Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 08:10

 

La souris bleueLa Souris bleue - Kate Atkinson

(Titre original - Case histories)

Le roman commence par trois intrigues, comme trois nouvelles, qui n'ont de commun que le fait de relater à chaque fois la disparition d'une jeune fille. La première raconte la disparition en 1970 d'une fillette de trois ans au beau milieu de la nuit alors qu'elle campait dans le jardin familial avec une de ses sœurs. La deuxième histoire est celle d'une jeune fille égorgée sur son lieu de stage en 1994 par un fou furieux que personne n'a vraiment vu. Et la troisième fait état de la disparition d'une très jeune femme disparue après avoir assassiné son mari à coup de hache en 1979.

 

Ces histoires n'ont absolument rien à voir les unes avec les autres jusqu'à ce qu'en 2004 le hasard (mais le hasard existe-t-il ?) mette ces trois affaires non résolues entre les mains de Jackson Brodie, ancien policier reconvertit en détective privé et qui s'ennuie mortellement à Cambridge où seules les affaires de maris jaloux semblent occuper ses journées.

 

Ces enquêtes sont donc menées par le charmant Jackson Brodie, râleur, un brin solitaire, et surtout si attendrissant à chaque fois qu'il angoisse à l'idée de voir grandir sa fille alors que le monde n'est rempli que de pédophiles, de tueurs en série et autres pervers, c'est bien connu ! Sans parler des dangers de la télé et de la malbouffe ! Il cherche donc, et il rencontre autant de personnages très hauts en couleur et si finement décrits qu'ils nous deviennent rapidement très proches. Chacun d'entre eux, plus ou moins marginal, est un rouage des drames familiaux qui sont à l'origine ou la conséquence des trois disparitions.

 

Les intrigues se mêlent avec virtuosité. On ne se perd jamais, malgré les nombreuses errances apparentes, et on jubile à suivre les indices semés avec intelligence tout au long du récit parsemé de fausses-pistes. C'est du grand art !

 

En fait, Kate Atkinson, sous prétexte d'enquête policière, dresse avec bonheur un portrait à la fois attendri et ironique, voire caustique, de ses contemporains et de la société anglaise. C'est une étude de mœurs débordant d'imagination et d''humour si « british ».

 

J'avais découvert Kate Atkinson avec un recueil de nouvelles, C'est pas la fin du monde, puis avec Dans les coulisses du musée, et là encore c'est du pur bonheur. Je vais donc continuer mon parcours Atkinson, c'est sûr.

 

  Billet aussi chez Cécile (La lecture émoi)


Partager cet article

Repost 0
Published by somaja.over-blog.com - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Cécile 21/05/2011 11:06


Conquise moi aussi ! J'ai mis un lien sur ton billet dans ma publication de ce jour, car nous avons le même ressenti et tu parles très bien !


somaja.over-blog.com 22/05/2011 21:08



Merci pour le lien. Je reviens de chez toi, effectivement nous avons ressenti la même chose. C'est une auteure qui me fait sourire tout au long et qui m'étonne tant on ne sait jamais où elle va
nous mener. J'en ai d'autres dans ma PAL, mais pour plus tard.



Asphodèle 03/04/2011 19:09


Oui, je n'en ai qu'un et il connaît mes goûts !!^^


Asphodèle 31/03/2011 22:37


euh...le Moleskine (enfin "les" maintenant)c'est mon frère qui me les offre ! Moi je n'ai pas les moyens ;)


somaja.over-blog.com 03/04/2011 19:05



C'est précieux les frères qui font de si beaux cadeaux.



Asphodèle 31/03/2011 00:00


Il a fallu que tu laisses un comment sur mon blog pour que je découvre le tien (bah oui, débutante jusqu'au bout des ongles l'asphodèle!!) et je ne suis pas déçue. J'entends beaucoup parler de Kate
Atkinson, je note tout de suite ces titres dans mon moleskine !!^^ (ps j'oubliais : tu en parles TRES bien..)


somaja.over-blog.com 31/03/2011 18:56



Merci beaucoup. Moi aussi, je débute, et j'ai découvert ton blog et son magnifique nom chez George (merci George !). Un moleskine !!! Diable, il y en a qui ne se refusent rien !!!


Merci pour ta visite.


 



Anne 29/03/2011 13:56


Je n'ai encore rien lu de cette auteure mais j'ai déjà deux titres dans ma PAL "Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux" et "On a de la chance de vivre aujourd'hui" et j'ai bien l'intention
d'y faire figurer "La souris bleue" suite à ton article.


somaja.over-blog.com 30/03/2011 18:13



 J'ai également au chaud (mais pas pour longtemps) "Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux", la suite de "La Souris bleue". J'espère que tu aimeras cette auteur autant que moi. 
Ses romans sont tellement foisonnants ! chaque personnage pourrait devenir le personnage principal d'un nouveau roman. Bref, tu l'auras compris, j'adore !



Présentation

  • : Les mille et une pages de Somaja
  • Les mille et une pages de Somaja
  • : Littérature, cinéma, voyages...
  • Contact

Challenge Jeunesse/Young adult

challenge-jeunesse-2

Recherche

Challenge Mois anglais

ennui

Archives

Challenge Goncourt des lycéens

        Challenge Goncourt lycéens

Challenge En scène !

CategorieMusset

Challenge Anne Perry

 

    anneperry2-copie-1

 

 

 

Challenge Thrillers et Polars

 

Challenge thriller