Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 07:02

 

 

Garden of loveGarden of love – Marcus Malte Coup de coeur

 

 

Très difficile de parler de ce roman où l'atmosphère prend le pas sur l'intrigue, où rien n'est évident, où le lecteur est rapidement plongé dans une noirceur oppressante et quasiment envoûtante.

 

Alex, flic à la dérive et passablement alcoolisé, reçoit un manuscrit dont le titre inspiré de William Blake est Garden of love, le même que celui que le lecteur a entre les mains. Le jeu de piste commence. Pas de trace d'auteur.  Pourquoi diable Alex a-t-il reçu ça ? C'est d'autant plus étrange qu'il reconnaît sa propre histoire dans ce manuscrit. Qui a écrit cela et pourquoi ?

 Alex va partir à la recherche de l'auteur et va ainsi replonger dans des épisodes de son passé qu'il pensait avoir oubliés.

 Roman très déstabilisant car il y a plusieurs textes : nous passons de la lecture du manuscrit à celle des cahiers d'un autre personnage, Florence, puis aux carnets d'Ariel, personnage des plus énigmatique, sans compter l'histoire même d'Alex. De quoi se perdre ! Et on se perd vraiment, mais c'est cela qui nous fait avancer. Quelle est la relation entre ces personnages ? Quelle est la vérité dans tous ces récits ? Quelle est la part de fiction et de réalité dans cette fiction que nous propose Marcus Malte ?

 Avec ce roman tout le monde est manipulé, les personnages aussi bien que le lecteur.

 L'écriture est toujours très maîtrisée, et elle nous fait éprouver tout au long de la lecture un profond malaise. La lourdeur de l'atmosphère faite de non-dits, de secrets, est particulièrement bien rendue grâce à une écriture aussi simple que l'intrigue est complexe. L'auteur projette sans détour, dès le début, le lecteur dans un véritable labyrinthe.

 Il ne s'agit pas d'un polar habituel, ici l'enquête se focalise autant pour Alex que pour le lecteur sur la quête de sens.

 Un roman qu'il faudrait prendre le temps de relire pour savourer la maîtrise de la construction.

 

De Marcus malte j'avais déjà lu un superbe roman jeunesse (Il va venir). Garden of Love est le premier roman adulte que je lis de lui, mais c'est certain, je vais continuer ma découverte de cet auteur.

 

D'autres avis chez Karine -  BladelorL'Or des chambresKathel

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Je partage ton coup de cœur, c'est magistral !
Répondre
S
Coucou Somaja, j'arrive de chez Miss Aspho, tu t'en doutes :lol:<br /> Depuis que je côtoie certaines d'entre vous, je lis différemment, je suis plus attentive au style de l'auteur, je laisse vagabonder mon esprit entre les lignes des livres, bref, j'ai appris des tas<br /> de choses grâce à vous toutes !<br /> Je ne pense pas être prête à lire ce genre de romans, mais je ne désespère pas :lol:<br /> Ton billet et celui d'Asphodèle, différents et complémentaires -on connaît Miss Aspho, toujours attentive à tout, qui a écrit ce billet en prenant soin de ne pas empiéter sur le tien- nous plongent<br /> immédiatement dans l'ambiance de ce livre. J'ai beaucoup aimé lire vos deux billets.<br /> Bonnes vacances et gros bisous de Lyon
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Soène. Le billet d'Asphodèle m'a scotchée, comme souvent.<br /> <br /> <br /> Tu sais, c'est toujours très difficile pour moi d'écrire sur mes lectures . J'ai l'impression que je n'arriverai jamais à exprimer tous les ressentis lors d'une lecture, et c'est d'ailleurs<br /> souvent le cas. Mais l'esssentiel c'est de prendre plaisir à lire, d'aller vers des nouveautés grâce aux conseils d'autres blogueurs...nous ne sommes pas en compétition, alors si tu veux te<br /> lancer de plus en plus dans les billets de lecture, fais-toi plaisir !  Et à nous aussi par la même occasion !<br />  <br /> <br /> <br /> Je vais continuer mon petit tour des blogs et repartir dans ma parenthèse vacances, histoire de ne pas perdre le rythme <br /> <br /> <br /> Bises du Centre<br /> <br /> <br /> <br />
A
Est-il nécessaire de dire que j'ai adoré ce livre, j'y pense encore et cela fait une semaine, j'en ai lu deux autres depuis, rien à faire, il a laissé son empreinte !♥ Et ce, grâce à toi...je<br /> n'aurais jamais découvert cet auteur sans toi, j'ai une dette qui commence à alourdir ma besace !!!^^
Répondre
S
<br /> <br /> Kédette ???? Moi je dois cette découverte à Bladelor...c'est ça les blogs, une longue chaîne de découvertes.  On<br /> prend ou pas, parfois on ne s'y retrouve pas, parfois, c'est la révélation. Pose ta basace va, tu vas encore te casser quelque chose ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
Tu as écrit ce billet il faisait -12°, nous sommes en juillet et il ne fait que + 12°, coïncidence avec ce douze ?? Je prends ton lien, je pense faire mon billet aujourd'hui, le taper du moins, le<br /> publier, je verrais...c'est que ça pulse en ce moment ! Et toi tu "été-bernes", j'ai pas trouvé d'équivalent à hiverner, désolée !!! :lol: Bises belle plante !^^♥
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour le lien. J'ai hâte de lire ce billet , on en a parlé à chaud, mais je pense que ce que tu vas écrire aura encore plus de force. bises aussi <br /> <br /> <br /> <br />
D
J'ai lu ce livre et en ai apprécié l'écriture mais ai été un peu déboussolée car je n'ai pas tout saisi.<br /> Je n'ai lu que celui-ci de Marcus Malte mais peut être en lirais je d'autres !<br /> Mon billet : http://imagimots.blogspot.com/2011/03/garden-of-love-marcus-malte.html<br /> Bises
Répondre
S
<br /> <br /> L'écriture et la construction sont saisissantes, un brin déconcertantes aussi. J'ai lu deux romans de lui, celui-ci et Il va venir (jeunesse) et j'aime vraiment le style. J'en lirai<br /> d'autres.Je vais voir ton billet. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les mille et une pages de Somaja
  • : Littérature, cinéma, voyages...
  • Contact

Challenge Jeunesse/Young adult

challenge-jeunesse-2

Recherche

Challenge Mois anglais

ennui

Archives

Challenge Goncourt des lycéens

        Challenge Goncourt lycéens

Challenge En scène !

CategorieMusset

Challenge Anne Perry

 

    anneperry2-copie-1

 

 

 

Challenge Thrillers et Polars

 

Challenge thriller