<br /> <br /> De rien ! <br /> <br /> <br /> <br />
S
Au printemps. Oui, il faut que nous y allions ! Il doit y avoir des merveilles !
Répondre
S
<br /> <br /> C'est quand tu veux ! Bises gla-gla-glacées<br /> <br /> <br /> <br />
S
Mon Diiiieu !!! Je n'avais pas vu ce billet ! Attends, je vais le lire. Je sais que je vais adorer.
Répondre
S
<br /> <br /> Le contraire m'étonerais ! <br /> <br /> <br /> <br />
A
Si je vais à Paris, j'irais faire un tour, merci de l'info :D
Répondre
S
<br /> <br /> De rien ! Je suis sûre que tu trouveras de quoi te faire plaisir dans ce musée. Et du plaisir gratuit ! que demander de plus ! <br /> <br /> <br /> <br />
A
Haaan, j'adore ! Et le Musée tu as raison est magnifique ! Je tournicote comme une folle dès que j'entends Lalique, Gallé ou Tiffany ! Le dernier vase est superbe malgré son nom à coucher dehors<br /> !^^ Le Pavot aussi j'aime bien, j'aime tout !^^ Biiises, triste nouvelle pour toi sur mon blog, je crains ta réaction, je suis venue te préparer... Mais tu dois être sous ta couette à récupérer, tu<br /> as raison c'est un temps idéal !
Répondre
S
<br /> <br /> Tu aimes aussi toutes ces belles choses ? Un point commun de plus  J'ai vu chez toi la triste nouvelle, je suis<br /> forte, je m'en remettrai, mais il me faudra du temps  - moins qu'au noisetier lui-même, remarque. biz ♥♥♥<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les mille et une pages de Somaja
  • : Littérature, cinéma, voyages...
  • Contact

Challenge Jeunesse/Young adult

challenge-jeunesse-2

Recherche

Challenge Mois anglais

ennui

Archives

Challenge Goncourt des lycéens

        Challenge Goncourt lycéens

Challenge En scène !

CategorieMusset

Challenge Anne Perry

 

    anneperry2-copie-1

 

 

 

Challenge Thrillers et Polars

 

Challenge thriller